a. Trois Lois Cosmiques

 

La première des lois cosmiques est la Loi de Synthèse.

Il est presque impossible pour ceux d'entre nous chez qui la faculté bouddhique n'est pas développée, de comprendre l'envergure de cette loi. C'est la loi qui démontre le fait que l'existence de toutes choses, abstraites ou concrètes, est une ; c'est la loi gouvernant la forme-pensée de Celui des Logoï cosmiques dont la conscience englobe, entre autres, notre système et notre plus grand centre. C'est une unité de Sa pensée, une forme-pensée dans sa totalité, un tout concret et non le processus différencié que nous semble être notre système en évolution. C'est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation envisagée comme une unité.

La seconde loi est la Loi d'Attraction et de Répulsion.

Fondamentalement, cette loi décrit l'impérieuse force d'attraction qui rattache notre système solaire à celui de Sirius qui maintient la révolution des planètes autour de notre unité centrale, le soleil ; qui maintient la circulation des systèmes mineurs de matière atomique et moléculaire autour d'un centre de la planète ; qui maintient la coordination de la matière de tous les corps du plan physique et celle des corps subtils autour de leur centre microcosmique.

La troisième loi est la Loi d'Economie .

c'est une loi qui ajuste tout ce qui concerne l'évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l'effort minimum, en réglant exactement l'équilibre et en maintenant le rythme nécessaire.
L'inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n'existe pas dans le centre cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car c'est là qu'est le secret de la paix ; il faut aussi saisir la signification du terme à travers, car il décrit la prochaine expansion raciale de conscience et possède un sens occulte.

La nomenclature de ces lois est loin de tout exprimer, car il est presque impossible de traduire des abstractions en mots sans perdre le sens profond.
Dans ces lois nous retrouvons l'idée triple, et ainsi qu'on pouvait s'y attendre, la correspondance est toujours valable.

Loi de Synthèse Aspect Volonté 1er Aspect
Loi d'Attraction Aspect Amour 2ème Aspect
Loi d'Economie Aspect Activité 3ème Aspect