b. Cinq Règles pour le Plan Astral

 

Avant que nous n'abordions l'examen de la seconde série de "Règles de Magie" j'aimerais faire quelques remarques au sujet de "l'œil du Magicien" dont j'ai parlé plus haut. Une des règles fondamentales qui est à l'arrière-plan de tout processus magique, est que nul homme n'est un magicien ou un travailleur en magie blanche avant que le troisième œil ne soit ouvert, ou en voie de s'ouvrir, car c'est par cet œil que la forme-pensée reçoit son énergie, est dirigée et maîtrisée et que les constructeurs, ou forces, mineurs sont entraînés dans telle ou telle ligne d'activité. Parmi les découvertes à venir et parmi les prochaines révélations de la science matérialiste, l'une d'elle concernera la faculté qu'à l'oeil humain de diriger la force, seul ou collectivement, et ceci marquera l'un des premiers stades de la redécouverte du troisième œil ou "Œil de Shiva". Shiva est, comme nous le savons, l'un des noms du premier grand aspect logoïque et sous ce nom se cachent beaucoup de choses d'importance ésotérique. Shiva représente :

a. L'aspect Volonté,

b. L'aspect Esprit,

c. Le Père dans le Ciel,

d. Le dessein dirigeant,

e. L'énergie consciente,

f. L'intention dynamique, et l'examen de ces expressions révélera les facultés innées du troisième œil.

"L'Œil de Shiva" chez l'être humain est placé, comme nous le savons déjà, au centre du front entre les deux yeux physiques 294.

294 Doctrine Secrète, I, 77 : II, 297, 309, 316.

On ne doit pas le confondre avec la glande pinéale, qui est un centre ou glande nettement physique. Le troisième œil existe en matière éthérique, c'est un centre éthérique de force, étant constitué de la substance des éthers, tandis que la glande pinéale est formée de matière des trois sous-plans inférieurs du plan physique. Cette dernière, néanmoins, doit fonctionner dans une certaine mesure avant que "l'Œil de Shiva" n'acquière un quelconque degré d'activité ; c'est ce fait qui a conduit les auteurs de livres occultes dans le passé à confondre volontairement les deux, afin de protéger la connaissance.

Le troisième œil est formé par l'activité de trois facteurs :

Premièrement

Par l'impulsion directe de l'Ego sur son propre plan. Pendant la plus grande partie de l'évolution, l'Ego opère son contact avec son reflet, l'homme du plan physique, par le centre situé au sommet de la tête. Quand l'homme est plus hautement évolué et s'approche ou foule le Sentier, le Soi habitant la forme effectue une emprise plus complète sur son véhicule et descend jusqu'à un point dans la tête, ou cerveau, qui se trouve approximativement au centre du front. C'est le contact le plus bas. Il est intéressant ici de noter la correspondance avec l'évolution des sens. Les trois sens majeurs et les trois premiers à se manifester sont dans l'ordre, l'ouïe, le toucher, la vue. Pendant la plus grande partie de l'évolution, l'ouïe est l'impulsion qui guide la vie humaine par le contact égoïque avec le sommet de la tête. Plus tard, quand l'Ego descend un peu plus, s'ajoute le centre qui est actif en relation avec le corps pituitaire et l'homme répond à des vibrations plus subtiles et plus élevées ; la correspondance occulte du sens physique du toucher s'éveille. Finalement le troisième œil s'ouvre et simultanément la glande pinéale commence à fonctionner. Tout d'abord la vue est incertaine et la glande ne répond que partiellement à la vibration, mais progressivement l'œil s'ouvre complètement, la glande est pleinement active et nous avons l'homme "pleinement éveillé". Quand il en est ainsi, le centre alta-major vibre et les trois centres physiques de la tête fonctionnent.

Deuxièmement

Par l'activité coordonnée du centre majeur de la tête, le lotus aux mille pétales, situé au sommet de la tête. Ce centre affecte directement la glande pinéale et l'échange de force entre les deux (correspondance, sur une échelle minuscule, à la paire d'opposés, esprit et matière), produit ce grand organe de conscience, "l'Œil de Shiva". C'est l'instrument de la sagesse ; dans ces trois centres d'énergie nous avons la correspondance des trois aspects à l'intérieur de la tête de l'homme.

1. Centre majeur Aspect Volonté Esprit Le Père dans le Ciel de la tête 2. Glande pinéale Aspect Amour-Conscience Le Fils Sagesse 3. Troisième œil Aspect activité Matière La Mère

Le troisième œil est le directeur de l'énergie ou force, et donc un instrument de la volonté ou Esprit ; il ne répond qu'à cet aspect lorsqu'il est dominé par l'aspect-Fils, celui qui révèle l'amour-sagesse chez les dieux et les hommes et donc est le signe du magicien blanc.

