V. LE MOUVEMENT ET L'IMPULSION CONSTRUCTRICE
1. Le Mouvement et l'enveloppe mentale
Dans la première section de ce traité nous avons quelque peu traité des diverses phases d'activité lorsque nous examinions le "feu par friction" et le mouvement du feu de la substance elle-même. Nous dirions seulement quelques mots de certains aspects complémentaires de la question, car il est nécessaire que l'étudiant ait certaines choses présentes à l'esprit. Il devrait s'efforcer de préciser la relation entre le mental universel (ou mental systémique) et le mental cosmique, et chercher à comprendre l'objet du corps mental, qui est l'un des plus intéressants parmi les divers corps, à cause de sa constitution gazeuse de feu. Il devrait chercher aussi à obtenir, par la méditation, la maîtrise et l'alignement du mental, dont le résultat sera la stabilisation et la réponse à l'impression causale. Ceci conduira à la transmission des directives de l'égo à l'homme du plan physique.
On doit insister sur certains points concernant l'enveloppe mentale, bien que notre intention soit seulement d'attirer l'attention sur leur nature. Selon la loi de correspondance, l'étudiant devrait pouvoir arriver à certaines conclusions et jugements sages quant au rôle et à la place assignés à ce groupe particulier de pitris lunaires formant ce véhicule.
Le corps mental n'est composé que de quatre types d'essences, tandis que les corps, astral et physique, sont formés de sept types. Les dévas qui composent ce corps sont groupés en tant que "cohortes du quatrième ordre" et sont en rapport étroit avec ce groupe de Vies cosmiques qui (par l'impact de leur influence sur la matière solaire) sont responsables de ce que notre système solaire soit un système du quatrième ordre. Ce groupe de Vies est manipulé et dirigé, au sens macrocosmique, à partir du niveau mental cosmique, via le soleil spirituel central, et par ce qu'en langage ésotérique on appelle "la quatrième cavité solaire". Si l'étudiant veut bien méditer sur la nature du cœur humain et sur ses diverses divisions, et en particulier sur l'une des valves, la lumière se fera peut-être sur ce problème complexe. Il y a un influx constant d'énergie venant de ces grandes Entités du niveau mental cosmique ; cet influx est la vie même des unités solaires qui sont la somme des quatre sous-plans inférieurs du plan mental, et en conséquence la vie des unités individuelles qui forment le corps mental de tout être humain.
Il apparaît à l'étudiant appliqué que, sur tous les plans, le quatrième sous-plan a une relation particulière et étroite avec la quatrième Hiérarchie Créatrice, celle des monades humaines, et il en est tout spécialement ainsi en ce qui concerne le corps mental. Par le moyen du nombre du plan (cinq) et du nombre du sous-plan (quatre), la possibilité de l'initiation de l'être humain devient un fait et la forme particulière d'activité qui distingue sa progression est engendrée. Il y a donc deux principaux courants d'énergie responsables de la forme de l'enveloppe mentale,
a. Celle qui émane du quatrième sous-plan du plan mental cosmique qui inclut, en conséquence, les trois sous-plans restants.
b. Celle qui émane de l'agrégat de vies formant la quatrième Hiérarchie Créatrice. Ainsi que nous le savons, le nombre ésotérique de cette Hiérarchie est neuf, le nombre exotérique étant quatre.
C'est le fusionnement de ces deux courants de force qui (dans les limites des trois mondes) produit l'activité progressive de l'homme. Quand on y ajoute l'action engendrée par eux-mêmes des atomes individuels de toute enveloppe, nous avons le mouvement progressif-en-spirale. Ceci est vrai, du point de vue macrocosmique et microcosmique, car l'activité du plan cosmique physique (nos sept plans systémiques) dépend largement de l'activité coordonnée de certaines manifestations de force, qui pourraient être énumérées comme suit :
a. Celle de la quatrième Hiérarchie Créatrice, qui dans son agrégat forme les centres de forces.
b. Les influences émanant du quatrième éther cosmique, le plan bouddhique, dont dépend dans tout le système la manifestation de ce qui est tangible et objectif.
