Du point de vue hylozoïstique

 

Voir 225

225 Hylozoïsme : Du grec "ule" matière ; "zoon" animal et "isme". Isme est un suffixe représentant la doctrine ou idée abstraite du nom auquel il est rattaché.
L'hylozoïsme est la doctrine que toute matière est douée de vie.

"Quand nous aurons atteint cette conception de l'hylozoïsme, d'un univers matériel vivant, le mystère de la nature sera résolu". Standard Dictionary.
 

En poursuivant notre examen du cinquième Principe logoïque, nous allons maintenant l'envisager sous son aspect hylozoïstique. Nous avons vu qu'il peut être considéré comme la force, l'énergie ou la qualité émanant de l'unité mentale logoïque sur le plan mental cosmique ; ceci a nécessairement un effet précis sur le cinquième plan systémique et le cinquième sous-plan du plan physique, le plan gazeux. Avant d'aborder, dans le détail, la question des Agnishvattas, il faut avoir trois points présents à l'esprit :

Premièrement,

Rappelons-nous que l'ensemble des plans du système, envisagés comme substance dévique, constitue les spirilles de l'atome physique permanent du Logos solaire. Cela a déjà été dit, mais il y a lieu d'y insister à nouveau ici. Toute conscience, toute mémoire, toute faculté est emmagasinée dans les atomes permanents et nous traitons donc de cette conscience ; l'étudiant doit néanmoins se souvenir que c'est sur les sous-plans atomiques, (si loin soient-ils de la Réalité) que se centre la conscience logoïque. Cet atome permanent du système solaire, qui a la même relation avec le corps physique logoïque que l'atome permanent humain avec le corps de l'homme, est un récepteur de force ; il est donc réceptif à des émanations de force provenant d'une autre source extra-systémique. On peut se faire une idée du caractère illusoire de la manifestation, à la fois humaine et logoïque, en considérant la relation des atomes permanents avec le reste de la structure. En dehors de l'atome permanent, le corps physique humain n'existe pas.

De plus, les formes diffèrent, comme les règnes, selon la nature de la force qui les pénètre. Dans le règne animal, ce qui correspond à l'atome permanent répond à une force de caractère involutif, émanant d'un groupe particulier. L'atome permanent humain répond à la force émanant d'un groupe placé sur l'arc évolutif, et sur le Rayon d'un Logos planétaire particulier, dans le corps duquel la Monade humaine a une place précise.

Deuxièmement,

Compte tenu de ce qui a été dit plus haut, notons que, dans l'actuelle période d'influx et de développement manasique, ce qui compte pour nous, c'est que la cinquième spirille logoïque entre en pleine activité et en pleine vitalité ; cette vitalisation se manifeste par l'intense activité du plan mental et la nature triple des phénomènes électriques que l'on y observe.

a. Sous-plan atomique atomes permanents Positifs manasiques.
b. Quatrième sous-plan unités mentales. Négatives
c. Groupes égoïques corps causals. Equilibrés ou neutres


Ceci se manifeste progressivement au cours de l'évolution. Nous traitons ici de l'aspect substance et envisageons l'énergie dans ses différentes manifestations. La réaction de réponse de la substance dévique à l'influx de force sur le plan mental a un effet triple par rapport au Logos ou Septénaire :

1.
Elle produit une vitalité fortement accrue dans les centres logoïques, sur le quatrième éther cosmique, grâce à l'action réflexe, qui est ressentie à la fois au-dessus et au-dessous du plan d'activité.
2.
Elle stimule les efforts des spécimens les plus élevés du troisième règne, ce qui produit un effet double, car le quatrième règne de la nature fait son apparition sur le plan physique, et les Triades sont reflétées sur le plan mental dans les corps causals qui s'y trouvent.
3.
Ainsi qu'il a été dit plus haut, le physique dense est lié et coordonné avec le corps éthérique du Logos solaire et celui du Logos planétaire.


En conséquence

Lles trois plans inférieurs sont synthétisés avec les quatre plans supérieurs, et les dévas d'un précédent mahamanvantara, ou cycle solaire, rejoignent ceux d'un nouvel ordre qui étaient dans l'attente de conditions adéquates. L'incarnation physique du Logos est achevée. Les trois règnes inférieurs, étant négatifs par rapport à la force supérieure, l'attraction mutuelle de ces deux facteurs et leur action réciproque engendrent le règne humain, le quatrième. Les trois feux du mental, de l'Esprit et de la matière, sont mis en contact et le travail de la pleine soi-conscience commence.

