Les Anges solaires et le Cinquième Principe

 

Etudions maintenant les Entités en rapport avec ce cinquième principe et leur effet sur l'évolution de la conscience.

En ce qui concerne l'homme, ces Anges solaires, les Agnishvattas, engendrent l'union de la Triade spirituelle, ou Soi divin, et du Quaternaire, ou soi inférieur. Lorsqu'il s'agit du Logos, solaire ou planétaire, ils produisent des conditions grâce auxquelles l'éthérique et le physique dense deviennent une unité.

Ils représentent un type particulier de force électrique ; leur rôle est de fusionner et d'unir, et par-dessus tout ce sont les "feux de transmutation" du système ; ce sont les agents qui font passer par leur corps de flamme la vie de Dieu lorsqu'elle descend du supérieur à l'inférieur, puis à nouveau, lorsqu'elle remonte de l'inférieur au supérieur. Leurs groupes les plus élevés sont en relation avec la partie du centre logoïque de la tête correspondant au cœur, et c'est là que se trouve l'explication du mystère de kama-manas. Les anges kamiques sont vitalisés à partir du centre du "cœur" et les anges manasiques à partir du centre logoïque de la tête, en passant par le point situé dans ce entre et relié au cœur. Ces deux groupes prédominants représentent la totalité de kama-manas dans toutes ses manifestations. Les anges solaires existent en trois groupes ; ils sont tous en relation avec l'aspect soi-conscient et la cinquième spirille de l'atome permanent logoïque dont ils reçoivent leur énergie ; tous travaillent comme une unité. L'un des groupes, le plus élevé, est lié au centre logoïque de la tête, qu'il s'agisse de Logos solaire ou planétaire. Les entités de ce groupe travaillent avec les atomes manasiques permanents et incarnent la volonté d'être dans l'incarnation physique dense. Leur pouvoir est ressenti sur le sous-plan atomique et le second sous-plan ; elles sont la substance et la vie de ces plans. Un autre groupe est relié de manière précise avec le corps causal de tous les Egos ; il est d'importance primordiale dans notre système solaire. Ces Anges solaires viennent du centre du cœur et en expriment la force. Le troisième groupe, correspondant au centre de la gorge, manifeste son pouvoir sur le quatrième sous-plan, par le canal des unités mentales. Il représente la totalité de la faculté qu'a l'Ego de voir, d'entendre et de parler (ou de résonner) au sens strictement occulte.

On peut ici donner une indication à ceux qui ont la faculté de voir.

Trois constellations sont en relation avec le cinquième principe logoïque dans sa manifestation triple : Sirius, deux étoiles des Pléiades et une petite constellation dont l'étudiant devra découvrir le nom par intuition. Ces trois facteurs gouvernent l'appropriation de Son corps dense par le Logos. Lorsque le dernier pralaya prit fin et que le corps éthérique fut coordonné, il se forma dans les Cieux et selon la loi un triangle permettant un influx de force, produisant une vibration sur le cinquième plan systémique. Ce triangle existe toujours et il est la cause de l'influx continu de force manasique ; il est lié avec les spirilles de l'unité mentale logoïque ; aussi longtemps que durera Sa volonté-d'être l'énergie continuera d'affluer. Dans la cinquième ronde, elle sera ressentie au maximum de sa force.

Dans l'examen de ces Entités 227 qui donnèrent à l'homme le principe manasique, n'oublions pas que ce sont les êtres qui, au cours de manvantaras antérieurs, avaient atteint le but et qui, dans cette ronde, attendirent le moment spécifique pour pouvoir entrer et continuer leur travail. L'entrée des Egos de la chaîne lunaire – aux temps Atlantéens – est un cas parallèle. Le parallélisme n'est pas parfait, car il existait une condition particulière sur la Lune et un dessein karmique particulier, qui les fit tous arriver à ce moment-là.