c. Le déploiement, macrocosmique et microcosmique, du quatrième aspect du lotus égoïque solaire et humain ; c'est la révélation du "Joyau dans le Lotus" et en ce qui concerne le macrocosme, la coordination parfaite des trois aspects par le moyen de la substance ; c'est l'accomplissement du dessein logoïque, qui est celui du quatrième groupe. On pourrait exprimer ceci autrement : "Quand tout sera connu sur la signification de l'existence à quatre dimensions, alors le quatrième ordre avec le cinquième totalisera les neuf sacrés."
d. L'alignement spécifique, l'interaction ou libre circulation de la force, de manière simultanée, dans les manifestations sui vantes de la vie une :
1. Le Quaternaire logoïque et également le quaternaire humain.
2. Le quatrième éther systémique.
3. Le quatrième éther cosmique, le bouddhique.
4. La quatrième Hiérarchie Créatrice.
Quand ceci sera accompli, le but universel sera atteint et le Logos aura assumé la maîtrise désirée de Son corps physique ; les unités humaines fonctionneront alors sur le plan bouddhique et les groupes de vies qui forment le corps mental de l'être humain (et qui sont numériquement liées à la progression ci-dessus) auront également atteint leur but.
Certaines influences et forces agissent sur le corps mental de tout être humain et produisent cette activité que nous appelons "progressive en spirale". On pourrait brièvement considérer que ces forces comprennent :
1. Les énergies des atomes de substance qui composent le corps mental.
2. Les énergies du père lunaire qui est la vie cohérente du corps mental de groupe. Ces deux groupes concernent le Non-Soi, le troisième aspect de la manifestation monadique.
3. Les énergies de l'Ange solaire, ou Père, qui est le principe de coordination derrière la manifestation dans les trois mondes.
4. Les énergies des vies intelligentes qui forment le corps égoïque. Ces vies émanent d'autres niveaux que les niveaux systémiques. Ces deux groupes concernent le principe égoïque, le principe médian qui relie ce qui est au-dessus et ce qui est au-dessous, et qui est le second aspect de la manifestation monadique.
5. L'énergie émanant du "Joyau dans le Lotus" lui-même, point focal d'énergie de la Triade Supérieure.
Ceci concerne le Soi, l'aspect le plus élevé de la manifestation monadique. Les effets engendrés par l'action de ces cinq types d'énergie l'un sur l'autre produisent (par le moyen de l'unité mentale) ce que nous appelons l'enveloppe mentale. Cette enveloppe n'est après tout que l'agrégat, dans une région spécifique, des atomes auxquels le Penseur a affaire, qu'il maintient magnétiquement à l'intérieur de son cercle infranchissable, qui sert de moyen à son expression mentale, selon son point d'évolution. Cette même définition sera vraie de toutes les enveloppes atomiques ; une des choses que les étudiants des sciences occultes feront un jour sera de rechercher la nature des vies informant les enveloppes, les qualités des énergies influençant de telles vies et le caractère et la force des principes de base sous-jacents. Ils découvriront ainsi des faits concernant les énergies dans le règne humain qui se révéleront de valeur inestimable.
Afin de conserver l'idée fondamentale de ce Traité dans ses diverses divisions, je pourrais appeler votre attention sur les quatre points que nous avons examinés en rapport avec le mouvement dans les enveloppes physique et astrale. Nous nous sommes aperçus que les effets d'un tel mouvement pouvaient être considérés comme au nombre de quatre : - La séparation. - L'impulsion. - L'activité de friction. - L'absorption.
Séparation. Cette séparation est obtenue par l'activité initiale de l'Ego qui produit la première des formes qu'il a l'intention d'utiliser pendant son cycle d'incarnation, en rassemblant ces énergies par une impulsion engendrée par lui-même. A des fins de développement, il s'identifie à cette forme et donc se sépare temporairement de son vrai Soi. Par le voile de la matière mentale, il connaît pour la première fois la séparation et subit ses premières expériences dans les trois mondes. Ceci concerne la séparation par rapport à l'aspect le plus élevé. Envisagée du point de vue de la personnalité, la séparation existe aussi, car l'activité de l'enveloppe monadique, sa propre volonté interne, cause la formation d'une sphère d'activité ; distincte dans sa nature et gouvernée par ses propres lois qui, avant qu'une certaine mesure d'alignement ne soit réalisée pendant l'évolution, vit sa propre existence séparée par rapport aux deux enveloppes inférieures, l'astrale et la physique. Donc, on peut véritablement dire que le "mental tue le Réel" 306, qu'il est le "grand Trompeur" du Soi dans l'un des cas et le "grand Séparateur" dans l'autre ; il s'insère entre la vie égoïque centralisée et les existences de la personnalité.
