b. Radiation dans les cinq règnes
Nous avons vu que la cause de la radiation est la réponse de la vie positive de tout atome au pouvoir d'attraction de la vie positive du plus grand atome. En d'autres termes, on pourrait dire que la vie dévique de toute forme atomique poursuit son évolution et par une série de "libération" se transfère au cours des cycles manvantariques du règne dont elle sort à un autre règne, jusqu'à ce que chaque atome soit parvenu à l'autodétermination et donc que le dessein de l'Homme Céleste pour tel mahamanvantara particulier soit réalisé de façon satisfaisante. Comme on pouvait s'y attendre donc, quand la question est envisagée dans son ensemble et non du point de vue d'un seul règne, il existe dans le processus évolutionnaire cinq unifications majeures :
1. Unification avec le règne minéral.
2. Unification de la monade minérale avec le règne végétal.
3. Unification de la monade végétale avec le règne animal. La vie progressive a maintenant effectué trois unifications ou étendu sa réalisation trois fois.
4. Unification avec le règne humain.
5. Unification avec l'Homme Céleste ou grande vie planétaire.
Parmi ces cinq stades, l'un deux est considéré dans ce système solaire comme le plus important ; c'est l'unification avec le règne humain. Pour ce grand cycle particulier, le but de l'évolution est l'homme ; quand l'individualisation est accomplie et l'auto-détermination éveillée, la Monade ou Pèlerin Divin a atteint ce qui exprime le dessein logoïque le plus parfaitement. Les stades suivants ne sont que le couronnement du vainqueur et l'unification finale avec le Soi divin n'est que la consommation du quatrième stade. Les étudiants trouveront intéressant de faire ressortir la correspondance entre les cinq initiations et ces cinq unifications. Il existe une étroite relation entre les deux. En comprenant les lois des différents règnes, on peut en apprendre beaucoup sur les conditions qui gouvernent les Initiations. On s'apercevra que les initiations marquent des stades de réponse au contact et à la réalisation qui ont leurs germes intéressants dans les cinq règnes.
On pourrait faire remarquer ici avec à propos que la radiation est le résultat de la transmutation ; la transmutation marque la terminaison d'un cycle d'activité rotatoire et en spirale. Aucun atome ne peut devenir radioactif avant que son rythme interne propre n'ait été stimulé jusqu'à un point où la vie positive centrale soit prête à ce que lui soit imposée une activité vibratoire supérieure et que les vies négatives à l'intérieur de la périphérie atomique soient repoussées par l'intensité de la vibration et non plus attirées par ses qualités d'attraction.
Ceci est dû à l'entrée en jeu de la vibration magnétique d'une vie positive encore plus forte et à la réponse qui s'ensuit, ce qui libère l'étincelle centrale emprisonnée et cause ce que par certains aspects on pourrait appeler la dissipation de l'atome. Ce processus, néanmoins, dans la majorité des cas couvre une période de temps tellement vaste que l'esprit humain est incapable de le suivre.
La période radioactive est de beaucoup la plus longue dans le règne minéral et la plus courte de toutes dans le règne humain. Nous ne nous occupons pas de la radiation dans le règne spirituel à la fin du mahamanvantara, aussi nous ne ferons ici aucun commentaire.
