Incarnation et Karma
En reprenant notre examen du processus poursuivi par l'Ego se réincarnant, il est nécessaire de faire remarquer que ce sujet tout entier concerne l'énergie, et que, selon le niveau d'évolution de l'unité en cause, la durée requise par le processus sera longue ou non. Dans les stades de début, l'impulsion initiale est lourde et lente et la matière nécessaire aux enveloppes est par correspondance d'un "degré" peu élevé, c'est-à-dire qu'elle est de capacité vibratoire peu élevée, et que le temps s'écoulant entre la première vibration sur le plan mental, dirigée vers l'extérieur, et la coordination du corps physique dense est long. Plus tard, la vibration devient plus puissante et les effets en sont donc ressentis plus rapidement. A la fin de l'évolution, quand l'unité humaine est sur le Sentier, qu'elle gouverne consciemment sa destinée et se débarrasse de son Karma, les intervalles entre deux incarnations sont brefs ou non, selon ce que l'homme décide dans l'intérêt du travail à accomplir, et selon son intention d'arriver à se libérer de la forme. Il faut aussi se souvenir qu'au cours du processus évolutionnaire, l'activité égoïque invoque une réponse non seulement de la substance des trois mondes, mais aussi des niveaux sans forme du système. Cette réponse sera finalement ressentie sur les niveaux monadiques. Puis, après un moment d'équilibre, l'effet du rythme est ressenti entièrement sur les plans supérieurs et quitte les plans inférieurs.
Le terme "moment" est employé ici dans sa signification occulte spécifiant une période de temps et doit être considéré comme une période se rapportant à un jour ou une année de Brahma. L'un des secrets de l'Initiation consiste à comprendre les cycles et leur durée ; les termes suivants doivent être appréciés avec exactitude, leur durée reconnue, leur antithèse (un pralaya intermédiaire) dûment examinée avant que l'homme ne soit considéré comme un vrai occultiste.
a. 100 ans de Brahma Un siècle occulte. La durée d'un système solaire.
b. Un an de Brahma La durée occulte de sept chaînes, concernant les sept schémas planétaires.
c. Une semaine de Brahma La durée de sept rondes dans un schéma.
Ceci a une signification de chaîne.
d. Un jour de Brahma La durée occulte d'une ronde.
e. Une heure de Brahma Concerne des questions "inter-chaîne".
f. Une minute de Brahma Concerne les centres planétaires et par conséquent les groupes égoïques.
g. Un moment de Brahma Concerne un groupe égoïque et sa relation au tout.
Voilà les grandes périodes de temps ; quand leur signification sera comprise, beaucoup de choses actuellement obscures seront révélées.
Jusqu'ici, c'est seulement aux initiés que les vrais chiffres sont donnés, les chiffres fournis par la Doctrine Secrète pour cent ans de Brahma, par exemple, indiquent une moyenne générale, mais il faut toujours se souvenir que lorsqu'on examine les chiffres de tel ou tel schéma, il faut prévoir une grande latitude pour le karma planétaire individuel et pour l'idiosyncrasie.
Les points suivants méritent d'être examinés pendant que nous étudions ce sujet ; ils se rapportent à des facteurs intéressants.
Tous les Rishis planétaires n'ont pas une vie également longue, au sens occulte du terme, et les sept Logoï planétaires de sept planètes sacrées sont à différents stades d'évolution ; Leur réponse vibratoire diffère donc et produit des effets variés dans le temps.
Les trois schémas planétaires majeurs (Uranus, Neptune et Saturne) n'ont pas encore reçu leur pleine stimulation ; ceci ne se produira que lorsque "l'énergie des sept sacrés" Leur aura été transférée. En conséquence, les chiffres concernant leur durée et leur persistance ne sont pas exacts.
Les chiffres concernant les planètes de la "ronde intérieure" diffèrent quant à la longueur du temps mais non à leur situation dans l'espace par rapport aux autres planètes.
