Méthodes d'Individualisation

 

Nous avons vu comment la méthode caractéristique d'individualisation de notre système solaire résulte d'une force émanant du plan mental cosmique, dont l'afflux provoque l'activité des entités qui ont pour fonction de former le corps de l'égo à partir de leur propre substance vivante sur le plan mental, et donc de doter, grâce à leur qualité et à leur nature, les unités humaines du plan physique, de la faculté de soi-conscience, produisant ainsi l'Homme. C'est aussi leur rôle de doter d'énergie les unités mentales de tous les hommes, de coordonner et de stimuler, au moyen de la force qu'elles incarnent, les véhicules de l'homme inférieur triple, afin que ces derniers puissent, quand le temps en sera venu, exprimer intelligemment la volonté et le dessein du Penseur qu'ils abritent. C'est l'accomplissement de cette fonction en ce qui concerne la famille humaine qui engendre certaines conditions planétaires et systémiques.

Le corps dense et éthérique du Logos et des Logoï planétaires sont fusionnés, et c'est un véhicule d'expression unique et cohérent qui est fourni à ces Entités cosmiques.

C'est en produisant la soi-conscience dans la famille humaine que se trouve consommée, par le Logos en cause, l'occupation complète et consciente.
C'est le moment de la réalisation qui marque (d'un certain point de vue ésotérique), qu'un Septénaire a atteint la perfection. Les trois règnes involutifs ou élémentals et les trois règnes sub-humains trouvent leur septième principe dans le quatrième règne de la nature, 3 + 4 = 7. Quand la vie de Dieu a fait le tour de ces sept règnes, la pleine soi-conscience est atteinte d'un certain point de vue relatif, et le Fils est sur le chemin de la perfection. Cette perfection relative doit être poussée à d'autres stades, mais ce sont des stades dans lesquels la soi-conscience, séparée des Identités en cause (humaines ou planétaires), doit finalement se fondre dans la conscience universelle.

Certains centres des corps logoïque et planétaires sont aussi stimulés et les Rayons (si l'on peut s'exprimer ainsi) deviennent radioactifs. C'est cette radiation qui plus tard produira l'activité consciente de groupe, conduisant à l'interaction entre planètes, et qui, selon la Loi d'Attraction et de Répulsion, engendrera la synthèse finale.

Sur les niveaux extra-systémiques ou cosmiques, le processus d'individualisation produit une activité correspondante dans le corps égoïque du Logos, donc une vibration accrue dans le centre du corps de "CELUI DONT RIEN NE PEUT ÊTRE DIT" que notre Logos représente. Cela provoque aussi une réaction ou "reconnaissance occulte" chez le prototype du Septénaire, constitué par les sept Rishis de la Grande Ourse, et cette réaction dans les cercles cosmiques durera jusqu'à la fin du mahamanvantara, moment où le Logos sera libéré (même si c'est temporairement) de l'existence du plan physique.

Le processus d'individualisation provoque aussi la libération d'une force issue du plan mental cosmique de caractère cyclique. Dans notre ronde, la quatrième, la force maxima de ce cycle fut ressentie pendant la troisième race-racine. Dans la prochaine ronde, pendant la quatrième race-racine, et pour une très brève période, un nouveau cycle atteindra son zénith et ouvrira de nouveau la porte de l'individualisation afin de permettre l'arrivée de certains Egos très avancés qui cherchent à s'incarner afin d'accomplir une tâche spéciale. Notre ronde ne pourra pas leur fournir des corps adaptés à leurs besoins. La prochaine ronde pourra peut-être les leur fournir, si les plans se poursuivent comme prévu. Dans ce cas, ces Manasadévas n'individualiseront pas des hommes animaux comme dans la ronde précédente, mais ils stimuleront le germe mental des membres de l'actuelle famille humaine qui – ainsi que le dit H.P.B. – ne possèdent pas l'étincelle du mental, bien que présentant une apparence humaine 234. Pendant les sept cents prochaines années, ces races aborigènes inférieures vont pratiquement disparaître et ne se réincarneront pas dans cette ronde. Elles seront rejetées. Dans la prochaine ronde une occasion favorable se présentera à nouveau, et les Manasadévas reprendront leur tâche consistant à former des noyaux individuels permettant le développement de la soi-conscience. Les Egos attendant le moment favorable n'entreront évidemment pas en incarnation avant que le type humain de cette époque ne soit suffisamment raffiné pour répondre à leur dessein. Leur nature est telle que nous pouvons à peine la concevoir, et leur tâche concerne l'épanouissement du sixième pétale du Lotus égoïque logoïque. Ils sont dans la ligne des Bouddhas d'Activité, mais ces derniers sont libérés pour ce mahamanvantara, tandis que les Egos dont nous parlons ont encore une œuvre à accomplir. Ils ne pourraient "revenir" qu'au milieu de la cinquième ronde ; il s'agit d'un groupe d'initiés qui ont interrompu leur propre évolution (au sens technique) afin d'entreprendre un travail spécial sur la planète Vulcain ; ils doivent donc revenir pour continuer et terminer ce qui est resté inachevé. Vu les résultats de leur expérience sur Vulcain, les véhicules physiques dont ils ont besoin sont d'un ordre tel qu'ils ne pourraient pas s'incarner actuellement et dans notre ronde, sans provoquer un désastre.

