LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. Les Parties ayant des relations réciproques.

1. Les Parties ayant des relations réciproques.

 

Tout d'abord je suggère que nous examinions ce sujet uniquement en ce qu'il concerne l'Homme Céleste, que nous laissions de côté pour l'instant la composition cellulaire de Son corps (ces unités de consciences séparées, que nous appelons hommes et dévas) et que nous envisagions la question sous l'angle de ce qui, pour l'homme, est le concept de groupe, et non le concept individuel.

Toute la section médiane de ce traité sur les Feux étudie le développement de la conscience chez l'Homme Céleste, et l'application qu'il fait de la connaissance acquise (à l'aide du mental ou manas) dans un système solaire antérieur, afin de parvenir à la sagesse au moyen de l'objectivité, et à la transmutation en Amour actif de la faculté précédemment acquise. C'est là Sa tâche, de même que la tâche des cellules de Son corps est le développement du principe du mental. Lorsque, grâce à l'expérience dans les trois mondes les unités humaines y sont parvenues, elles peuvent acquérir par les initiations finales – et dans une certaine mesure – le concept de groupe, ou prise de conscience de leur place et de l'énergie active, à l'intérieur du cercle infranchissable de leur propre Logos planétaire.

Examinons donc les points suivants :

Premièrement :

La tâche des unités qui constituent tel Logos planétaire.
Elle est de nature triple :
a.
Devenir conscientes de la maîtrise réalisée dans leur propre cercle infranchissable individuel, dans leur propre sphère d'activité. Cela couvre la période d'évolution qui va jusqu'à la première Initiation, jusqu'à leur entrée sur le Sentier, donc dans le règne spirituel. C'est l'éveil de la conscience sur les trois plans inférieurs.
b.
Devenir conscientes du centre particulier du corps de l'un des Logoï planétaires – centre qui incarne leur activité de groupe. Cela les conduit jusqu'à la cinquième Initiation, et couvre la période où la conscience s'éveille sur les cinq plans de l'évolution.
c.
Devenir conscientes du centre du Corps du Logos, constitué par l'un des Logoï planétaires, dans sa totalité. Cela les conduit jusqu'à la septième initiation, et couvre la période où la conscience s'éveille sur les sept plans du système solaire. Ces expansions sont obtenues à l'aide du mental, transmué en temps voulu, en amour-sagesse, et supposent la maîtrise consciente des sept plans du système solaire, soit le plan cosmique le plus bas .

Deuxièmement:

La tâche des Hommes Célestes Qui dans leur totalité sont les sept centres du corps du Logos. Cette tâche est triple aussi :

a.
Atteindre la pleine soi-conscience, ou conscience individuelle sur les cinq plans ; vibrer en une activité pleinement consciente à l'intérieur de Leur Propre cercle infranchissable, un schéma planétaire. Ceci couvre une certaine période du schéma involutif, et cette phase de la période évolutive comprenant les trois premières rondes et allant jusqu'au seuil de la quatrième.

b.
Les Hommes Célestes, étant les centres du corps du Logos Solaire, doivent parvenir à la conscience du Logos solaire. Cela suppose que l'Homme Céleste atteigne à une conscience de groupe de nature septuple, parvienne à une relation vibratoire parfaitement adéquate, avec les autres Hommes Célestes qui forment les autres centres. Ceci ne va pas sans la faculté de maîtrise pleinement consciente des sept plans du système solaire, et couvre la période de développement d'une chaîne pendant les quatrièmes, cinquièmes, et sixièmes rondes. Gardons à l'esprit le parallélisme suivant : le Logos solaire occupe dans le corps d'une Entité cosmique une place analogue à celle de l'Homme Céleste dans le corps du Logos solaire.

