LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. Conscience et existence

a. Conscience et existence

 

D'un point de vue plus large les termes initiation et individualisation sont synonymes ; ils expriment tous deux une expansion de conscience, et l'entrée dans un nouveau règne de la nature. La faculté d'acquérir des connaissances doit être comprise comme étant parallèle au développement de la vue, ou vision, ainsi que cela a été dit plus haut. Le feu du mental brilla, et illumina l'homme-animal au temps de la Lémurie, pendant le cycle immense où la vue lui ouvrit le plan physique. La relation entre la vue et le mental est très étroite et ne doit pas être perdue de vue. Dans la première ronde, et dans la première race-racine, l'ouïe est développée. Dans la deuxième ronde et pendant la deuxième race-racine le toucher se développe. Dans la troisième ronde, et pendant la race-racine correspondante, la vue est ajoutée aux deux autres sens ; le Soi qui entend, et le Non-Soi qui est touché, ou perçu comme tangible, sont reliés et mis en rapport par la vue – correspondance de l'intelligence qui relie.
C'est ainsi que l'on aboutit à la fusion des trois feux, et que l'illumination apparaît. Mais pendant tout ce développement évolutionnaire, CELUI Qui entend, touche et voit, continue d'exister, et interprète selon le degré de développement du principe manasique qu'il possède en lui-même. Cet Interprète fondamental est l'Entité qui est indépendante de l'existence, cette dernière impliquant toujours une forme. Il est la vie qui fait vibrer la matière, Il est donc le "feu par friction" ; Sa vie est celle de l'Esprit pur, qui a la volonté d'être, et qui utilise la forme ; il est donc l'impulsion électrique sur le plan physique cosmique soit "le feu électrique" ; c'est Sa vie qui non seulement anime les atomes et les électrifie, grâce à Sa nature propre, mais aussi se reconnaît Une avec tout ce qui vit, et cependant reste séparée – ce quelque chose qui pense, discerne, se réalise, appelé par nous Mental ou Feu Solaire. Le mental universel ou manas pénètre tout ; c'est également cette Entité individualisée, se connaissant Elle-même, dont le corps contient notre Logos solaire et certains autres Logoï solaires ; Celle dont le feu, la chaleur, et la radiation embrasse certains autres systèmes solaires, et les unifie avec notre propre système pour former le corps vital complet de manifestation de cet Etre cosmique grandiose. Des centres de force sur le plan éthérique cosmique forment la charpente éthérique des sept systèmes solaires, de même que les corps des sept Hommes Célestes sont les centres éthériques d'un Logos solaire, de même encore que les sept centres de l'homme (existant en matière éthérique) sont le facteur d'impulsion électrique qui anime sa vie.

Expliquer l'origine de manas en dehors de sa manifestation par un ensemble de systèmes, un système solaire ou un homme est pour nous impossible. C'est seulement lorsqu'on comprendra que tout schéma planétaire, par exemple, sert de corps à un Homme Céleste, qui en est le mental directeur, ainsi que le principe animateur manasique, ou faculté active de discernement, dont fait preuve chaque atome du schéma ; c'est seulement quand on réalisera qu'un Logos solaire est, de même, le principe manasique de ces grands atomes que nous appelons schémas ; c'est seulement lorsqu'on saisira qu'un Logos cosmique est aussi le mental qui stimule ces atomes encore plus vastes, que nous appelons systèmes ; c'est seulement lorsqu'on admettra que l'homme est la faculté d'animation et de discernement des petites sphères formant son corps de manifestation ; et finalement, c'est seulement lorsqu'on aura médité sur tout cela, et qu'on en aura reconnu la vérité, que la question de l'origine de manas deviendra moins abstruse, et la difficulté de comprendre, moins impressionnante.

L'homme, le Penseur, le Connaissant, le principe manasique qui se trouve au cœur des nombreuses sphères formant ses corps, manipule l'électricité sur trois plans (les corps physique, astral, et mental) par l'intermédiaire des sept centres qui sont des points focaux de force, et de distribution intelligente de cette force, dans tout son petit système, jusqu'aux myriades d'atomes mineurs, qui sont les cellules de ces sphères.

De même l'Homme Céleste, dans un sens plus large, le Penseur, le Connaissant, le principe manasique ou mental, auquel s'ajoute le principe bouddhique ou christique, manipule l'électricité dans trois véhicules ou globes principaux, en matière atmique, bouddhique, et manasique, la dispersant vers les myriades de cellules correspondant aux unités humaines et déviques.

Un Logos solaire, dans un sens encore plus large, est le mental universel qui pénètre le tout ; Il est le principe manasique, auquel s'ajoutent le principe bouddhique, et le principe de la volonté, agissant par trois schémas majeurs, au moyen de sept centres de force, et par l'intermédiaire des myriades de groupes, qui sont les cellules de son corps, comme les êtres humains sont les cellules du corps de l'Homme Céleste.

Le Logos cosmique de notre système œuvre de même par le moyen de trois systèmes majeurs (le nôtre n'en fait pas partie) et utilise sept systèmes solaires (dont le nôtre fait partie) pour distribuer Sa force ; des myriades de groupes septuples forment les cellules de Son corps.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) a. Conscience et existence