227 Une question très naturelle pourrait être posée ici : – Pourquoi envisageons-nous cette matière des dévas du système médian (ainsi que nous pourrions désigner ceux qui sont en rapport avec ce système, buddhi et kama-manas) dans notre examen des formes-pensées ? Pour deux raisons : – L'une étant que, dans ce système solaire, tout n'est que substance recevant l'énergie des plans cosmiques mental et astral, édifiée en formes par la puissance de la Loi électrique ; tout ce que l'on peut connaître, ce sont des formes ayant pour âme des idées. Deuxièmement que, par la connaissance des processus créateurs du système, l'homme apprend par lui-même comment devenir un jour créateur. On pourrait illustrer ceci en remarquant qu'une des fonctions principales du mouvement Théosophique dans ses diverses branches est de construire une forme qui, en temps voulu, recevra pour âme l'idée de Fraternité.


Rappelons-nous que sur la Lune le cinquième principe de manas incuba normalement, que l'instinct se développa progressivement et qu'imperceptiblement il fusionna avec manas, étant de nature similaire ; dans notre ronde une condition particulière rendit nécessaire une stimulation extra-planétaire et ce groupe spécial de Pitris effectua une transition de l'inférieur au supérieur grâce à une descente d'énergie venue d'un centre extra-systémique et passant par le Primaire de la Terre.

Les trois rondes centrales, comme pour les plans et les principes, sont les plus importantes pour l'évolution des unités soi-conscientes du système ; le progrès vers la perfection des facteurs trois, quatre et cinq indique pour le Logos planétaire, comme pour l'homme, le cycle de maturité. Les cycles antérieurs et postérieurs marquent respectivement, le développement vers la maturité et l'engrangement des fruits de l'expérience passée. On peut envisager les trois Salles sous cet aspect, la Salle de l'Enseignement occupant la période centrale.

Ces manasadévas sont au travail sur toutes les planètes, toujours dans leurs trois groupes, mais les méthodes employées varient selon le stade d'évolution de la planète en cause et le karma de son Seigneur planétaire. Leur méthode de travail sur la terre peut être étudiée dans la Doctrine Secrète et a un intérêt des plus significatifs pour les hommes à l'heure actuelle 228. Il faut examiner soigneusement ces trois groupes du point de vue de leur travail occulte, auquel il est fait allusion dans les termes suivants :
a.
Ceux qui refusèrent de s'incarner.
b.
Ceux qui implantèrent l'étincelle de manas.
c.
Ceux qui prirent des corps et modelèrent le type.

228 Voyez toute la première partie du Vol. II de la Doctrine Secrète.


Le groupe intermédiaire, le deuxième, peut être divisé en deux :

a.
Ceux qui implantent l'étincelle de manas,
b.
Ceux qui stimulent et nourrissent la flamme latente chez le meilleur type d'homme animal, et nous arrivons à nouveau au nombre cinq. On a admis la valeur de ces affirmations, mais on n'a pas prêté beaucoup d'attention à leur sens profond. Il serait très profitable pour l'étudiant d'étudier la question du point de vue de l'énergie et de l'interaction magnétique. Ceux qui refusèrent de s'incarner, ou d'animer de leur vie les formes préparées, agissaient selon la Loi, et leur refus de s'incarner dans ces formes était basé sur la répulsion magnétique. Ils ne pouvaient pas animer les formes proposées, car cela impliquait l'opposition de ce qui est de même nature du point de vue occulte. La vie mineure n'était pas négative à la plus grande Vie. Là où l'Etincelle fut implantée existait la réceptivité de l'aspect négatif à la force positive, d'où la possibilité de progresser. Dans tous les cas, nous avons la substance dévique d'une polarité recevant l'énergie d'une autre polarité, afin de produire
– par action réciproque
– un équilibre des forces et l'obtention d'un troisième type de phénomènes électriques.
La question de la venue des Seigneurs de la Flamme sera discutée plus loin sous le titre "Individualisation". Actuellement, nous traitons du rôle de ces forces chohaniques du point de vue systémique et cosmique. Ces entités solaires, étant des Essences intelligentes libérées, se trouvaient dans un pralaya de nature secondaire lorsque vint le temps de leur réapparition dans la manifestation. Lorsque le MOT résonna produisant chez la Triade le désir de s'exprimer, et quand le son de la manifestation inférieure eût fusionné avec lui et se fût élevé dans les Cieux, selon l'expression des livres occultes, il se produisit un effet qui suscita une réponse de certaines constellations apparentées ; ceci libéra une énergie qui balaya le système solaire et entraîna avec elle ces anges solaires qui "reposaient au Cœur de Dieu jusqu'à ce que l'heure sonnât". Leur apparition sur le plan mental effectua l'union de l'Esprit et de la matière, et de cette union naquit l'Identité soi-consciente, l'Ego. Sur les niveaux cosmiques, un processus analogue se produit, impliquant des Identités aussi prodigieuses qu'un Logos solaire et les Vies septénaires.