Cette vie de séparation devient régulièrement plus forte à mesure que l'action rotatoire en spirale du corps mental s'intensifie au cours des cycles de manifestation et que l'Idée "individualisée" domine chaque jour davantage. Le principe de l' "Ahamkara" 307, comme on l'appelle dans la Doctrine Secrète, accomplit sa tâche et l'homme devient fortement centré sur lui-même et conscient de soi, dans l'acception la plus basse du terme. Plus tard, quand des énergies plus élevées entrent en action et qu'un effort est fait pour contrebalancer les trois types de manifestation de force des trois mondes dans les trois véhicules, l'Ego s'aperçoit de l'illusion et finalement se libère. Quand ceci est en cours de réalisation pendant les derniers stades de l'évolution, le corps mental devient le transmetteur de courants de forces issus du mental égoïque ; l'antahkarana entre le mental supérieur et l'enveloppe mentale est construit et le "corps mental transmetteur" se fond avec le "corps astral qui reflète". Ainsi la séparation est annulée.
306 "Le Mental tue le Réel". – La Voix du Silence. pp. 14-15 (édition anglaise).
307 Ahamkara. Le "Je" rendant ce principe nécessaire, afin que la soi-conscience apparaisse par évolution, mais qui sera transcendé quand le travail sera terminé.
Les étudiants noteront donc que le but du corps mental est simplement de devenir un transmetteur des pensées et souhaits de l'Ange solaire et d'être l'agent de la Triade. Le but pour le corps astral est de refléter de manière similaire les impulsions bouddhiques qui atteignent le corps émotionnel en passant par certains pétales du lotus égoïque et l'atome permanent astral. Le processus tendant à équilibrer les forces de la personnalité (produisant ainsi stabilité et alignement) est engendré par la manifestation scientifique des réactions électriques des trois enveloppes.
L'enveloppe mentale est considérée comme positive dans la totalité de sa force. Les corps physiques sont considérés comme négatifs par rapport au mental. Le véhicule astral est le point d'unification des énergies ; c'est le champ de bataille où les dualités s'adaptent les unes aux autres et où l'équilibre est atteint. C'est la pensée qui est sous-jacente lorsqu'on emploie les mots corps "kama-manasique", car pendant les trois quarts du parcours du pèlerin, ce corps a un double objet. C'est seulement pendant le dernier stade que l'homme distingue entre volonté et désir et entre son corps mental et son corps de désir.
Impulsion L'activité de l'enveloppe mentale et son taux de vibration progressivement accru sont la conséquence d'afflux d'énergie de différentes sortes. Ces divers facteurs, lorsqu'ils sont amenés à exercer une action sur l'enveloppe mentale, produisent une activité et une vitesse accrues dans le mouvement rotatoire des atomes individuels et aussi une plus grande vitesse dans la progression de l'enveloppe tout entière. Cela correspond à un transfert plus rapide des atomes de vibration basse hors de l'enveloppe et la substitution d'atomes de qualité élevée.
Cela implique aussi un transit plus rapide des diverses énergies ou action en spirale accrue. C'est l'un des facteurs qui entraîne une incarnation plus rapide et une assimilation plus rapide des expériences vécues. Assez curieusement, du point de vue du penseur ordinaire, ce facteur cause des périodes dévachaniques plus longues, car ces cycles de réflexion mentale intérieure sont d'une activité toujours croissante. Ce sont des cycles d'adaptation mentale intense et de génération de force jusqu'à ce que (à la fin du cycle d'incarnation) l'activité engendrée soit si forte que la continuité de conscience devienne un fait accompli. L'homme alors renonce fréquemment au dévachan, car il n'en a plus besoin. Il y a d'autres conséquences, telles que l'activité quadri-dimensionnelle des diverses "roues" qui commencent non seulement à tourner sur leur axe, mais "sur elles-mêmes" et la vivification des quatre spirilles de l'unité mentale. On pourrait énumérer certaines des énergies accroissant l'impulsion dans le corps mental, et en les examinant, les étudiants constateront à nouveau quelle chose compliquée est véritablement le développement humain. Ces énergies sont :
1. L'influence croissante directe de l'Ange solaire. Cette influence est ressentie en quatre stades : Lorsque les trois rangées de pétales s'ouvrent. Lorsque le "joyau intérieur" rayonne plus puissamment.
