b. Les sept Lois Systémiques
Ces trois lois majeures ont sept lois subsidiaires dans notre système solaire. A nouveau la loi d'analogie nous éclaire, les trois devenant sept comme partout dans le schéma logoïque. Chacune de ces sept lois a une corrélation intéressante avec les sept plans. Voici ces lois :
1.
La Loi de Vibration.
Base de la manifestation qui commence sur le premier plan. C'est la loi atomique du système, dans le même sens que, sur chacun de nos plans, le premier sous-plan est le plan atomique.
2.
La Loi de Cohésion.
La cohésion apparaît d'abord sur le deuxième plan. C'est le premier plan moléculaire du système, c'est l'habitat de la Monade. La cohérence divine s'y manifeste.
3.
La Loi de Désintégration.
C'est sur le troisième plan que sont finalement rejetés, définitivement abandonnés, les véhicules du surhomme quintuple. Le Chohan de la sixième Initiation se dépouille de tous les véhicules inférieurs au véhicule monadique, depuis l'atmique jusqu'au physique.
4.
La Loi de Maîtrise magnétique.
Est toute puissante principalement sur le plan bouddhique et c'est dans le développement du maniement parfait de cette loi, que réside la maîtrise de la personnalité par la Monade, via le corps égoïque.
5.
La Loi de Fixation se manifeste principalement sur le plan mental et a un rapport étroit avec manas, le cinquième principe. Le mental domine et stabilise ; il en résulte la cohérence.
6.
La Loi d'Amour est la loi du plan astral. Elle tend à transmuer le désir et le relie au magnétisme supérieur de l'aspect amour du plan bouddhique.
7.
La Loi de Sacrifice et de Mort est le facteur qui gouverne le plan physique. La destruction de la forme, pour permettre à la vie en évolution de progresser, est l'une des méthodes fondamentales de l'évolution.
La Loi intermédiaire de Karma. Il existe aussi une loi intermédiaire qui est la loi synthétique du système de Sirius. Cette loi est désignée par le terme générique de Loi de Karma et affirme en vérité l'effet du système de Sirius sur notre système solaire. Chacun des deux systèmes, en ce qui concerne son économie interne, est indépendant dans le temps et dans l'espace, ou (en d'autres termes) dans la manifestation. Nous n'avons pratiquement aucun effet sur notre constellation-mère, l'action réflexe est si légère qu'on peut la considérer comme négligeable, mais des effets très précis sont ressentis dans notre système, résultant de causes engendrées sur Sirius.
Ces causes, lorsqu'elles sont vécues en tant qu'effets, sont appelées Loi de Karma ; au début elles ont été à l'origine du Karma systémique qui, une fois instauré, constitue ce que nous appelons Karma dans notre littérature occulte et orientale.
Les Seigneurs Lipikas de notre système, les Seigneurs systémiques du Karma, sont sous les ordres d'un Seigneur plus grand, leur correspondant, sur Sirius.
Nous avons donc :
1. Les trois lois cosmiques de Synthèse, d'Attraction et d'Economie.
2. La loi Sirienne de Karma.
3. Les sept lois du système solaire.
Ainsi qu'on nous l'a dit, nos sept vibrations majeures sont les vibrations du plan cosmique le plus bas, notre habitat. Notre Logos, le cœur de Son système est, lui, sur le plan astral cosmique ; c'est là qu'il est polarisé. De même que les unités de la quatrième Hiérarchie Créatrice (la Hiérarchie humaine) évoluent par le moyen de corps physiques, tout en étant à l'heure actuelle polarisées dans leur corps astral, de même le système solaire objectif forme le corps physique logoïque, bien que la polarité du Logos se situe dans son corps astral. Il est significatif, qu'au cours de ce grand manvantara, le Logos doive prendre la quatrième Initiation cosmique. Une indication susceptible d'éclairer la question réside dans la correspondance existant entre cette affirmation, le développement de la quatrième race-racine et notre quatrième ronde ou ronde astrale 176.
176 La Ronde actuelle, qui est la quatrième est celle où le désir, ou réponse au contact et à la sensation, est amené à la plénitude de son expression. Dans la prochaine ronde, la cinquième, le cinquième principe du mental, ou manas, arrivera à maturité.
Le système du Logos Sirien est sur le plan mental cosmique, et d'une manière subtile, que nous ne pouvons pas comprendre, notre Logos et Son système font partie d'un Logos encore plus grand. Ceci n'implique pas la perte d'identité, bien que la question soit trop abstruse pour être exprimée de façon plus adéquate. C'est dans cette analogie que se trouve l'idée de base de tout l'enseignement donné au sujet du Grand Homme des Cieux. La conception tout entière de ces lois est liée à cette idée. Nous avons les trois lois des plans cosmiques supérieurs qui maintiennent en une synthèse de beauté le système majeur et le système mineur. Ensuite nous avons la grande loi de Sirius, la Loi de Karma, sur le troisième sous-plan du plan mental cosmique, loi qui gouverne véritablement notre Logos et Ses actions de la même manière que l'égo, à partir d'un stade donné de l'évolution, gouverne la personnalité humaine.