L'énergie de l'être humain, cherchant à s'incarner, et descendant du plan du dessein intensif, le plan mental, dans le véhicule physique sur le sous-plan gazeux, le cinquième, a une certaine analogie avec la stimulation se produisant dans le corps logoïque. On peut noter un processus quelque peu semblable, en relation avec l'énergie du corps humain stimulant la vie de la cellule individuelle, obtenant sa coopération relativement intelligente dans le travail de groupe et lui permettant de jouer son rôle dans le corps organique. Il en va de même pour les Monades humaines, les cellules du corps logoïque. Quand la science reconnaîtra ce fait (ce qui prendra encore du temps) l'attention se tournera vers les essences volatiles du corps, vers le centre du cœur en particulier, et vers ses relations avec ces éléments gazeux. On s'apercevra que le cœur n'est pas seulement le moteur qui fait circuler les fluides vitaux, mais aussi le générateur d'un certain type d'essence intelligente, qui est le facteur positif de la vie de la cellule.

D'après ceci, on peut se faire une idée du processus microcosmique, car l'individualisation des unités est engendrée par un événement macrocosmique qui produit des effets dans le microcosme.

Il faut ici mettre l'accent sur un dernier point. Au sens occulte, les cinq Kumaras ou les cinq Fils Nés-du-Mental de Brahma, incarnent cette force manasique sur notre planète ; mais Ils ne font que refléter (dans la Hiérarchie de notre planète) la fonction des cinq Kumaras ou Rishis qui sont les Seigneurs des cinq Rayons se manifestant par les quatre planètes mineures et la planète de synthèse.

Ces cinq Kumaras offrent un canal à cette force, et l'un d'Eux, le Seigneur de la planète Vénus, incarne la fonction de la cinquième Hiérarchie. Ceci explique l'activité de Vénus au moment de l'individualisation dans notre ronde.
Dans la prochaine ronde, la cinquième Hiérarchie utilisera le schéma de la Terre de la même façon et nous verrons alors manas en pleine maturité fonctionner dans la famille humaine. Cette cinquième Hiérarchie d'Agnishvattas dans leurs nombreux degrés incarne le "principe du Je" ; ils produisent la soi-conscience et construisent pour l'homme son corps de réalisation. Dans le temps et l'espace et sur le plan mental, ils sont l'Homme lui-même dans son essence essentielle ; ils lui permettent de construire son propre corps causal, de développer son propre lotus égoïque et de se libérer progressivement des limitations de la forme qu'il a construite, et de se placer – lorsque le temps en est venu – dans la ligne d'un autre type d'énergie, celle de buddhi. En d'autres termes, grâce à Leur travail, l'homme peut devenir conscient sans véhicule manasique, car manas n'est que la forme par l'intermédiaire de laquelle un principe plus élevé se fait connaître. La vie de Dieu passe cycliquement sous l'influence des différentes Hiérarchies ou forces, qui toutes lui construisent temporairement un véhicule, font passer cette vie dans leur substance, conférant à celle-ci une certaine qualité ou coloration, accroissant ainsi sa capacité vibratoire, jusqu'à ce que finalement la vie soit libérée de la limitation hiérarchique. Elle revient alors à sa Source éternelle, avec en plus, le gain de l'expérience acquise et l'énergie accrue résultant des diverses transitions.

