Les Avatars, Leur nature et Leur tâche

 

Dans la discussion ci-dessus, nous avons relié le phénomène d'individualisation à l'appropriation par le Logos ou par un Logos planétaire de Son corps physique dense, et à Son existence soi-consciente par le moyen du véhicule physique. Nous pouvons maintenant aborder un sujet très ardu et mystérieux – celui des AVATARS ; il ne nous sera pas possible de fournir des explications complètes, car c'est l'un des mystères les plus occultes et les plus secrets, mais nous pouvons peut-être jeter quelque lumière sur ce sujet profond.

Afin d'être clair et d'élucider une question extrêmement ardue, surtout pour le mental occidental (car il n'a pas encore saisi le fondement rationnel du processus de réincarnation), il serait sage de diviser les différents types d'avatars en cinq groupes, en nous souvenant qu'un avatar est un Rayon émanant d'une pure source spirituelle, et qu'une entité soi-consciente n'obtient le droit d'accomplir cette forme particulière de travail qu'après une série de Vies de haute réalisation spirituelle.

1.
Avatars cosmiques.
2.
Avatars solaires.
3.
Avatars interplanétaires.
4.
Avatars planétaires.
5.
Avatars humains.

Ainsi que je viens de le dire, un avatar est un Rayon de splendeur accomplie et radieuse, se revêtant de matière dans le dessein de servir. Tous les avatars, au sens strict du terme, sont des âmes libérées, mais les avatars cosmiques et solaires sont libérés des deux plans inférieurs des plans cosmiques. Tandis que les avatars planétaires et interplanétaires sont libérés du plan physique cosmique, nos plans systémiques, l'avatar humain a réussi à se libérer des cinq plans de l'effort humain. Dans un sens strictement technique et moins élevé, un Maître en incarnation physique est un genre d'avatar, car Il est une "âme libérée" et ne choisit donc de s'incarner qu'en vue d'un dessein spécifique ; mais nous ne traiterons pas des Maîtres. Subdivisons encore ces groupes, afin de clarifier les idées :