Finalement

L'étudiant devrait étudier avec beaucoup d'application la signification des nombres trois, quatre et cinq dans l'évolution de la conscience.
Jusqu'ici, la numérologie a été étudiée principalement, et à juste titre, sous l'angle de la substance et pas tellement du point de vue de l'énergie consciente.
La Triade, par exemple, est habituellement considérée par les étudiants comme le triangle formé par les atomes permanents manasique, bouddhique et atmique ; le cube représente l'homme matériel inférieur et l'étoile à cinq branches a souvent une interprétation très matérielle. Tous ces angles de vision sont nécessaires et doivent précéder l'étude de l'aspect subjectif, mais ils mettent l'accent sur le côté matériel plutôt que subjectif ; la question doit néanmoins être étudiée psychologiquement. Dans notre système solaire, les nombres ci-dessus sont les plus importants du point de vue de l'évolution de la conscience. Dans le système  précédent, les nombres six et sept détenaient le mystère. Dans le prochain système, ce seront les nombres deux et un. Ceci se rapporte uniquement au développement psychique. Voici une illustration : L'étoile à cinq branches sur le plan mental signifie (entre autres choses) l'évolution au moyen des cinq sens dans les trois mondes (ceux-ci pouvant aussi être soumis à une différentiation quintuple) du cinquième principe, la réalisation de la soi-conscience et le développement de la cinquième spirille.

A l'initiation, sur le plan bouddhique, lorsque ce nombre apparaît dans un éclair, il signifie que le cinquième principe (ou qualité) est pleinement développé, que le cycle de l'Ego sur les cinq Rayons du Mahachohan est terminé, que tout ce qui pouvait être appris sur ces rayons est assimilé, que l'on a atteint – non seulement la pleine soi-conscience, mais aussi la conscience du groupe où l'homme se trouve. Ce nombre implique le complet développement de cinq des pétales égoïques, les quatre derniers devant s'ouvrir avant l'initiation finale.

Lors des initiations sur le plan mental, l'étoile à cinq branches apparaît soudain au-dessus de la tête de l'initié. Ceci vaut pour les trois premières initiations qui sont prises dans le véhicule causal. On a dit que les deux premières initiations s'effectuaient sur le plan astral et c'est exact, mais cela a donné lieu à un malentendu. Elles sont profondément ressenties dans le corps astral, le corps physique et le mental inférieur et ont pour effet de les maîtriser.
Le principal effet est enregistré dans ces véhicules, et comme il est très vif et stimule surtout le corps astral, l'initié peut penser que l'initiation a eu lieu sur ces plans. Mais il faut se souvenir que les initiations majeures sont prises dans le corps causal, ou sur le plan bouddhique lorsque l'initié est dissocié du corps causal. Aux deux initiations finales qui libèrent l'homme des trois mondes et lui permettent de fonctionner dans le corps logoïque de vitalité et de manier la force animant ce véhicule logoïque, l'initié devient l'étoile à cinq branches ; elle descend sur lui, fusionne avec lui et il apparaît en son centre.
Cette descente résulte de l'action de l'Initiateur qui manie la Baguette de Pouvoir ; elle met l'homme en contact avec le centre du Corps du Logos planétaire dont il fait partie ; ceci est effectué consciemment. Les deux initiations, appelées sixième et septième initiations, ont lieu sur le plan atmique ; quant à l'étoile à cinq branches, l'expression ésotérique dit que "du fond d'elle-même jaillit un flamboiement éclatant" et qu'elle devient l'étoile à sept branches ; elle descend sur l'homme, et il entre dans la Flamme.

L'initiation et le mystère des nombres concernent en tout premier lieu la conscience et non "l'aptitude à fonctionner sur un plan", ni l'énergie de la matière, comme on pourrait le croire d'après certains livres occultes. Il s'agit de la vie subjective, de la vie en tant que partie de la conscience et de la réalisation de soi d'un Logos planétaire, ou d'un Seigneur de Rayon ; il ne s'agit pas de la vie dans la matière telle que nous la comprenons. Un Homme Céleste fonctionne dans son véhicule pranique ; c'est là que se trouve sa conscience en ce qui nous concerne, dans ce système solaire ; Il travaille consciemment par l'intermédiaire de Ses centres.

En résumé

Il existe un stade d'évolution de la conscience où les trois, les quatre et les cinq se fondent et s'unissent parfaitement. La confusion sur ce point a deux causes qui sont le niveau individuel d'évolution atteint par l'étudiant. Nous interprétons et colorons nos affirmations selon l'état intérieur de notre propre conscience. H.P.B. a fait allusion à ceci 226 lorsqu'elle traitait des principes ; l'interprétation de ces nombres varie aussi selon la clé employée. Les unités du quatrième règne pénètrent dans le règne spirituel, le cinquième, lorsqu'elles ont réussi à vitaliser la cinquième spirille dans tous les atomes de l'homme triple inférieur ; lorsque trois des pétales égoïques sont épanouis et que le quatrième et le cinquième sont en cours de développement ; lorsqu'elles deviennent conscientes de la force pranique de l'Homme Céleste.

226 Voir Doctrine Secrète, III, 456.