Souvenons-nous bien que les Rayons sont l'aspect positif de la manifestation, qu'ils descendent dans la matière négative, substance hiérarchique ou dévique, donnant ainsi certaines preuves d'activité. Les Hiérarchies sont l'aspect négatif par rapport aux Rayons, et répondent à leur impulsion. Mais au sein de chaque Rayon et de chaque Hiérarchie dans notre système, on trouve une dualité de force. Les Fils de Dieu sont bisexuels. La substance dévique a aussi un aspect double, car les dévas évolutifs sont l'énergie positive de l'atome, de la cellule, ou de la forme sub-humaine, par exemple, tandis que les électrons, ou vies mineures au sein de la forme, sont négatives.

C'est là que réside le mystère des Manasaputras, ainsi que dans la fonction de la cinquième Hiérarchie, mais il n'est pas possible d'en révéler davantage.
Le secret de Buddhi, le principe christique (et sixième principe), concernant ces Fils de Dieu, et le secret de la cinquième Hiérarchie qui est le véhicule de buddhi, ne peuvent pas être révélés en dehors des cercles d'initiés. Ces acteurs détiennent le secret du développement égoïque et du karma des Hommes Célestes, les cinq Kumaras.

Le cinquième principe de manas est incarné chez les cinq Kumaras, et si l'étudiant réfléchit à la signification des cinq pétales du lotus égoïque qui s'épanouissent les premiers, il touchera peut-être la frange du mystère. Le cinquième Rayon qui est celui du cinquième Kumara répond puissamment à l'énergie de la cinquième Hiérarchie. Ainsi que le savent les étudiants de l'occultisme, le Seigneur du cinquième Rayon occupe cette cinquième place dans l'énumération Septénaire, mais dans la classification quintuple il occupe la place médiane, la troisième.

1. Seigneur cosmique de Volonté et de Pouvoir.
2. Seigneur cosmique d'Amour-Sagesse.
3. Seigneur cosmique d'Intelligence Active. 1
4. Seigneur cosmique d'Harmonie. 2
5. Seigneur cosmique de Connaissance Concrète. 3
6. Seigneur cosmique d'Idéalisme Abstrait. 4
7. Seigneur cosmique de Magie cérémonielle. 5
 
Il y a lieu de réfléchir à ceci, et en conséquence de garder à l'esprit Sa relation étroite, en tant que transmetteur de force dans la chaîne Lunaire, la troisième, avec le règne animal, le troisième et avec la troisième ronde. Le symbole des documents archaïques qui remplace Son Nom ou Son signalement est une étoile à cinq branches inversée, avec un Triangle lumineux au centre.
Notons que les points impliqués dans ce symbole sont au nombre de huit – image de cet état de conscience particulier, engendré lorsque le mental tue le Réel.

Le secret de l'avitchi 229 planétaire s'y trouve caché, de même que le troisième schéma majeur peut être considéré comme l'avitchi systémique ; à un certain moment, la Lune avait une position analogue par rapport à notre schéma. Ceci doit être interprété en termes de conscience et non de lieu.

229 Avitchi. Un état de conscience, pas nécessairement après la mort ou entre deux naissances car il peut avoir lieu aussi sur terre. Littéralement cela signifie "enfer permanent". Le dernier des huit enfers nous dit-on où "les coupables meurent et renaissent sans interruption – cependant non sans espoir de rédemption finale." Voir Doctrine Secrète, III, 510, 521, 528, 529.
 

Au milieu de la cinquième ronde, certaines choses vont se produire.