Troisièmement

L'action réflexe de la glande pinéale elle-même.

Lorsque ces trois types d'énergie, ou vibration de ces trois centres, commencent à entrer en contact, une nette influence réciproque est établie. Ce triple échange d'influences forme, avec le temps un tourbillon ou centre de force qui se situe au centre du front et prend finalement l'aspect d'un œil qui regarde entre les deux autres. C'est l'œil de la vision intérieure ; celui qui a réussi à l'ouvrir est capable de diriger et maîtriser l'énergie de la nature, de voir toute chose dans le Présent Éternel et donc d'être en contact avec les causes plus qu'avec les effets, de lire les annales akashiques et de voir par clairvoyance. Celui qui possède cet œil peut donc maîtriser les constructeurs inférieurs.

"L'Œil de Shiva", lorsqu'il est parfait, est de couleur bleue ; comme notre Logos solaire est le "Logos Bleu", Ses enfants du point de vue occulte Lui ressemblent ; mais cette couleur doit être interprétée ésotériquement. Il faut se souvenir aussi qu'avant les deux Initiations finales (la sixième et la septième), l'œil du magicien blanc, lorsqu'il sera développé, sera coloré selon le rayon de l'homme – toujours au sens ésotérique. On ne peut pas en communiquer davantage sur cette question de la couleur. La couleur déterminera le type d'énergie manipulée, mais il faut ici garder présent à la pensée le fait que tous les magiciens travaillent avec trois types d'énergie :

a. Celle qui est la même que leur propre Rayon. b. Celle qui est complémentaire de leur propre type de force, c. Leur opposé polaire, Ils travaillent donc, soit selon la ligne de moindre résistance, soit par attraction et répulsion.

C'est par le moyen de cet "œil qui voit tout" que l'Adepte peut, à tout moment, Se mettre en rapport avec Ses disciples où qu'ils soient ; qu'Il peut communiquer avec ses pairs sur la planète, sur l'opposé polaire de notre planète et sur la troisième planète qui, avec la nôtre, forme un triangle ; qu'Il peut, par l'énergie que cet œil dirige, maîtriser et diriger les constructeurs et maintenir toute forme-pensée qu'Il peut avoir créée dans Sa sphère d'influence et sur le sentier prévu de service ; qu'Il peut, grâce à cet œil, par les courants d'énergie qu'Il dirige, aider et stimuler Ses disciples ou des groupes d'hommes, à tout endroit et à tout moment. 

La glande pinéale est soumise à deux sources de stimulation :

Premièrement,

Celle qui émane de l'Ego lui-même en passant par les centres de force éthérique. Cet influx descendant d'énergie égoïque (résultant de l'éveil des centres par la méditation et la spiritualité de la vie) frappe cette glande et, au cours des années, progressivement, accroît ses sécrétions, l'agrandit et la met en route pour un nouveau cycle d'activité.

Deuxièment

Source de stimulation affectant la glande pinéale est celle qui résulte de la discipline du corps physique et de sa subjugation aux lois du développement spirituel. A mesure que le disciple vit une vie régulière, évite la viande, la nicotine, l'alcool, et pratique la continence, la glande pinéale ne demeure pas atrophiée, mais reprend son activité antérieure.

Il est impossible d'en dire plus, mais assez d'indications ont été données pour fournir à l'étudiant matière à réflexion.

Dans la méditation, en faisant résonner le mot, l'étudiant éveille une réponse du centre majeur de la tête, provoque une vibration réciproque entre celui-ci et le centre physique de la tête et coordonne progressivement les forces dans la tête. Par la pratique du pouvoir de visualisation, le troisième œil se développe. Les formes visualisées, les idées et abstractions qui, dans ce processus, sont revêtues de matière mentale et d'un véhicule, se dessinent à quelques pouces du troisième œil. C'est cette connaissance qui fait parler le yogi Oriental de "concentration sur l'extrémité du nez". Derrière cette phrase déroutante une grande vérité est voilée.

En poursuivant l'examen des "Règles de la Magie", nous allons aborder la deuxième série, qui traite des impulsions constructrices et des tendances d'attraction qui forment la base de la manifestation du plan physique. Nous avons examiné certaines règles traitant du travail de l'Ange solaire qui (dans toute espèce de travail magique vrai), est l'agent actif. Nous avons étudié les règles selon lesquelles il construit une forme-pensée sur le plan mental, ce corps en germe qui (par additions successives et son vibratoire) s'approprie d'autres formes.