3. Liaison Triangulaire
On en a assez dit, dans ce traité, pour révéler le plan général qui sous-tend et explique l'émergence ou incarnation systémique, et ce n'est pas mon intention de faire ici de longs développements. De même qu'il n'est pas possible pour l'homme dans une incarnation de début, de concevoir les effets qu'aura sur lui l'évolution, ou de comprendre la nature de l'homme sur le Sentier, de même il n'est pas possible, même pour les grandes existences systémiques, de concevoir (excepté dans les termes les plus larges et les plus généraux) la nature du Logos solaire et l'effet que, l'évolution aura sur Lui. Qu'il suffise d'ajouter à ce sujet que lorsque certains alignements cosmiques immenses auront été réalisés, et que l'énergie de l'ovoïde causal logoïque sur le plan mental cosmique pourra circuler sans entraves jusqu'à l'atome du plan physique (notre système solaire), de grands événements et des possibilités inconcevables auront lieu.
Certains phénomènes aussi, d'une nature secondaire par rapport à cet événement majeur, surviendront au cours des cycles, que l'on pourrait résumer de façon générale comme suit :
Premièrement. Certains triangles systémiques seront formés, qui permettront l'interaction de l'énergie entre les différents schémas planétaires et entraîneront une maturité plus rapide des plans et desseins des Vies en cause. On devrait noter ici que lorsque nous envisageons la transmission de l'énergie par l'alignement et la formation de certains triangles, c'est toujours en relation avec l'énergie du premier aspect. Il s'agit de la transmission du feu électrique. Il est important de s'en souvenir, car cela maintient l'analogie entre le macrocosme et le microcosme avec exactitude.
Deuxièmement. Un triangle systémique final sera formé et il sera de force suprême, car il sera utilisé par l'essence et les énergies abstraites du septénaire de schémas, comme base négative devant recevoir l'énergie électrique positive. Cette énergie électrique peut circuler dans tous les schémas grâce à la réalisation d'un alignement cosmique. C'est l'introduction de cette force spirituelle considérable pendant les derniers stades de la manifestation qui provoque l'embrasement des sept soleils 312.
312 Le lever et le coucher du Soleil symbolisent la manifestation et l'obscuration. Doctrine Secrète, II, 72.
Le Pralaya est de différentes sortes :
1. Le pralaya cosmique L'obscuration des trois soleils ou des trois systèmes solaires.
2. Le pralaya solaire L'obscuration d'un système à la fin de cent années de Brahma. Période entre systèmes solaires.
3. Pralaya secondaire L'obscuration d'un schéma. Période entre les manvantaras. L'homme répète ceci à la septième et à la cinquième initiation et à chaque renaissance dans les trois mondes.
Les Pléïades sont le centre autour duquel notre système solaire tourne. Doctrine Secrète, II, 251, 581, 582.
Le Soleil est le noyau et la matière de tout ce qui est dans le système solaire. Doctrine Secrète, I, 309, 310, 590, 591.
"Kernel" noyau vient du même mot que "corn" : blé.
Comparez les paroles de la Bible :
"Si le grain de froment ne tombe dans le sol et n'y meurt, il demeure seul, mais s'il meurt il porte de nombreux fruits."
Le Soleil est gouverné par les mêmes lois que tous les autres atomes. Doctrine Secrète, I, 168, 667.
Bien que les sept soient devenus les trois, c'est seulement par rapport aux planètes physiques denses. L'embrasement dont on parle dans les livres occultes et dans la Doctrine Secrète est en matière éthérique ; c'est cette énergie éthérique de feu qui conduit à la consommation (et donc à la destruction) des trois schémas majeurs restants. Nous avons là une correspondance à la combustion du corps causal à la quatrième Initiation par le fusionnement des trois feux. Il s'agit seulement d'une correspondance, et il ne faut pas pousser les détails trop loin. Le schéma de Saturne est ésotériquement considéré comme ayant absorbé "le feu par friction des espaces systémiques" ; Neptune est considéré comme le dépositaire des "flammes solaires" et Uranus comme la demeure du "feu électrique". Quand, grâce à l'activité extra-systémique basée sur trois causes :
1. L'alignement logoïque,
2. L'Initiation logoïque,
3. L'action de "CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT"
Ces trois schémas sont stimulés simultanément et que les feux circulent de l'un à l'autre de manière triangulaire, ils passent alors en obscuration. Il ne reste rien que les soleils éthériques embrasés et ces derniers – par l'intensité même de la combustion – se dissipent avec une grande rapidité.