1. Diriger la Vibration vers le triangle atomique
Ici, il faut garder à l'esprit un fait très intéressant. Les trois atomes permanents, les trois points du triangle, ne conservent pas toujours la même position relative par rapport au centre du lotus, mais selon le stade de développement, la position des atomes varie, ainsi que la captation de l'afflux de force. Dans les premiers stades l'atome permanent physique est le premier à recevoir cet afflux qui le traverse et passe à l'atome permanent astral, puis à l'unité mentale. Cette force circule quatre fois autour du triangle (car nous sommes dans la quatrième ronde) jusqu'à ce qu'elle revienne au contact de l'unité mentale ; l'énergie est alors centralisée dans la quatrième spirille de l'unité mentale. Alors et seulement alors, les Pitris lunaires entreprennent leur travail, commençant à coordonner la substance qui formera le véhicule mental, travaillant ensuite sur le corps astral et finalement sur le corps éthérique.
A un stade plus tardif de l'évolution humaine (le stade où se trouve l'homme moyen actuellement) le contact s'effectue d'abord avec l'atome permanent astral, l'énergie le traverse puis circule dans les deux autres atomes.
Au stade de l'homme intellectuel avancé, l'unité mentale prend la place primordiale. Dans ce cas, il existe déjà une possibilité d'aligner les trois corps, ce qui plus tard deviendra un fait accompli. La cinquième spirille, dans les deux atomes inférieurs, accentue sa vibration. Ainsi que nous le savons, il y a seulement quatre spirilles dans l'unité mentale et au moment où cette dernière est en pleine activité, la coordination de l'antaskarana devient possible. Des changements s'effectuent alors dans le lotus égoïque, les pétales s'ouvrent, ceci dépendant partiellement de la vibration des spirilles et de leur éveil.
L'étudiant doit garder en mémoire le fait que, dès que l'unité mentale est devenue le sommet du triangle atomique, il se produit un état de choses tel,qu'à l'avenir la force pénétrera dans les trois atomes simultanément en passant par les trois pétales ouverts du cercle extérieur ; l'homme aura donc atteint un stade très précis de l'évolution. Le fait de diriger la force et de l'appliquer aux atomes est le travail des Pitris solaires. A mesure que l'évolution se poursuit, leur travail à ce sujet devient plus complexe, car les pétales s'ouvrent et le triangle tourne plus rapidement.