RÈGLE VII

 

On voit les Forces doubles sur le plan où il faut chercher le pouvoir vital ; les deux sentiers font face à l'Ange solaire ; les pôles vibrent. Celui qui médite est confronté avec un choix.

La forme-pensée doit maintenant fonctionner sur le plan astral et il faut lui procurer un corps pour que ce soit possible. L'énergie du désir la pénètre et "celui qui médite" doit fournir à la forme l'un des deux types d'énergie avant qu'elle ne passe à l'objectivité. De son action dépend la construction du corps éthérique et la manifestation physique qui en résultera. Ce point est peu compris du penseur moyen, mais le parallèle de l'expérience de sa propre vie est exact, de même que la correspondance avec le processus cosmique. La "nature du déva", ainsi qu'on l'appelle, intervient et de la qualité de sa nature d'amour, du type spécifique de ce qui est objet d'amour, dépendra la nature de la forme-pensée. Si le déva ou Ange solaire ressent encore de l'amour pour la manifestation et désire l'existence objective, s'identifiant ainsi volontairement avec la substance, il s'ensuit le phénomène de réincarnation physique. Si le déva ou Ange solaire n'est plus attiré par la matière, alors il n'y a pas identification et la vie objective n'est plus la loi de l'existence. Il s'identifie alors avec la qualité ou énergie et devient une expression des attributs divins. L'objectivité peut alors s'ensuivre en tant qu'offrande volontaire au bien du groupe ou existence planétaire, mais l'identification à la forme séparée n'existe plus. Le véhicule humain ainsi créé est autant une forme-pensée que lorsqu'il s'agit d'une idée particulière et on observe alors le plus grand acte de magie consciente possible. Tous les autres actes de magie sont subsidiaires à celui-ci. C'est par la manipulation d'énergie négative et positive, les amenant à un point d'équilibre avant de les informer, que le corps parfait de l'Adepte est formé. Tout travail magique du plan astral doit s'effectuer selon la ligne d'activité équilibrante et la nature caractéristique de ce type de travail sur les trois plans des trois mondes pourrait se résumer comme suit :

Sur le plan mental, la force positive de l'Ange solaire dirige la substance nécessaire pour en faire une forme correcte.

Sur le plan astral, la force équilibrante de l'Ange solaire rassemble la matière et l'énergie requise venant de toutes les directions et en construit la nécessaire enveloppe astrale.

Sur le plan physique la force négative de l'Ange solaire est tout ce qu'il faut pour rassembler la substance éthérique désirée. Par cela je veux dire que la forme a maintenant acquis une vitalité et caractéristique propre, de sorte qu'aucune action agressive émanant du centre égoïque n'est nécessaire pour continuer le travail. La note et la vibration de la forme elle-même suffisent.