c.
Atteindre la conscience d'un centre plus grand, sur les niveaux cosmiques. Ceci couvre la période de la septième ronde, et donne à l'Homme Céleste (lorsque ces rondes sont envisagées à la lumière de l'Eternel Présent, et non du point de vue de l'espace et du temps) la conscience du plan astral cosmique, le deuxième plan cosmique en partant du bas. Une grande partie du problème qui trouve lentement sa solution à notre époque est due au fait que l'Homme Céleste dont le corps peut être notre schéma planétaire, n'a encore qu'une maîtrise partielle, et une expérience cosmique encore imparfaite. Ceci affecte les cellules de Son corps, de même que le manque de maîtrise astrale chez l'homme affecte son véhicule.
Indiquons ici que l'évolution des Hommes Célestes est de degré inégal ; notre Logos planétaire, par exemple, n'a pas atteint le degré de maîtrise, auquel l'Homme Céleste de la chaîne de Vénus est parvenu.
Chaque ronde apporte la maîtrise de l'un des sous-plans de l'astral cosmique, et la conscience de l'Homme Céleste s'étend, et inclut un sous-plan supplémentaire. Le Seigneur planétaire de Vénus a dominé les cinq sous-plans et travaille sur le sixième. Notre Logos planétaire œuvre de la même manière sur les quatrièmes et cinquième sous-plans.
Comme c'est toujours le cas, les cycles se chevauchent ; on pourrait donner l'explication suivante :
Notre Logos est en train de parfaire sa domination du quatrième sous-plan astral cosmique, et y est presque parvenu. Il commence à travailler à la maîtrise du cinquième sous-plan, maîtrise qui sera parachevée dans la cinquième ronde.

Il perçoit la vibration du sixième sous-plan, y répond, mais n'y est pas encore pleinement conscient.
Tout ceci est reflété dans les quatrièmes et cinquièmes races-racine de la planète, races par lesquelles la conscience astrale du cycle Atlantéen est en voie de devenir parfaite, le cinquième principe est en cours de développement, et le sixième est progressivement perçu. Ceci mérite mûre réflexion.

Troisièmement:

La tâche d'un Logos solaire est aussi de nature correspondante :
a.
Il doit venir à la pleine conscience de la totalité de Son cercle infranchissable, les sept plans du système solaire. Ceci couvre une période pendant laquelle les cinq Hommes Célestes, soit cinq de Ses centres, et donc cinq schémas, atteignent un stade où ils répondent de manière parfaite au contact et à la stimulation.
b.
Etant un centre du corps d'un Logos cosmique, il doit atteindre à la conscience de ce Logos cosmique. Par l'expérience il doit trouver sa place dans le groupe cosmique dont il fait partie, la méthode étant sensiblement la même que celle suivie par un Logos planétaire. Ce but est atteint quand tous les Hommes Célestes – ou chacun des sept centres – sont éveillés et fonctionnent consciemment et librement, leurs relations réciproques à l'intérieur du système étant réglées et gouvernées par la Loi d'Action et de Réaction. Ceci place sous la domination du Logos solaire non seulement les sept sous-plans du plan cosmique physique (nos sept plans majeurs) mais nécessairement aussi le plan astral cosmique.
c.
Il doit parvenir à la conscience du centre situé dans le corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. Ce centre est constitué par la sphère d'influence d'un Logos cosmique. Un Logos solaire est un des centres du corps d'un Logos cosmique.
Il faut se souvenir que cette énumération est faite du point de vue du présent et selon l'angle de vision, (relativement limité) de l'Homme Céleste de notre schéma ; elle est donc limitée par les conditions particulières qui sont les Siennes, et qui gouvernent l'intelligence des cellules de Son corps ; elle est faite du point de vue de la différenciation et non de la synthèse. A un moment donné, survient une absorption synthétisante, concernant toutes ces Entités, et chacune subit, à son propre niveau, un processus parallèle à celui que subit le Microcosme. Dans le cas du Microcosme, le corps causal, ou corps de l'Ego, opère la synthèse de l'énergie du Quaternaire, ou Soi inférieur ; le véhicule spirituel ou monadique [3@294] opère la synthèse des sept principes, formant ainsi les trois, les sept, et les dix.

 

TABLEAU II : EVOLUTION DE L'UNIVERS

Entité

Véhicule

Centre

Espace

Temps

L'Inconnu

 7 constellations

Logos cosmique

Cinq plans cosmiques

 

Un Logos cosmique

7 systèmes solaires

Logos solaire

Quatre plans cosmiques

 

Un Logos cosmique

7 schémas planétaires

Homme Céleste

Trois plans cosmiques

Période de trois systèmes solaires

Un Homme Céleste

7 chaînes planétaire

Chohans et groupes

Deux plans cosmiques

Période d'un système Solaire

Un Homme

 7 centres éthériques

un Principe

 Un plan cosmique

Période d'un système planétaire


En terminant, je souhaite souligner que l'on doit se garder soigneusement de réduire toutes ces idées à un concept grossièrement matérialiste. Il faut garder fermement à l'esprit, que nous traitons de la vie subjective, non de la forme objective, et que nous examinons, par exemple, la synthèse des principes ou énergies qualitatives, et non la synthèse de la forme.