2. L'action réflexe de la personnalité physique, ou courants de pensée issus, au cours du temps, du cerveau physique.
3. Les activités du corps astral.
4. Les courants de pensée ou unités d'énergie suscitées par l'identification à des groupes nationaux, familiaux, raciaux et égoïques.
5. Les courants qui ont un impact sur le corps mental de tout être humain selon que les différents Rayons sont ou non en incarnation.
6. Les forces et énergies qui deviennent actives ou latentes, au cours des différents cycles.
7. L'interaction entre planètes ou entre systèmes et constellations, dont on peut voir une illustration dans l'effet de l'énergie Vénusienne sur notre Terre, et de nombreux autres facteurs, trop nombreux pour être cités.
Toutes ces énergies ont leurs effets et servent à accélérer, ou dans certains cas à retarder le processus évolutionnaire.
Les étudiants doivent se souvenir que tous les groupes égoïques subissent la Loi de Karma, mais seulement en ce qu'elle affecte l'Homme Céleste, et non cette loi telle qu'elle se manifeste dans les trois mondes. Cette Loi karmique, qui est l'impulsion gouvernant Ses centres, se manifeste de manière particulière, et comme les monades humaines composent ces centres, chaque groupe a ses propres problèmes d'activité, décrit sa spirale pendant la ronde d'Existence de sa manière particulière et fait preuve de qualités et de mouvements différents de ses groupes-frères. Par exemple, à cause du retrait d'énergie et non à cause d'inertie fondamentale, ces monades, qui dans leur totalité sont le centre de force créatrice de l'Homme Céleste, font preuve de réactions violentes sur le plan physique contre certaines "lois de la nature" ; pendant leur période de transition entre le centre le plus bas et le centre de la gorge de l'Homme Céleste ; elles révèlent des qualités distinctives de révolte qui en font une énigme pour les autres unités humaines.
Nous allons maintenant examiner "l'activité frictionnelle" l'enveloppe mentale et l'activité de l'enveloppe se manifestant absorption. Ces deux facteurs, ne l'oublions pas, concernent mouvement de l'enveloppe mentale prise dans son ensemble. Le résultat de cette activité est l'action progressive rotatoire en spirale.
Activité frictionnelle. Elle concerne, comme son nom l'indique l'aspect "Feu par friction" de la substance, donc l'aspect le plus bas de l'énergie du corps mental. La force de la Vie intérieure de l'enveloppe se manifeste dans l'effet d'attraction et de répulsion des atomes individuels, cette interaction incessante produisant la "chaleur occulte" du corps et accroissant sa radiation. C'est l'un des facteurs qui introduit aussi progressivement de nouveaux atomes de substance dans sa constitution (toujours de qualité meilleure et plus adéquate) et expulse ceux qui sont insuffisants comme moyen d'expression intelligente.
L'unité mentale est la synthèse des quatre types de force don nous parlons et de leur quatre expressions que nous examinons.
Chacun des groupes de vies qui sont l'essence vivante des quatre sous-plans qui se focalisent dans l'une des spirilles de l'unité, et donc influencent :
a. L'enveloppe elle-même,
b. L'homme du plan physique,
c. Une partie du centre de la tête,
Expriment ces quatre qualités dans une mesure plus ou moins grande.
On peut noter ici que certaines appellations ont été données ces groupes par des instructeurs occultistes, qui expriment l'idée de l'entreprise active qui est leur fonction prédominante.
Les "Vies" du quatrième sous-plan (celui où se trouve l'unité mentale) sont nommées : "Ceux qui absorbent ce qui est en haut et ce qui est en bas" ou "les Transmetteurs du quatrième ordre". D'un côté elles reçoivent et absorbent l'énergie émanant de l'Ego dans le premier stade du processus d'incarnation, et de l'autre elles absorbent les énergies de la personnalité à la fin de la période de manifestation. Elles ont donc une activité qui pourrait être considérée comme correspondant au premier aspect. Si on se souvient que le processus cosmique se répète sur tous les plans et que l'Ego pour les trois mondes représente le non-manifesté, on s'apercevra que ce sont tout d'abord les séparateurs, puis finalement les "destructeurs".