Les vrais chiffres en ce qui concerne n'importe quel schéma planétaire et son activité occulte ne peuvent être vérifiés par l'homme à qui l'on ne peut confier la signification d'autres corps planétaires (en grand nombre) se trouvant à l'intérieur du cercle solaire infranchissable. La sphère solaire tout entière est pleine de corps de ce genre, caractérisés par les mêmes traits que les sept et les dix ; chacun d'eux, dans une certaine mesure, a un effet sur le tout. Les chiffres donc ne peuvent pas être considérés comme définitifs, jusqu'à ce que soit connu l'effet des corps planétaires mineurs sur leurs voisins immédiats et avant que l'étendue de leur radiation planétaire ne soit mesurée. Il existe plus de 115 corps planétaires de ce genre dont il faut tenir compte, et tous sont à des degrés divers d'impulsion vibratoire. Ils ont des orbites précises, ils tournent sur leur axe, ils tirent leur "vie" et leur substance du soleil, mais, vu leur insignifiance relative, ils n'ont pas encore été considérés comme des facteurs importants. Cet état d'esprit changera quand la vision éthérique sera devenue un fait et quand la réalité de l'existence d'un double éthérique à tout ce qui est manifesté sera reconnue par les savants. Ce fait sera démontré vers la fin du siècle, et pendant la première partie du siècle suivant, se produira une révolution dans les cercles astronomiques qui aura pour résultat l'étude des "planètes éthériques". Comme ces corps sont des organes d'énergie, pénétrant la forme dense, l'étude de l'interaction de l'énergie solaire et les échanges occultes entre corps planétaires prendront une signification nouvelle. Certains corps planétaires (qu'ils soient majeurs ou mineurs) "absorbent", d'autres "radient" tandis que certains sont au stade où ils font preuve d'activité double, étant en cours de "transmutation". Toutes ces circonstances doivent être considérées par l'initié qui s'occupe de cycles.
Il faudra aussi calculer certaines données, lorsqu'on connaîtra l'effet produit sur les planètes par ce que nous appelons des "astéroïdes". C'est aller beaucoup plus loin que ce que la science exotérique a admis jusqu'ici, mais le jour viendra où la signification en sera interprétée en termes d'énergie et sur les niveaux éthériques.
Un autre facteur de calcul qui doit aussi entrer en ligne de compte est l'effet des différentes lunes sur tout schéma planétaire et la vraie signification de la huitième sphère par rapport à la substance dense. Chaque Lune est occultement un "point de corruption", ou ce qui se résout en gaz nocifs. La transmutation de la forme, dans leur cas, s'est poursuivie jusqu'au point où tout ce qui représente l'énergie vitale les a quittées, toute vie solaire a disparu, il ne reste aucune énergie pranique ; ce que l'on voit est simplement la décomposition du corps physique – une décomposition qui s'opère aussi bien sur les niveaux éthériques que sur les niveaux physiques. La décomposition d'une Lune a un effet important et nocif sur tout ce qui entre en contact avec elle ; de même, la décomposition d'un cadavre sur terre, sur ce qui l'environne. Au sens occulte, elle est "délétère". Ceci sera mieux compris quand on étudiera le double éthérique de notre Lune. A mesure que la Lune deviendra plus petite, selon le processus de désintégration, son effet sur la Terre diminuera de manière correspondante ; ce stade s'accompagnera en conséquence d'une plus grande libération des fils des hommes vis-à-vis des impulsions mauvaises. Il en résultera aussi, par-dessus tout, de meilleures conditions parmi les animaux ainsi que la disparition de ce qui est nuisible dans le règne animal. Lorsque nous atteindrons la septième ronde, l'effet nocif de ce qui sera alors la Lune (elle aura alors pratiquement disparu) prendra fin.
Pendant la cinquième ronde, les hommes découvriront comment neutraliser les effets restants par des procédés scientifiques et la connaissance des sons et mantras nécessaires ; beaucoup de mal sera ainsi détourné. Ces remarques sont aussi valables pour la Lune éthérique. L'effet le plus important des conditions lunaires apparaît de manière prédominante dans la terreur, la détresse actuelle du règne animal.
Un autre facteur de calcul cyclique vient de l'effet des étoiles et constellations suivantes sur notre système et sur tout schéma du système :
a. La Grande Ourse.
b. La Petite Ourse.
c. L'Étoile Polaire, principalement en ce qui concerne notre planète.
d. Les Pléiades.
e. La constellation du Capricorne.
f. Le Dragon.
g. Sirius.
h. Les diverses constellations et étoiles du Zodiaque.