Par le moyen de chacun de ses centres éthériques, l'homme parvient à la vibration parfaite de tel principe (ou qualité) grâce auquel la vie subjective peut s'exprimer.

Par le moyen de chaque chaîne d'un schéma, l'Homme Céleste poursuit le même but.

Par le moyen de chaque schéma dans un système, un Logos solaire œuvre dans le même sens ; le but poursuivi est la synthèse de la qualité, et non principalement la perfection de la forme. La réponse que fournit la forme animée d'énergie à la vie qualitative correspond naturellement à la demande – c'est la loi – mais ceci est d'importance secondaire, et ce n'est pas l'objectif poursuivi.

Nous avons vu que le travail à effectuer, dans tous les cas cités plus haut, est nécessairement triple :

1.
Le développement de la conscience individuelle.
2.
Le développement de la conscience de groupe.
3.
Le développement de la conscience de Dieu, de cette conscience qui dans chacun des cas représente la Source spirituelle la plus haute, et que l'on reconnaît être, dans son essence, de même nature que le Dieu intérieur, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un Logos solaire.
Tous les penseurs devraient méditer sur ce concept, et en souligner l'aspect de synthèse. La relation de la cellule au groupe, du groupe à un ensemble de groupes ; la relation de tous à l'Entité qui habite la forme, et la maintient reliée synthétiquement par la Loi d'Attraction et de Répulsion, est d'importance
vitale. Deux idées principales doivent toujours être présentes à l'esprit :

Que les termes "cellules, groupe, assemblage de groupes" désignent uniquement la forme du véhicule, et donc l'aspect matière.

Que l'idée d'une Entité Qui synthétise les groupes, et anime la vie de la cellule, se rapporte à l'aspect Esprit.

Ces deux concepts conduisent nécessairement à un troisième celui du développement de la conscience, qui est l'expansion graduelle de la réalisation, chez l'Habitant de la forme, de la perception par le Soi de sa relation avec la forme, la lente utilisation de cette dernière, puis son asservissement. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la Réalisation embrasse la cellule, le groupe, et la totalité des groupes. Ces idées s'appliquent aux trois degrés de conscience, comme suit :

L'homme, exemple le plus bas de conscience cohérente (le mot conscience étant employé dans son vrai sens de "Celui qui sait") n'est qu'une cellule, un atome minuscule dans un groupe.

L'Homme Céleste représente un groupe conscient cohérent.

Le Logos solaire sur Son propre plan occupe une place analogue à celle d'un Homme Céleste dans le système solaire, et d'un point de vue encore plus élevé, celle de l'Homme dans le système solaire. Lorsqu'on aura bien situé et compris la place des plans solaires dans le schéma cosmique, on s'apercevra que par rapport aux niveaux cosmiques très élevés, le Logos solaire est une Intelligence relativement aussi basse dans l'échelle de conscience cosmique, que l'homme par rapport à la conscience solaire. Le Logos solaire n'est qu'une cellule dans le corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. Son travail est parallèle sur les plans cosmiques, au travail de l'homme sur les plans solaires. Il lui faut subir, sur les trois plans cosmiques inférieurs, un processus de développement de la perception de Son environnement, ainsi que l'homme dans les trois mondes. Ce fait doit être retenu par tous les étudiants de cette section centrale de notre sujet ; par-dessus tout, ils doivent réfléchir à l'analogie entre les plans cosmiques physiques et les plans solaires physiques. Quatre mystères s'y trouvent celés :

1. Le mystère de l'Akasha.

2. Le secret de la cinquième ronde.

3. La signification ésotérique de Saturne, la troisième planète.

4. La nature occulte de la Kundalini cosmique, ou force électrique du système.

On peut donner, sur ce quatrième point, une indication qui appellera de sages réflexions. Quand l'action électrique réciproque entre planètes sera mieux connue, (et par-là je veux dire action positive ou négative), il sera alors révélé quelles planètes sont reliées ou associées, et quelles planètes approchent du point d'équilibre. Je souhaite signaler ici brièvement quelques faits, et sans m'attarder en développements ou éclaircissements, faire simplement quelques déclarations qui, à mesure que la connaissance de l'homme progressera, prendront leur vraie place dans le cadre ordonné du schéma. Elles seront source d'illumination, et révéleront la nécessaire succession des phases du développement.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 1. Les Parties ayant des relations réciproques.