Il est intéressant de noter que pendant cette ronde, et selon une décision planétaire, le processus consistant à produire la radiation humaine ou "libération" est artificiellement stimulée par la méthode que nous appelons initiation, et que le raccourci vers la purification intensive et la stimulation est ouvert à tous ceux qui sont prêts à passer par le feu alchimique divin. Simultanément, dans les autres règnes de la nature, on tente un processus d'un genre quelque peu similaire, mais non du même degré. L'énorme manipulation des minerais, le travail scientifique du chimiste et la recherche scientifique sont analogues, dans le règne minéral, aux processus mondiaux utilisés pour libérer l'étincelle humaine. Par exemple, après le chaos et l'agitation de la Guerre Mondiale, et les tonnes de métal qui subirent une violente désintégration, la monade minérale a émergé comme après une épreuve initiatique, aussi incompréhensible que cela paraisse. Il apparaîtra qu'un grand mouvement simultané est à pied d'œuvre afin de produire une radiation plus rapide dans tous les règnes de la nature, de sorte qu'à la fin du cycle, le processus de radiation planétaire puisse être consommé. Cette culture intensive n'est pas pratiquée sur toutes les planètes, mais seulement sur un très petit nombre d'entre elles. Les autres auront un cycle plus long. Ce processus de culture initiatique en vue de stimuler la radiation magnétique ou transmutation n'est qu'une expérience. Il fut essayé, tout d'abord, sur Vénus et dans l'ensemble réussit ; il eut pour résultat la consommation du dessein planétaire en cinq rondes au lieu de sept. C'est ce qui permit d'utiliser l'énergie Vénusienne sur la chaîne Vénusienne et le globe Vénusien de notre schéma et ainsi de provoquer le phénomène de l'individualisation forcée aux temps Lémurien. C'est la stimulation intensive du troisième règne de la nature pendant la troisième race-racine qui unifia artificiellement les trois aspects. Le processus de stimulation par le moyen de l'énergie Vénusienne fut véritablement instauré pendant la troisième ronde quand le triangle de force fut réalisé et prêt à fonctionner. C'est ce facteur, qui du point de vue occulte, rend la troisième Initiation si importante. En elle, le triangle humain est relié ; la Monade, l'Ego et la personnalité, ou Vénus, le Soleil et la Terre sont symboliquement liés.
J'ai donné ici suffisamment d'indications pour que l'étudiant trouve matière à réflexion, bien qu'un mot encore puisse être ajouté sous ce rapport. Dans les qualités radioactives potentielles des quatre règnes de la nature qui nous concernent le plus, on trouvera une analogie intéressante aux fonctions des quatre schémas planétaires qui (dans leur totalité) forment le quaternaire logoïque. Ceci s'applique aussi à un moindre degré aux quatre chaînes qui forment le quaternaire planétaire. Tous doivent devenir radioactifs et tous leurs principes doivent être transmués et la forme dont ils sont responsables transcendée.
Quand la question de la radiation sera comprise plus complètement, on s'apercevra qu'elle fournit un exemple de plus de l'unité de toute vie et une indication de plus, corroborant la nature synthétique du processus évolutionnaire tout entier. Dans tous les cas, ce qui irradie de chaque règne de la nature est le même ou identique. L'être humain radioactif est de la même nature (différent seulement en degré et par la réponse consciente) que le minéral radioactif ; dans tous les cas c'est la vie centrale positive, l'étincelle électrique ou ce qui est sa correspondance qui irradie. Il y a donc sept correspondances sous ce rapport dans le système solaire, sept types qui irradient, ou sept classes d'entités qui font preuve d'aptitude à transcender leur mouvement normal et à se transférer dans une sphère plus grande à un moment donné de l'évolution. Ce sont :
1. La monade du règne minéral, ou noyau central positif de tous les atomes et éléments.
2. La monade du règne végétal, ou vie centrale positive de toute plante et de tout végétal.
3. La monade du règne animal ou vie positive de chaque type.
4. Les Monades humaines dans leurs myriades de groupes.
5. La Monade de n'importe quel type ou forme.
6. La Monade planétaire, somme de toutes les vies faisant partie du schéma planétaire.
7. La Monade solaire, somme de toutes les vies du système solaire.
Chacune est d'abord rotatoire dans son activité, ou centrée sur elle-même ; plus tard chacune fait preuve à la fois de son mouvement originel et d'activité cyclique en spirale. Elle devient ainsi "consciente" de la forme et finalement devient radioactive. Pendant cette période finale elle transcende la forme et s'en échappe, prenant ainsi conscience et étant apte à participer à l'activité du tout encore plus grand qui l'enveloppe.