Il faut se souvenir que, selon la Loi des Correspondances nous trouverons dans le Cosmos une relation similaire à celle qui existe au sein du microcosme entre l'égo et la personnalité. Cette suggestion contient matière à de fructueuses réflexions. Il ne faut cependant pas pousser l'analogie trop loin ; nous n'avons pas encore atteint le point d'évolution comportant la conscience planétaire et encore moins systémique ; comment pourrions-nous nous attendre à concevoir ne serait-ce que l'ABC de la vérité cosmique ? Jusqu'ici sont seules possibles de larges suggestions, de vastes conceptions et des généralités. Il est une chose dont on peut être sûr ? C’est que l'identité demeure à jamais.
Expliquons ceci par une illustration :
Chacun de nous, au cours du processus d'évolution, fait partie de l'un des Hommes Célestes, Qui Eux-mêmes constituent les sept centres d'un Homme Céleste plus important, le Logos. Cependant, bien que nous soyons fondus avec le tout, nous ne perdrons pas notre identité et demeurons à jamais des unités de conscience séparées, tout en ne faisant qu'un avec tout ce qui vit et tout ce qui est. De même, notre Logos ne perd pas Son identité, bien qu'Il fasse partie de la Conscience du Logos de Sirius. A son tour, le Logos de Sirius est l'un des sept Grands Hommes des Cieux, qui constituent les centres du corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT.
Les Lois et les Plans. Nous pourrions, pendant que nous étudions les sept lois du système solaire, les prendre plan par plan et signaler certaines choses, trois en tout :
1.
Nous pourrions étudier leur effet lorsqu'elles se manifestent sur le sentier de l'involution.
2.
Lorsqu'elles se manifestent sur le sentier de l'évolution, ou sentier du retour.
3.
Nous pourrions dire un mot de la manière dont ces lois affectent les organismes humains et déviques qu'elles font évoluer.
Au cours de cette étude, nous nous formerons, petit à petit, une idée générale de la manière dont notre système (la forme-pensée du Logos) a été progressivement construit, dont il est gouverné et maintenu cohérent et nous verrons combien les interrelations sont complexes et nombreuses. Certaines hypothèses fondamentales sont acceptées, formant la toile de fond de tout ce que nous dirons. Tout d'abord nous devons admettre qu'un Constructeur, ou quelque Mental Créateur, s'efforce d'obtenir une production ordonnée et cherche à se manifester par un objectif observable. L'univers objectif n'est que le produit d'un mental subjectif. Ensuite, nous devons poser en principe que la matériau destiné à la construction de cet univers est prêt, et à la disposition du Constructeur ; que ce matériau lui-même est le fruit d'un système précédent, tout ce qui reste d'une production antérieure et consommée. Le Constructeur et le matériau étant donnés, il nous faut passer à la proposition supposant que le Constructeur exécute sa construction selon des lois précises qui guident Son choix du matériau, qui gouvernent la forme qu'Il érige et lui indiquent le processus à adopter pour mener Son idée à consommation. Il ne faut pas oublier que trois grands symboles existent dans le mental du Logos, pour chacun de Ses trois systèmes ; que l'ensemble consiste pour Lui en une forme-pensée concrète, car Il apprend à manipuler la matière du plan mental cosmique sur les niveaux concrets, de même que l'homme travaille avec les lois de la pensée et à la construction de forme-pensées.
Il est impossible de faire plus que pressentir les symboles des systèmes passés et présents. Peut-être, si nous arrivions à nous représenter une swastika à dix bras, tournant à angles droits, d'une radieuse couleur verte, les dix bras étant issus d'un soleil central éclatant, pourrions-nous avoir une idée de la forme-pensée constituant la base du premier Système, le système de l'activité.
La forme-pensée de base du deuxième Système incarne la swastika verte de la première manifestation et y ajoute des cercles bleus concentriques et entrelacés, par groupes de trois, reliés par un grand cercle. Ces deux symboles évidemment existent dans des dimensions supérieures. Le symbole du prochain système est inconnu. Après avoir saisi et admis ces trois idées de base, nous pouvons maintenant aborder l'action de ces lois du système sur les sept plans, en nous rappelant toujours que, sur chaque plan, ces sept lois demeurent valables sur le sous-plan leur correspondant numériquement. Voici une brève illustration :
La quatrième loi, de Maîtrise Magnétique, par exemple, exerce une influence dominante sur le quatrième sous-plan de chaque plan dans la quatrième ronde et particulièrement sur la quatrième race-racine. La correspondance est donc la suivante :
4ème Loi
Maîtrise Magnétique
4ème Rayon
Harmonie ou Beauté
4ème Plan
Plan bouddhique
4ème Sous-plan
Maîtrise magnétique bouddhique
4ème Ronde
Magnétisme physique dense, gouvernant la manifestation sexuelle sur le plan physique, inspiré par le désir astral, réflexion du désir bouddhique.
4ème Race-Racine
La race atlantéenne, chez qui ces caractéristiques se manifestèrent particulièrement.