Dans la prochaine ronde, l'individualisation commencera à présenter certaines caractéristiques de la troisième méthode – celle du prochain système. On a désigné cette méthode par les termes "d'abstraction occulte". Il s'agira de retirer du type le plus bas de l'homme existant alors (en appliquant la connaissance de la constitution éthérique du corps) la vitalité qui y est latente, et d'utiliser temporairement ce feu latent à l'accroissement de l'activité du germe ou étincelle du mental ; ceci s'effectuera par un acte dynamique de la volonté. Ceci semble impossible, et ces phrases paraissent presque dépourvues de sens, si on les envisage sous l'angle de la conscience et de la spiritualité ; mais que l'étudiant examine ce phénomène sous l'angle du plan physique cosmique, et du point de vue des sous-plans gazeux et éthérique, et il verra que, dans tous ces feux septénaires, il y a toujours en réalité le feu de la matière, et que ces diversifications septuples des phénomènes électriques peuvent toujours s'affecter les unes les autres.

Donc, dans ce mahamanvantara, on trouve les trois méthodes d'individualisation en relation avec notre schéma planétaire.

a.
Dans la chaîne de la Lune, l'évolution progressive de la soi-conscience, selon la loi naturelle.
b.
Dans la chaîne de la Terre, la soi-conscience est obtenue grâce à l'aide d'agents extérieurs. C'est la méthode caractéristique de ce système.
c.
Dans la prochaine ronde et la prochaine chaîne, la méthode sera l'abstraction par le pouvoir de la volonté, mais d'une manière embryonnaire.

J'ai traité de ces trois méthodes du point de vue de notre schéma. Dans tous les schémas où l'homme existe, à une période ou à une autre, on retrouvera ces trois méthodes. Elles marquent la domination progressive, par le Logos, sur les niveaux cosmiques, de Sa nature inférieure triple. Dans la première méthode, la correspondance se trouve dans la conscience latente de la matière et opère selon a Loi d'Économie. Elle concerne principalement la Soi-conscience du Logos dans Son corps physique et Sa polarisation dans ce dernier. Il en va de même pour l'Homme Céleste, et une partie du mystère du mal réside dans le fait que certaines entités cosmiques (en particulier notre Logos planétaire dans la chaîne lunaire) restent volontiers polarisées dans le corps éthérique physique, alors qu'elles sont supposées avoir dominé l'aspect matériel, ou réussi à maîtriser le troisième Feu au cours d'un système antérieur.
L'étudiant avisé trouvera là une indication concernant le mal actuel sur notre planète.

La deuxième correspondance concerne la "conscience latente de désir" et fonctionne selon la Loi d'Attraction ; c'est la loi de notre système et concerne la faculté qu'a notre Logos "d'aimer avec sagesse", au sens occulte du terme. Elle est en relation avec la polarisation du Logos dans Son corps astral et produit le phénomène appelé "activité sexuelle" sur tous les plans du système. Dans le système précédent, l'émancipation s'effectua grâce à la faculté de discernement, bien que ce mot dans son sens actuel ne soit qu'une faible indication du processus systémique de ce temps-là. La force engendrée pendant ce processus établit la vibration qui persiste aujourd'hui dans la matière. Elle apparaît dans l'intelligence active et la capacité sélective de discernement que possède l'atome de substance. Dans notre système, l'émancipation se réalisera par la voie de l'absence de passion au sens occulte ; ceci laissera aussi sa marque sur la matière, la teintant de telle façon que, dans le troisième système, la substance primordiale fera preuve d'une seconde qualité. Pour le prochain système, le "non-attachement par l'abstraction" est l'expression qui s'approche le plus de ce que sera la méthode du processus de libération, mais il est inutile que l'homme échafaude des conjectures à ce sujet, car son mental ne peut pas concevoir cette situation.