Activité des Pitris

 

L'activité conjointe des Pitris solaires et lunaires 247 dans le processus poursuivi par l'Ego se réincarnant est la question que nous allons examiner maintenant. L'Ego, poussé par le désir d'expérience physique, a donné l'impulsion initiale, et une vibration, émanant du centre du bouton de lotus, a atteint les pétales du lotus et a donc vibré dans la substance dévique, ou matière vitalisée par les Agnishvattas. A mesure qu'ils sont galvanisés et deviennent actifs (selon le groupe affecté) la vibration s'accroît et un son double est émis. Ce son double est la base du mantra sur lequel le cycle d'incarnation de l'Ego est fondé. La vibration palpitant dans tout le cercle extérieur de pétales (car les deux cercles intérieurs et les trois pétales centraux ne réagissent pas encore) arrive au triangle formé par les trois atomes permanents et vivifie les trois spirilles intérieures, provoquant une légère réaction de réponse chez la quatrième, laissant les trois spirilles supérieures en état de sommeil. Dans chaque ronde, l'une des spirilles a été "créée" et dans notre quatrième ronde (par la création de la quatrième spirille) le règne humain, le quatrième, est apparu. Le mot "création" doit être pris au sens occulte et signifie l'apparition en manifestation active d'une quelconque forme d'énergie.
C'est seulement dans la prochaine ronde que la cinquième spirille sera active et fonctionnera comme unité, de manière incompréhensible actuellement.

247 L activité conjointe des Pitris solaires et lunaires. Doctrine Secrète,II,258.

1. "L'étincelle pend à la Flamme par le fil le plus fin de Fohat."
a. La flamme a trois langues qui ne meurt jamais Triade.
b. Les quatre mèches Quaternaire.
c. Le Fil de Fohat Le Fil de Vie.

2. Qui passe par les sept mondes de maya.

Macrocosme les sept chaînes planétaires.
Planète les sept chaînes d'un schéma.
Microcosme les sept globes d'une chaîne.
Notez et méditez sur :

"(...) Le divin Septénaire suspendu à la Triade, formant ainsi la Décade et ses permutations. Sept. cinq et trois."

3. II s'arrête dans le premier et est un métal et une pierre il passe dans le second et voyez – une plante ! ; la plante passe en tourbillonnant par les sept formes et devient un animal sacré." Comparer Doctrine Secrète, I, 266.
Notez l'aphorisme de la Cabale ; – "une pierre devient une plante une plante un animal un animal un homme : un homme un esprit, et l'esprit Dieu…" Doctrine Secrète I, 267.

4. A partir des attributs combinés de ceux-ci Manu, le Penseur, est formé. Voyez Doctrine Secrète, II, 179, 187.

5. Qui le forme ? Les sept vies et la Vie Une. Voir Doctrine Secrète, II,268.
Les sept groupes de vies qui forment les trois corps inférieurs. Les Pitris lunaires ou pères des formes matérielles.

6. Qui le rend complet ? Les Lhas quintuples.
Qui unit la Triade Spirituelle supérieure au soi-inférieur ?

a.
Les Dieux quintuples de l'intelligence.
b.
Le cinquième principe du mental.

7.
Qui rend parfait le dernier corps ? Le poisson, le péché et soma.
a.
Le poisson, le péché et soma collectivement composent les trois symboles de l'être éternel.
b.
Le poisson – symbole du principe bouddhique, la vie manifestée sur terre. Notez l'avatar de Vishnu. Le signe des Poissons, le poisson. Jésus le pêcheur d'hommes.
c.
Péché – La chute de l'homme, l'involution de l'Esprit.
d.
Soma – La Lune. Le travail des Pitris lunaires fournissant des corps.
Lisez Stance VII, 6. Doctrine Secrète, I, 285.

Les étudiants doivent se souvenir que ceci s'applique principalement à l'humanité individualisée sur notre globe et que c'était vrai également dans la chaîne précédente ; néanmoins, les unités qui entrent dans notre quatrième chaîne, celle de la Terre, venant de la chaîne précédente, sont très en avance sur l'humanité terrestre, et leur cinquième spirille s'éveille à l'activité organisée dans notre ronde. Tout dans la Nature se chevauche.

Donc, quand la vibration de la Volonté centrale est parvenue au triangle atomique, c'est une indication que le lotus tout entier dirige sa force vers le bas ; pendant la période de manifestation, le flot d'énergie égoïque se tourne vers l'inférieur, donc se détourne du supérieur. A ce stade, très peu d'énergie égoïque se dirige vers la Monade, car cette énergie n'a pas encore acquis assez de force et n'est pas encore radioactive par rapport à l'aspect Esprit. Ses activités sont principalement internes et centrées sur soi-même pendant la plus grande partie du temps, ou bien elle s'efforce d'éveiller les atomes permanents, non pas d'ouvrir les pétales. Il faut garder ceci soigneusement à l'esprit.

Le travail des Anges solaires est de nature triple :