4. La Loi de Radiation

 

On s'apercevra qu'il sera consacré plus de temps à cette expression divine qu'à aucune autre dans cette section, car elle a le plus d'utilité pratique. Cette Loi de Radiation commence à être reconnue par les savants depuis qu'ils ont accepté la radio-activité de certaines substances ; quand ils voudront bien se rapprocher de la conception occulte d'un état de radiation et d'émanation par lequel passe toute substance en évolution à un point spécifique, ils seront nettement plus près de la Réalité.

La Radiation est l'effet extérieur produit par toutes les formes de tous les règnes, quand leur activité interne a atteint un tel stade d'activité vibratoire, que les murs limitatifs de la forme ne constituent plus une prison, mais permettent à l'essence subjective de s'échapper. Ceci marque un point spécifique de réalisation dans le progrès évolutionnaire ; ceci est également vrai de l'atome de substance dont s'occupent le chimiste et le physicien, quand ils travaillent avec les éléments, que des formes du règne végétal, des formes du règne animal, humain, et aussi divin.

Sous certains angles de vision elle pourrait être considérée comme la "vraie forme" (du point de vue occulte la forme éthérique d'énergie) faisant sentir sa présence de telle manière qu'elle devient évidente même pour le savant. Les étudiants doivent ici se rappeler deux choses :

Premièrement,

Que dans toutes les conclusions occultes c'est du corps d'énergie que l'on parle et de la vie subjective qui sous-tend la forme et que l'on considère comme d'importance suprême.

Deuxièmement,

Que la manifestation objective dense, ainsi que cela a été fréquemment réitéré, n'est pas considérée comme un principe ; l'occultiste ne s'occupe que des principes.

Il pourrait être utile ici de rappeler à l'étudiant que trois choses doivent être reconnues dans toute manifestation :

Premièrement,

Que l'extérieur objectif et tangible, négatif, réceptif et au sens occulte inorganisé, est sans forme et sans utilité séparé de l'énergie interne.

Deuxièmement,

Que la "vraie forme" ou véhicule-de-force fournit l'énergie et produit la cohésion de ce qui est inorganisé.

Troisièmement,

Que "l'essence volatile" ou Vie essentielle spirituelle se concentre en quelque point de la "vraie forme". 301 

301 Forme "Le modèle selon lequel la nature fait son travail extérieur. Doctrine Secrète, II, 107 ; voir Doctrine Secrète, I, 619.

1. L'idéation Divine passe de l'abstrait à la forme concrète ou visible. a. L'objectif est une émanation du subjectif Doctrine Secrète, I, 407. b. L'impulsion est l'énergie de l'Esprit causant l'objectivité. Doctrine Secrète, I, 349, 683. c. Le Logos rend objective une pensée cachée. Doctrine Secrète, II, 28.

2. Trois choses sont nécessaires avant qu'aucune forme d'énergie puisse devenir objective : Doctrine Secrète, I, 89. a. Privation Séparation. impulsion initiale. Energie. Volonté. b. Forme Qualité ou forme. Nature. Amour. c. Matière Sphère objective. Activité intelligente. Voir Doctrine Secrète, III, 561.

3. La vie précède la forme Doctrine Secrète, I, 242. a. Le Penseur demeure toujours Doctrine Secrète, II, 28. b. La force de la vie est la transformation en énergie de la pensée du Logos. Voir Doctrine Secrète, III, 179.

4. L'esprit évolue dans la forme et hors de la forme. Doctrine Secrète, I,680. a. L'esprit doit acquérir la pleine conscience de soi. Doctrine Secrète, I, 215. b. La forme emprisonne l'Esprit. Doctrine Secrète, II, 775. c. Le principe de limitation est la forme. Doctrine Secrète, III, 561. d. L'esprit informe toutes les enveloppes. Doctrine Secrète, I, 669,note. e. L'esprit parcourt le cycle d'Existence. Doctrine Secrète, I, 160.

5. Les dévas sont à l'origine de la forme. Doctrine Secrète, I, 448. a. Ils existent en deux grands groupes : b. Les Ahhi sont le véhicule de la pensée divine. Doctrine Secrète, I, 70. c. L'Armée de la Voix. Doctrine Secrète, I, 124. d. Ils forment la totalité de la substance des quatre plans supérieurs et des trois inférieurs.

6. Il y a une forme qui combine toutes les formes. Doctrine Secrète, I, 77, 118.

En étudiant la question de l'activité de radiation, nous traitons de l'effet produit par l'essence interne qui fait sentir sa présence à travers la forme, quand cette forme a été amenée à un stade de raffinement tel que la chose est possible.

Quand cette compréhension sera appliquée à toutes les formes de tous les règnes, il sera possible de jeter un pont par-dessus les hiatus existant entre les différentes formes de vie, et l'on découvrira les "éléments" de tous les règnes et ces centres de radiation unifiants. Le mot "élément" est encore réservé aux substances de base de ce que l'on appelle matière essentielle, et le chimiste et le physicien s'altèrent autour de ces vies ; mais la correspondance de ces vies (dans le sens occulte du terme) se trouve dans tous les règnes de la nature ; il y a des formes du règne végétal qui sont considérées comme "radio-actives" du point de vue occulte, l'eucalyptus étant une de ces formes. Il y a des formes dans le règne animal qui sont à un stade analogue et l'unité humaine (lorsqu'elle s'approche de la "libération") fait preuve d'un phénomène similaire.

De plus, quand un schéma planétaire s'approche de sa consommation, il devient "radio-actif" et, par la radiation, transfère son essence à une autre planète "absorbante" ou à des planètes, comme c'est le cas pour un système solaire. Son essence, ou vraie Vie, est absorbée par une constellation réceptrice et la gaine extérieure retourne à sa condition originelle non-organisée.

Dans notre examen de la loi de radiation, nous allons aborder, en premier lieu, la cause de la radiation.