Ce mystère est caché dans l'astrologie ésotérique ; jusqu'à ce que soit mieux comprise la question de l'énergie agissant par le corps éthérique, celle de la radioactivité et de la transmutation de tous les corps d'un état intérieur à un état supérieur, le vrai mystère de l' "influence" réciproque de ces différents corps en restera au stade actuel, celui d'un mystère non révélé. Si l'effet des radiations d'un être humain ou d'un groupe d'êtres humains l'un sur l'autre est encore pratiquement inconnu du point de vue de la science pratique, il en va de même de l'effet occulte que ces formes majeures exercent l'une sur l'autre. La Science reconnaît certains effets conduisant et tendant à une cohérence générale de l'univers, exactement comme les lois générales de l'ordre social, parmi les hommes sont théoriquement comprises, mais la vraie compréhension scientifique des radiations d'énergie émanant du corps éthérique de ces soleils ou groupes de soleils, de ces planètes ou groupes de planètes existe encore peu.
Leur activité atomique est reconnue, mais on se rend peu compte de cette partie de leur être qui trouve sa correspondance dans le "magnétisme animal" chez l'homme, tandis que la radiation magnétique encore plus puissante de leur corps astral est absolument non-calculée ni même admise. Il faut tenir compte de tous ces facteurs lorsqu'on examine le facteur temps ou cycle, et la vraie connaissance ésotérique ne s'obtient pas au moyen d'une étude des chiffres faite par le mental inférieur. Elle est le résultat de l'intuition qui est stimulée à l'initiation.
Tout ce que l'on a fait remarquer ici peut s'appliquer également (quoique de manière limitée) à l'égo et à ses cycles ; par ailleurs, des considérations autres que purement "personnelles" interviennent dans ses périodes de temps.
L'influence d'autres groupes et d'autres unités, l'effet de radiation d'autres rayons, celui de certains types de force encore non-révélés, et de ce fait en dehors de notre examen, jouent un rôle dans son apparition, dans la durée de sa manifestation, dans l'obscuration qui s'ensuit et dans l'intervalle pralayique final. De même que l'Ego a des périodes de temps correspondant à celles de Brahma et à ses "100 années", que ses "777 incarnations" ont une analogie solaire, de même les groupes d'Egos différents quant au temps exactement comme les schémas planétaires sont analogues dans leur évolution mais différents quant à leurs périodes de temps. La Loi de Périodicité est une, mais étant basée sur l'impulsion initiale et sur le battement rythmique du "cœur central" ou "soleil central" d'un organisme (qu'il s'agisse de système solaire, de schéma planétaire, de chaîne planétaire, de groupe égoïque ou de vie égoïque individuelle) la vraie nature ou "famille" de tels organismes doit être vérifiée avant que l'on puisse se prononcer sur ses cycles avec quelque d'exactitude approximative. C'est pourquoi H.P.B. s'efforça de mettre l'accent sur la nécessité d'étudier la "famille astrale" et l'hérédité occulte des personnes, car c'est dans l'astral que se trouve la clé de la "famille ou groupe égoïque". Avec cette clé, l'étudiant peut vérifier les caractéristiques de son groupe sur les niveaux égoïques, sa place parmi d'autres groupes égoïques et finalement son rayon ou centre de groupe. A mesure que le temps passera, la vraie étude de l'hérédité et de la transmission ésotérique s'ouvrira et toute la façon de penser construite autour d'expressions modernes telles que :
a. Consanguinité ou liens de sang,
b. Hérédité physique,
c. Atavisme,
d. Mariage consanguin,
e. Relations de famille,
f. Noyau familial,
g. Ames-sœurs,
h. Divorce et bien d'autres termes,
Seront transposées à des plans plus élevés et reconnus et utilisés par rapport aux relations entre âmes. Elles ne sont jusqu'ici qu'une pâle réalisation sur le plan physique de certaines relations intérieures qui [3@798] cherchent une réponse extérieure. Quand tous les agrégats d'idées seront interprétés en termes de force ou d'énergie, en termes d'attraction et de répulsion, ou en réponse vibratoire réciproque des unités, ou d'agrégats d'unités à d'autres groupes, nous verrons s'éclairer bien des problèmes et la vie se simplifier. Les hommes seront fidèles à leurs affiliations de groupe et, grâce à la connaissance, les mauvaises associations de groupe et les mauvais mariages disparaîtront. Nous pouvons maintenant aborder l'examen du Karma dans sa relation avec la réincarnation.
