Agnisuryans

 

Dévas du Plan Astral

 

Nous abordons maintenant l'examen des groupes de dévas constituant la substance du plan astral, les Agnisuryans. Ils peuvent être envisagés de la manière suivante, et par l'emploi de synonymes, nous pourrons nous faire une idée générale de leur fonction, avant d'en venir à leur différenciation en groupes et à l'étude de leur relation avec :

1.
Les diverses entités qui sont l'âme des différents règnes ou groupes, tel le règne animal, le règne humain et plus haut que l'homme dans l'échelle de la conscience, le Logos planétaire.
2.
L'homme lui-même.
3.
Le plan dans sa totalité.
Nous pourrions considérer ces dévas :

Premièrement,

Comme la substance du plan astral dans ses sept degrés.

Deuxièmement,

Comme l'aspect de la manifestation logoïque correspondant au sous-plan liquide du plan physique systémique.

Troisièmement,

Comme le véhicule du Seigneur déva Varuna.

Quatrièmement,

Comme les vies animant la matière involutive du plan astral que nous appelons essence élémentale, et comme la vitalité stimulant les élémentals du désir de tout ce qui est doué de sensation. Envisagés sous cet aspect, et spécialement en ce qui concerne l'homme, ils sont, sur le plan astral, la correspondance des "dévas de l'ombre", car le corps de désir de tout être humain est composé de la matière des second, troisième et quatrième sous-plans du plan astral. C'est un point qui mérite d'être examiné de près, et l'analogie entre le corps éthérique, véhicule du prana, vitalisant le corps physique dense, et le corps astral de l'homme avec son mode de vitalisation, se révélera être une source de lumière.

Cinquièmement,

Du point de vue du plan physique, comme la totalité de l'activité matérielle (même si elle est subjective) produisant ce qui est tangible et objectif. De même que le système solaire est un "Fils de Nécessité" ou de désir, les corps physiques de tout ce qui existe sont le résultat du désir d'une entité plus ou moins importante existant à l'intérieur du système.

Il semble à propos de signaler ici les voies par lesquelles l'énergie – qu'elle soit manasique, pranique ou astrale – entre dans le système, atteint tel ou tel plan et parvient ainsi à toutes les unités de conscience, de l'atome au Logos solaire.

Le plan physique dense reçoit son énergie via :
a.
Le corps éthérique planétaire.
b.
Le plan mental, ou sous-plan gazeux cosmique.
c.
Le plan atmique. ou troisième éther cosmique.
d.
Le plan adi, ou premier éther cosmique, d'où on peut déduire qu'un afflux de force similaire vient des niveaux cosmiques (par le moyen de l'atome permanent logoïque).
Le plan astral reçoit son énergie via :
a.
Le plan bouddhique, quatrième éther cosmique.
b.
Le plan monadique, deuxième éther cosmique.
c.
Le plan astral cosmique et ainsi via le Cœur de tout ce qui Est.

Le plan mental reçoit son énergie via :
a.
Le plan atmique, troisième éther cosmique.
b.
Le plan adi, premier éther cosmique.
c.
Le plan mental cosmique, au-delà duquel il n'est pas nécessaire d'aller.

L'étudiant avisé notera que, par rapport aux trois mondes, on pourrait envisager ces plans comme manifestant deux types de force – premièrement, une force qui tend à la différenciation, comme sur le plan mental (plan de la séparation inhérente) et sur le plan physique (plan de la séparation effective) ; deuxièmement, une force qui tend à l'unité, comme sur le plan astral, et sur le plan de l'harmonie essentielle, le plan bouddhique.
Souvenons-nous que nous examinons la force telle qu'elle se déverse dans la substance dévique et l'imprègne. La vérité est suggérée par le fait qu'actuellement le corps astral de l'homme est positif vis-à-vis du plan physique, négatif par rapport au plan mental, et positif par rapport au plan bouddhique. Avec le progrès de l'évolution, le corps astral devrait devenir positif par rapport au plan mental et donc non influençable par les courants de pensée et les méthodes séparatives de ce plan, et négatif par rapport au plan bouddhique, c'est-à-dire réceptif aux forces de ce plan. Quand il aura atteint l'équilibre et que les forces seront égales de part et d'autre, le corps astral devrait assurer la transmission à partir du plan bouddhique, le quatrième éther cosmique, via le plan gazeux, jusqu'au plan physique dense. Cette pensée, étudiée en relation avec la destruction par le feu du réseau éthérique de la planète, peut apporter l'illumination. Littéralement, il n'y a pas, sur le plan astral, de division analogue à celle des plans mental et physique : Chacun de ces plans est divisé en deux : le plan mental étant divisé en niveaux supérieur et inférieur, rupa et arupa, concrets et abstraits, et le plan physique en niveaux éthériques et sous-plans denses.

Il y a donc une correspondance entre ces deux plans. La raison de cette division apparente (envisagée en dehors de la question des états de conscience humains) est due au stade de développement des grands dévas qui incarnent ces plans, en sont l'âme, et se manifestent par eux, comme l'homme se manifeste par son corps. Varuna, le Seigneur du plan astral, a atteint une domination consciente plus unifiée que Ses frères des plans mental et physique. Il vient en manifestation en relation avec l'un des Hommes Célestes, Qui est le Seigneur d'un Rayon Majeur. Les deux autres sont liés avec les Seigneurs de Rayons mineurs. Ce renseignement comporte pour l'étudiant une indication suggestive. Nous pourrions nous demander à juste titre pourquoi, s'il en est ainsi, le plan astral se manifeste de façon si désastreuse en ce qui concerne l'homme ? Il y a à cela plusieurs raisons, l'une d'elle étant que la force qui parcourt le véhicule du grand déva, le plan, est plus forte que dans les deux autres cas, car Il a atteint un stade de développement plus avancé ; il y a aussi le fait que le Logos Lui-même est polarisé dans son corps astral. Une autre raison c'est qu'il a une relation particulière avec le Gouverneur du règne animal, et comme l'être humain ne s'est pas encore dissocié de sa nature animale, et qu'il n'a pas appris à la maîtriser, il est placé lui aussi sous l'influence de cette force considérable. Il y a d'autres raisons, cachées dans le karma de notre Homme Céleste, mais les raisons ci-dessus suffisent.