Les vies du plan suivant (qui utilisent la seconde spirille de l'unité mentale) sont appelées "Les points d'interaction de l'impulsion cyclique". Ces points qui augmentent leur élan par le processus d'attraction et de répulsion représentent, dans le corps mental, la force double, car c'est seulement par le rapprochement et la séparation des atomes, petits et grands, microcosmiques et macrocosmiques, que la manifestation, quelle qu'elle soit, devient possible.
Sur le sous-plan qui est formé de vies fonctionnant par la troisième spirille se trouvent "les points d'activité frictionnelle" ou les "producteurs de chaleur", et ces trois genres de vies, celles qui absorbent, les points d'impulsion et les producteurs de chaleur, déversent leurs forces unies dans les "vies séparées" qui forment la vraie barrière entre le corps suivant et l'enveloppe mentale. Ceci est seulement possible quand leur travail est unifié et synthétisé. L'étudiant doit se rappeler que les vies sont l'expression de la Vie une, mais que l'une ou l'autre des spirilles est l'agent de vies qui expriment des qualités spécifiques. Nous traitons spécifiquement du quatrième effet du mouvement dans l'enveloppe mentale, telle qu'elle se manifeste dans tout le véhicule.
Absorption C’est la faculté qui produit les formes du cercle infranchissable mental et qui (à la fin du cycle) est le principe actif sous-jacent à la manifestation dévachanique. L'étudiant, en examinant le processus macrocosmique, peut arriver à une connaissance de la séparation du corps mental et de son fonctionnement individuel. C'est du processus de "retrait céleste" que nous parlons ; selon la loi d'analogie, il n'est pas facile de suivre les divers degrés et stades et ce pour les raisons suivantes :
Tous nos plans, étant des sous-plans cosmiques physiques, forment le corps physique du Logos. Quand Il se retire finalement de la manifestation, Il fonctionne dans Son corps astral cosmique et le dévachan cosmique est encore loin de Lui et impossible à concevoir. Donc, certains points concernant le "repos au Ciel" de l'homme sont tout ce que nous pouvons aborder. L'absorption dans le dévachan est l'absorption dans un stade déterminé de conscience à l'intérieur du corps physique logoïque ; le dévachan donc, du point de vue occulte, est un état de conscience, mais de conscience qui pense en termes de temps et d'espace dans les trois mondes. Il n'a donc pas d'emplacement pour l'unité de conscience, mais a un emplacement du point de vue de l'Homme Céleste. Prakriti (la matière) et la conscience sont inséparables dans la manifestation.
Le "dévachan" des livres occultes est lié à la conscience du corps logoïque planétaire et au sous-plan gazeux du plan cosmique physique. En conséquence, il est transcendé au moment où l'homme commence à fonctionner dans les éthers cosmiques, tels que le quatrième éther cosmique, le plan bouddhique. Il est étroitement lié à certaines forces karmiques car, pendant qu'il est en dévachan, l'homme est occupé par l'agrégat des formes-pensées qu'il a construites, qui sont essentiellement de nature occulte, mentale et persistante.
C'est en dévachan que l'homme modèle et polit les pierres entrant dans la construction du Temple de Salomon. C'est l'atelier où les pierres individuelles (les bonnes actions et bonnes pensées) sont façonnées après avoir été extraites de la carrière de la vie personnelle.
Etant en matière mentale, le dévachan pourrait être considéré comme un centre ou cœur de paix à l'intérieur de la périphérie de la sphère d'influence de l'unité mentale. Les quatre spirilles forment quatre courants de force protecteurs. On peut voir une correspondance à ce courant de force dans les quatre rivières qui émanaient du Jardin d'Eden. L'homme est chassé de ce jardin pour être plongé dans le monde de l'incarnation physique, et l'Ange à l'épée flamboyante en protège l'entrée, lui refusant l'entrée jusqu'à ce que l'évolution ait suffisamment progressé pour qu'il puisse se présenter à la porte, chargé de pierres qui supportent l'action du feu. Quand il soumet ces pierres à l'épreuve du feu et qu'elles la supportent, il peut entrer au "Ciel" de nouveau, son temps étant limité par la nature et la qualité de ce qu'il a apporté.
Quand la conscience dans le dévachan a absorbé toutes les essences de l'expérience de la vie, même dans ce lieu ou cet aspect de la matière ne peut plus l'envelopper, elle s'échappe des limitations vers le corps causal.