Ainsi que nous le savons bien, la loi de karma est la plus prodigieuse du système, tout à fait impossible à comprendre par l'homme ordinaire car, si on remonte à sa racine centrale et à ses nombreuses ramifications, on en arrive finalement à ce que les causes soient antérieures au système solaire ; ce point de vue ne peut être utilement saisi que par un initié de haut degré. En réalité cette loi est basée sur des causes qui sont inhérentes à la constitution de la matière même et dépendent de l'action réciproque entre unités atomiques, que cette expression soit employée pour un atome de substance, pour un être humain, un atome planétaire ou un atome solaire.
Nous pourrions exprimer ceci en disant que l'aspect volonté ou impulsion initiale est de manière primordiale ce qui produit la cause, ce qui est la cause elle-même. Il faut toujours se souvenir que cause implique l'idée de dualité, c'est-à-dire ce qui fait le geste initial et ce qui est produit simultanément par ce geste initial. Les deux idées sont inséparables ; néanmoins, la deuxième idée dans son acception la plus abstraite ne doit pas être considérée littéralement comme un effet : le véritable effet implique une troisième idée. On saisira mieux ce problème en examinant les phénomènes qui impliquent toujours cette cause initiale double et son effet objectif.
a.
L'esprit-matière dans sa double activité produit l'univers objectif.
b.
Le feu électrique et le feu par friction lorsqu'ils sont amenés au contact l'un de l'autre produisent le feu solaire ; celui-ci jaillit de l'obscurité, une obscurité qui a cependant un potentiel énergétique.
c.
La volonté-désir est la cause de l'incarnation ; la volonté d'être réagissant sur la substance (qui a pour qualité principale le désir ou faculté de répondre à la sensation) produit les formes au moyen desquelles la Vie ou Existence centrale cherche à s'exprimer.
d.
Les idées et la matière de la pensée réunies produisent les formes-pensées.
Si l'étudiant examine ces points, il apparaîtra qu'il ne lui est pas possible de faire plus qu'étudier les effets produits par la juxtaposition des paires d'opposés ; il ne peut pas les dissocier dans sa pensée et traiter de l'Esprit en soi, ou de la matière en soi ; pas plus que l'atome de substance dans le corps de l'homme ne peut se dissocier de ce corps et se considérer comme indépendant des influences de la forme. Tous les atomes sont toujours gouvernés par les facteurs suivants, exactement comme l'homme dans le corps du Logos planétaire, et le Logos planétaire dans Son plus grand Tout sont gouvernés par les mêmes principes de base.
L'influence et la qualité de l'organe ou de l'unité dans laquelle il est situé.
Chez l'atome humain, il s'agira de l'influence ou force de groupe.
L'influence vitale du corps physique tout entier dont l'atome n'est que partie intégrante. Pour l'atome humain cela signifie l'influence du centre particulier dans lequel son groupe égoïque est situé et le type d'énergie qu'il incarne.
L'influence vitale du corps de désir ou corps astral, l'agent karmique le plus fort dont on ait à tenir compte. Pour l'atome humain, cela implique l'influence des trois centres du corps de l'Homme Céleste qui forment une "force triangulaire" spécifique, et qui jouent un rôle important pour libérer les groupes d'Egos de la manifestation.
Les influences vitales du corps mental, ou de ce principe qui impose à l'atome la qualité d'activité dans la forme, qui gouverne la réaction de l'atome vis-à-vis de sa vie de groupe et qui permet à la qualité de sa vie de se manifester. Pour l'atome humain, cela concerne les causes dépendant du Rayon de l'homme, ou littéralement l'influence de la vie du Logos planétaire fonctionnant comme Vie consciente sur Son Propre plan, exécutant Ses Propres Plans, donc entraînant en activité les cellules de Son corps de manière purement incidentelle en ce qui Le concerne (Lui, la vie centrale de base).
L'impulsion de vie du Penseur fonctionnant dans le corps causal qui – bien qu'étant une grande abstraction ou l'Absolu en ce qui concerne la vie cellulaire – est néanmoins dans chaque corps un facteur puissant et actif d'imposition de rythme à l'atome. Pour l'atome humain, cela introduit l'influence de la vie du Logos solaire, car cette Vie impose son rythme à chaque atome humain du système et ceci par le moyen de la substance et de sa qualité inhérente, la sensation.
