Groupe A. Agnichaïtans

 


Nous avons vu que sur tous les plans, les groupes de dévas peuvent être divisés en trois groupes principaux, même si d'ordinaire on les étudie dans leur faculté double, d'unités de force involutive et évolutive. En termes généraux, ces groupes peuvent être envisagés comme suit :

a.
Les dévas incarnant l'aspect positif, ou phénomène électrique positif.
b.
Ceux qui incarnent l'aspect négatif.
c.
Le groupe qui – dans le temps et l'espace – constitue l'union des deux aspects et qui – pendant l'évolution – se manifeste en tant que phénomène électrique du troisième type.
On peut grouper cette triplicité différemment, ce qui place ces groupes dans l'ordre de la manifestation selon la cosmogonie ancienne ; c'est ce que nous avons fait lorsque nous avons énuméré les groupes d'Agnichaïtans.

Le Groupe A

Correspond aux manifestations de l'existence, telle qu'on l'observe du plan le plus élevé, à cet aspect désigné par le terme Agni.

Le Groupe B

Correspond à l'aspect Vishnu-Surya.

Le Groupe C

Correspond à l'aspect Brahma ou créateur du Logos.

Cette récapitulation était nécessaire pour avoir les idées bien claires.

Nous avons parlé des deux groupes inférieurs de dévas. Abordons maintenant l'examen du Groupe A, le plus important sur le plan physique du point de vue création et objectivité, car il est la vie de la matière même et l'intelligence animant les formes de tout ce qui existe sur le plan physique systémique ; il n'est pas l'intelligence soi-consciente, mais la conscience telle que l'entend l'occultiste.

Chaque sous-plan atomique du système solaire est étroitement relié aux autres, et les sept sous-plans atomiques de tous les plans forment une unité, et sont essentiellement le plan physique cosmique, dans le sens occulte donné à ce terme. Les sous-plans dont ils sont l'origine, la source, ont avec eux la même relation que les six principes avec le septième. Les dévas du Groupe A sont donc la force créatrice concentrée des sous-plans, l'origine du côté objectif de la manifestation physique, et la source des sept Souffles créateurs du Logos sur le plan physique. Mais il faut toujours se souvenir que dans chaque schéma l'impulsion créatrice ou volonté est le Logos planétaire du schéma, Qui crée tout aussi réellement Son corps de Manifestation selon la Loi (Sa planète physique dense) que l'homme – selon la même loi – crée son corps physique, ou que le Logos solaire (à l'autre bout de l'échelle) crée Son corps, le système solaire.

Ceci a une portée précise et ésotérique sur le sujet que nous discutons, et les différences essentielles entre les divers Hommes Célestes cherchant à se manifester apparaîtront dans Leurs schémas, et donc dans le genre de dévas par l'intermédiaire desquels Ils fonctionnent, l'essence de ceux-ci constituant Leur forme.

En d'autres termes : Ainsi que l'homme possède un corps qui, dans ses caractéristiques principales et dans sa forme, ressemble aux autres corps, mais qui est unique par sa qualité et ses caractéristiques individuelles, de même chaque Homme Céleste Se construit un corps de substance dévique ou esprit-matière, qui est de la même nature que celui de Ses frères, et cependant ce corps est individuel, coloré de Sa coloration particulière, vibrant selon Son taux particulier, et capable de faire preuve de Sa qualité unique. Cela résulte du type particulier d'essence dévique Qu'il choisit ou (selon une formulation plus occulte) cela implique la réponse de certains groupes particuliers de dévas à Sa note. Ces dévas incarnent précisément les éléments dont Il a besoin pour constituer Son corps ou schéma. On comprendra donc que les dévas du Groupe A, étant ce que l'on pourrait appeler les dévas-clés, sont d'importance primordiale, et de notre point de vue actuel, doivent demeurer abstraits et ésotériques. Si nous envisageons la question selon la Loi d'Analogie, et étudions la nature essentiellement ésotérique du plan du Logos (le premier plan, appelé Adi), la raison de ceci deviendra évidente. Si les dévas du Groupe A pouvaient être connus ou même contactés par les hommes avancés, l'étude de leur nature, de leur coloration et de leur tonalité révélerait à l'humanité non préparée la coloration et la tonalité de notre Logos planétaire. La race n'est pas prête pour cette connaissance. Cela révélerait aussi, par l'étude de la Loi d'Action et de Réaction, quels Egos incarnés sont sur le Rayon de ce Logos ; ces déductions entraîneraient les hommes dans des domaines dangereux et mettraient entre leurs mains un pouvoir qu'ils ne sont pas encore prêts à manier sagement.

En conséquence, le Groupe A des Agnichaitans doit demeurer profondément ésotérique ; sa vraie nature ne peut être révélée qu'à l'Adepte de la grande Loi.

Seules quelques indications sont donc permises, traitant simplement de la relation entre l'homme et ces entités. Il est en relation avec eux, principalement parce que son atome physique permanent est directement animé par eux, car il fait partie de leur nature essentielle et a sa place dans leur forme. Il apparaîtra à tout étudiant que, si les atomes permanents de l'homme inférieur sont situés à l'intérieur de la périphérie causale, les dévas des trois mondes sur les sous-plans atomiques travaillent forcément dans la plus étroite coopération ; il faut qu'il y ait unité de dessein et de plan.

Les dévas des niveaux atomiques de tous les plans de notre schéma travaillent en association étroite :
a.
Les uns avec les autres, formant ainsi sept groupes constituant la totalité de l'aspect Brahma de notre Logos planétaire.
b.
Avec les sept groupes constituant la matière atomique du schéma qui est l'opposé polaire du nôtre.
c.
Avec le groupe particulier de ce schéma qui est l'un des sommets du triangle systémique, dont notre schéma et le schéma opposé polaire du nôtre, forment les deux autres sommets.
d.
A un moindre degré avec les groupes correspondants de tous les schémas systémiques.
e.
Avec le schéma qui correspond au premier aspect, ou plan Adi.
f.
Avec les dévas formant la substance-esprit de la manifestation de ce Rishi de la Grande Ourse Qui est le prototype de notre propre Logos planétaire.
g.
Avec les dévas formant la substance de ces existences ésotériques, que la Doctrine Secrète 208 mentionne comme étant "Les épouses des sept Rishis", ou les sept sœurs, les Pléiades. L'une des sept sœurs a une relation étroite avec notre Homme Céleste ; nous avons donc une interaction cosmique intéressante que voici:

208 Voir Doctrine Secrète, II, 579, 582.

1.
L'un des sept Rishis de la Grande Ourse.
2.
L'une des sept sœurs, une des Pléiades.
3.
L'Homme Céleste de notre schéma.

Cette action réciproque sera triple, et actuellement, en ce qui nous concerne, elle implique une transmission de force vitale par le canal de la matière atomique de nos plans, circulant dans la substance dévique. Cela affectera certains types d'êtres humains nettement plus que d'autres, selon leur nature et leur rayon, et cet effet se manifestera par une vivification des spirilles des atomes permanents et des centres.