La cinquième Hiérarchie parviendra à la plénitude de son pouvoir. Ceci précédera le Jour du Jugement et marquera un moment de lutte terrible, car le véhicule manasique (manas) qu'elle incarne, se rebellera contre la translation de la vie intérieure (la buddhi). On verra donc, à l'échelle raciale et impliquant des millions d'êtres au même moment, une répétition de la lutte qui entrave l'homme cherchant à transcender le mental et à vivre la vie de l'Esprit. Ce sera l'Armageddon final, le kurukshetra planétaire, qui précédera le Jour du Jugement où les Fils de Manas seront rejetés et où les Dragons de Sagesse triompheront. Ceci veut simplement dire que ceux chez qui le principe manasique sera sur-puissant ou sous-développé auront échoué et devront attendre une période plus favorable à leur développement, tandis que ceux qui vivront la vie bouddhique, et chez qui elle ira s'affirmant – les hommes spirituels. les aspirants, les disciples de divers degrés, les initiés et les adeptes – pourront poursuivre le cours naturel de leur évolution sur ce schéma.

Le mystère du Capricorne est caché dans ces cinq Entités et dans les paroles bibliques "les brebis et les boucs". 230 Les Chrétiens font allusion à ceci lorsqu'ils parlent du Christ devant régner mille ans sur terre, durée pendant laquelle le serpent sera enchaîné. Le principe christique triomphera pour le reste du manvantara ; la nature matérielle inférieure et le mental inférieur seront maintenus en attente jusqu'à la prochaine ronde au cours de laquelle des occasions nouvelles se présenteront pour certains groupes de ceux qui ont été écartés, mais la majorité devra attendre un autre système. Il se passera quelque chose de similaire dans la cinquième chaîne, mais comme cela concerne un centre du Logos planétaire dont nous savons peu de chose, nous n'avons pas à développer cette question.

230 Bible. Ap., 20 : 6-7. Mat., 25 : 32.


Les chaînes planétaires incarnent des centres ; lorsqu'elles s'éveillent ou sont soumises à la stimulation, elles entraînent en incarnation physique certains types de manasaputras. Le type dominé par l'énergie de la cinquième chaîne est peu connu, et encore en cours d'évolution dans un autre schéma, le cinquième, donc nous perdrions notre temps en en parlant. Il est lié à l'épanouissement du cinquième pétale égoïque d'un Logos planétaire sur Son propre plan, donc à l'activité de la cinquième spirille. Quand l'heure sonnera, ces unités d'énergie arriveront d'un autre schéma, entraînées sur un courant d'énergie cosmique, qui circulera dans un triangle systémique particulier, exactement comme les égos arrivèrent dans notre ronde.

Notons ici que les Anges solaires en rapport avec la cinquième Hiérarchie sont naturellement un facteur puissant dans l'évolution du règne spirituel, le cinquième ; ils le rendent possible, car ils font non seulement le pont entre le troisième et quatrième règne, mais aussi entre le quatrième et le cinquième.

Il n'est pas nécessaire d'étudier plus avant cette question du cinquième principe, pour deux raisons :

Premièrement, nous l'avons suffisamment examinée dans une précédente section, vu l'objectif que nous poursuivons et, deuxièmement, il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de révéler complètement ce qui a trait à manas cosmique et aux entités apparaissant sous son influence. Ce qui a été donné dans la Doctrine Secrète, et complété ici par certains détails, suffira pendant une génération encore aux recherches des étudiants. Chaque génération doit produire ceux qui sont capables de vérifier par eux-mêmes les faits subjectifs ; ils utilisent ce qui est exotérique et connu comme tremplin sur le sentier de la connaissance parfaite. Ils sauront, ils s'exprimeront, et c'est seulement dans le cycle de cinquante ans qui suivra l'accomplissement de leur travail, que le grand nombre reconnaîtra la vérité révélée par le petit nombre. Ceci est apparent dans le cas de H.P.B. Sur la vague du présent effort, la Doctrine Secrète sera défendue et son travail justifié.