Par ces pensées, nous n'avons fait qu'aborder l'étude du karma sous un angle nouveau ; nous nous sommes efforcés d'indiquer les sources des "influences" qui jouent sur les vies atomiques.
L'atome est aussi gouverné par son propre "être", par sa propre nature et vibration inhérente, qui était la qualité de la matière elle-même avant qu'elle ne soit agrégée en système solaire et qui était l'activité vibratoire produite par la vie rythmique d'un système solaire antérieur. Ceci est également vrai de tous les atomes de tous grades, mais c'est seulement pour l'atome de substance, et à un certain degré pour l'atome humain, qu'il est possible de vérifier, dans une certaine mesure, les causes prédisposantes. Tant que le mystère de la Grande Ourse ne sera pas révélé et connu pour ce qu'il est, tant que l'influence des Pléiades ne sera pas comprise et tant que la vraie signification du triangle cosmique formé par :
a. Les sept Rishis de la Grande Ourse,
b. Les sept Logoï planétaires de notre système solaire,
c. Les sept Pléiades ou Sœurs,
Ne sera pas révélée, le karma des sept planètes sacrées demeurera inconnu.
Tout ce que nous pouvons voir est son exécution dans le système solaire. La complexité deviendra apparente si on se rend compte que, non seulement ces trois groupes forment un triangle cosmique, mais qu'à l'intérieur de ce triangle beaucoup de triangles mineurs doivent être étudiés. N'importe lequel des sept
Rishis avec l'un de nos sept Logoï planétaires et l'une des sept Sœurs peut former un triangle subsidiaire ; tous doivent donc être étudiés.
Pour ce qui est du karma du Logos solaire, la question est encore plus abstraite et plus incompréhensible. Elle gît cachée – non dans les sept constellations – mais dans les trois constellations concernant les trois corps de Sa Personnalité et qui ne sont eux-mêmes que la manifestation d'une VIE centrale qui dépasse notre conception et notre connaissance. Elle concerne la manifestation dans le temps et dans l'espace de CELUI DONT RIEN NE PEUT ÊTRE DIT et dont la relation à notre Logos solaire trouve une faible analogie dans celle de notre Logos planétaire et de l'homme, l'unité humaine. Il ne servirait à rien de pousser plus loin cette pensée.
Nous cherchons seulement à mettre l'accent sur le fait de l'interdépendance de tous les atomes et de toutes les formes ; à insister sur la réalité et sur la variété des influences qui jouent sur tout ce qui est manifesté, à appeler l'attention sur le fait que le karma des éons passés, des kalpas et de la période inconnaissable où furent données les impulsions initiales, dont l'influence dure encore, continue d'être exécuté et épuisé par Dieu, par l'homme et par les atomes. Les influences ou vibrations qui appellent une réponse, jouent sur toutes les formes et tous les atomes du système solaire, et tout ce que l'on peut en dire est qu'elles tendent à développer un certain genre de conscience, à imposer certains rythmes selon la réponse de cette conscience et produisent des agrégations ou activités de groupe.
La libération du karma dont les prétendus étudiants de la science occulte parlent d'abondance consiste après tout pour l'atome à se libérer de son propre problème personnel (le problème de la réponse à la sensation unitaire), et à acquiescer consciemment à la réponse et au travail de groupe. Cela indique la dissociation de l'atome humain du rythme qui lui est imposé par les "influences" inférieures, dont le canal d'approche est représenté par ses véhicules, ou corps lunaires, et la reconnaissance volontaire qui s'ensuit de l'impulsion-de-volonté de son plus grand tout, la vie du groupe égoïque – c'est à-dire un centre du corps planétaire. Cela implique la maîtrise atomique, mais cela implique aussi la sujétion consciente au karma de l'Homme Céleste.
L'homme n'est plus l'esclave du rythme de la matière en tant que telle, mais la gouverne dans les trois mondes de son effort ; néanmoins, il est toujours gouverné par le karma de groupe du centre planétaire, par son influence, sa vie et son impulsion vibratoire. On peut dire la même chose de l'Homme Céleste et du Logos solaire.
Nous pourrions, en terminant, exprimer la même pensée en termes de feu, en nous rappelant que les mots ne font que limiter et emprisonner la pensée, et que la raison principale d'aborder ainsi certains aspects de l'idée centrale est d'en offrir à l'homme une représentation imagée.
Le "feu électrique ou impulsion de la volonté" en conjonction avec le "feu par friction" produit la lumière ou "feu solaire". Le feu électrique est une force ou énergie d'un genre quelconque ; il est donc fondamentalement une émanation. Le "feu par friction" est de la substance avec la qualité de chaleur comme caractéristique prédominante ; c'est la chaleur latente ou sensation. Ces deux idées donc, expriment l'idée de dualité. Une émanation doit avoir une source d'origine et la chaleur n'est que le résultat de la friction et nécessairement double. Ces deux concepts impliquent des faits très antérieurs au système solaire, cachés dans le Mental Universel. Tout ce que nous pouvons vérifier scientifiquement est la nature de ce qui est produit par leur rapprochement, qui est le feu ou lumière solaire. Ces pensées clarifieront peut-être la signification du nombre cinq envisagé ésotériquement. Le feu électrique étant une émanation est essentiellement double dans son concept ; il en est ainsi du feu par friction ; ensemble, ils produisent le feu solaire, donc le cinquième ésotérique.
Il apparaîtra que lorsque l'homme parle du karma, il traite de quelque chose d'infiniment plus large que le jeu réciproque de l'effet et de la cause dans la sphère de sa propre routine individuelle. Il est, en toutes choses, gouverné par des causes ayant leur origine dans l'agrégat de vies qui forme son groupe égoïque, par l'agrégat de groupes qui forme un pétale du centre d'un Homme Céleste, par la force et le dessein qui circulent dans un triangle de centres et par l'énergie vitale ou la volonté d'intention du Logos planétaire Lui-même.
Finalement, il est gouverné par la volonté du Logos solaire, se manifestant en activité première. Il n'est guère nécessaire d'aller au-delà de ceci, mais j'en ai dit assez pour montrer que tout atome humain est dominé par des forces qui dépassent le champ de sa conscience, qui l'entraînent lui et les autres dans des situations dont il ne peut s'échapper et qui lui semblent incompréhensibles.
Ceci n'a jamais été mieux illustré que par l'événement de la dernière guerre et par les conditions mondiales actuelles ; celles-ci sont les effets de causes ayant leur origine dans le renouveau d'activité d'un certain triangle planétaire et dans la vibration instaurée par notre Logos planétaire sur la chaîne de la lune, qui avait faiblement débuté dans un système solaire antérieur. Cette vibration atteignit tout d'abord certains atomes et groupes d'atomes de Son corps, principalement ceux qui constituaient les règnes humain et animal ; elle produisit les tristes résultats – tristes du moins en apparence – dont nous avons été les témoins. L'effet de Son Énergie était si grand, que le règne végétal fut dans une certaine mesure affecté (bien que faiblement), et que le règne minéral ressentit cet effet d'une manière saisissante, bien plus que le règne végétal et presque autant que le règne animal. Nous avons ici un ensemble de circonstances qui ne peut être maîtrisé ni par l'homme ni par le groupe, qui illustre l'impuissance de l'homme dans certaines conditions et sert à faire intervenir certains facteurs apparemment étrangers à la vibration individuelle du quatrième règne.
Néanmoins dans certaines limites, l'homme est véritablement "l'artisan de sa destinée", et peut entreprendre une action qui produira des effets dont il reconnaîtra qu'ils dépendent de son activité dans tel ou tel domaine. Il répète, sur une échelle miniature, ce que fait le Logos sur une échelle plus vaste ; il devient donc ainsi l'arbitre de sa destinée, le producteur de son propre drame, l'architecte de sa propre maison et l'instigateur de ses propres affaires. Bien qu'il soit le point de rencontre de forces sur lesquelles il n'a aucun contrôle, il peut cependant utiliser ces forces, les circonstances et l'environnement et, s'il le désire, les faire servir ses propres fins.
L'exécution de la loi karmique dans la vie de l'homme pourrait, en gros, se partager en trois divisions, un type différent d'énergie se manifestant dans chacune d'elles et engendrant des effets très précis sur les corps intérieurs et supérieurs.
Tout au début, dans les premiers stades, quand l'homme n'est guère plus qu'un animal, l'activité vibratoire des atomes de ses trois enveloppes (et avant tout celle de la plus basse) gouverne toutes ses actions. Il est la victime de l'activité vibratoire de la substance physique, et beaucoup de ce qui survient est la conséquence de l'interaction de l'Ego et de sa manifestation inférieure, l'enveloppe physique. Le centre d'attention est le corps physique ; les deux corps subtils ne répondent que faiblement. L'impulsion égoïque est lente et lourde ; la vibration s'applique à produire une réponse entre la conscience égoïque et les atomes du corps physique. L'atome physique permanent est plus actif que les deux autres. C'est l'aspect "feu par friction" qui est attisé par le souffle égoïque dans un triple but :
a.
Coordonner le corps physique.
b.
Accroître la résistance du réseau éthérique, travail qui n'atteignit le point désiré que dans le milieu de la race-racine Atlantéenne.
c.
Amener certains des centres inférieurs au degré nécessaire d'expression.
La chaleur des atomes des corps est accrue pendant ce stade et leur vie atomique coordonnée, tandis que le triangle entre les trois atomes permanents devient un fait effectif et plus seulement une faible indication.
Pendant le deuxième stade, la loi de karma, ou influence karmique (grâce à l'action réflexe inévitable produite par l'activité accrue des enveloppes), se tourne vers la satisfaction du désir et sa transmutation en une aspiration plus haute. Par l'expérience, les paires d'opposés sont reconnues par le Penseur qui n'est plus victime des impulsions vibratoires de son corps physique ; le facteur
de choix intelligent fait son apparition. L'homme commence à distinguer entre les paires d'opposés, choisissant toujours, dans les premiers stades, ce qui plaît le plus à sa nature inférieure, ce qui, pense-t-il, lui procurera du plaisir. Le centre d'attention de l'Ego est le corps astral ; celui-ci devient si coordonné avec le corps physique, que ces deux enveloppes forment une expression unie de désir. Le corps mental demeure relativement inactif à ce stade. La nature d'amour de l'Ego est en voie de développement et ce stade est le plus long des trois. Il couvre l'évolution des pétales du lotus égoïque et la fusion du feu solaire avec le feu par friction. L'action réflexe entre l'inférieur et le supérieur pendant cette période médiane produit trois effets ; on s'apercevra, si on les étudie soigneusement, qu'ils apportent de nombreux renseignements concernant la loi de Karma. Ces trois effets sont :
1.
Le développement de l'atome astral permanent avec la stimulation simultanée de l'atome physique permanent, donc la croissance et l'évolution des deux enveloppes en question.
2.
La coordination de l'homme triple par la vitalité innée du corps astral et son effet sur le corps mental et sur le corps physique. C'est la période kama-manasique ; comme le corps astral est la seule sphère complète de l'homme triple inférieur, c'est le corps le plus puissant de manière inhérente, car il incarne (comme le système solaire) l'aspect cœur, ou nature d'amour embryonnaire, que l'évolution macrocosmique et microcosmique a pour objet de développer.
3.
Finalement le déploiement des neuf pétales égoïques en trois stades.
Il faut donc noter qu'en exécutant la loi, l'homme est tout d'abord victime des impulsions de la substance dense, ou aspect brahma, et répète ainsi rapidement le processus évolutionnaire du précédent système solaire ; au cours du second stade, il est victime du désir ou de sa propre nature d'amour.
Au cours du troisième stade, la loi de karma agit par le moyen de la nature mentale de l'homme, éveille chez lui la reconnaissance de la loi et une compréhension intellectuelle de la cause et de l'effet. C'est le stade le plus court mais aussi le plus puissant ; il concerne l'évolution des trois pétales intérieurs protégeant le "joyau" et leur faculté de révéler, au bon moment, ce qui demeure caché. Il couvre la période d'évolution de l'homme avancé et de l'homme sur le Sentier. En ce qui concerne la famille humaine, il couvre la première moitié de la prochaine ronde, avant la grande séparation. Le feu électrique commence à faire sentir sa radiation et la volonté ou dessein de l'Ego est maintenant consciemment réalisé sur le plan physique. Les trois atomes permanents forment un triangle de lumière et les pétales du lotus se déploient rapidement. Quand l'homme comprendra la volonté et le dessein de l'Ego dans sa conscience de veille sur le plan physique, alors la loi de karma dans les trois mondes sera neutralisée et l'homme sur le point d'être libéré. Il aura épuisé la vibration initiale, il n'y aura, dans ses enveloppes, plus de réponse à la vibration triple des trois mondes ; il sera libéré des trois règnes et du quatrième.