Le Facteur des Constructeurs Mineurs

 

Ici s'introduit un facteur des plus intéressants que nous développerons lorsque nous étudierons les élémentals. Le dessein spécifique d'une forme-pensée est en relation très étroite avec le type d'essence dévique dont elle est construite et (en ce qui concerne l'homme sur le plan mental) avec le type d'élémental qu'il est capable de maîtriser, et d'envoyer comme occupant ou agent de vitalisation de la forme-pensée. D'une manière générale, un Logos solaire ne travaille que par l'intermédiaire des grands Constructeurs, les Manasaputras des différents degrés, sur les deux plans supérieurs du système solaire. Il travaille par Leur intermédiaire et Les envoie vers leur mission de construction et de vitalisation de la forme-pensée systémique en vue d'un dessein spécifique. Les Logoï planétaires travaillent principalement par le canal des Constructeurs des trois plans suivants (atma-buddhi-manas), qui construisent et gouvernent le travail des schémas planétaires. Les Hommes travaillent avec les constructeurs des plans mentaux inférieurs et du plan astral, car les formes-pensées humaines sont kama-manasiques ; les constructeurs du plan physique sont automatiquement entraînés à agir par la force des courants et des énergies mis en mouvement dans la matière subtile par les grands Constructeurs. Le tableau de la page suivante peut contribuer à éclairer la question.

En étudiant soigneusement cette table, on s'apercevra que l'énumération quintuple par laquelle elle débute concerne les règnes les plus importants de la nature, tandis que les deux derniers sont particulièrement intéressants en ce que le règne minéral ne peut en aucun sens être considéré comme un principe, mais simplement comme le point de concrétion le plus dense de ce qui est abstrait et du fait que le règne végétal occupe une place particulière dans l'économie du système, en tant que transmetteur du fluide pranique vital ; le règne végétal fait véritablement le pont entre le conscient et l'inconscient. J'emploie ici ces termes dans leur sens le plus large et le plus général. Bien que le règne minéral possède une conscience qui lui est propre, la sensation néanmoins est plus nettement discernable dans le deuxième règne et la distinction entre la conscience du minéral et celle de l'animal est si vaste que leurs consciences respectives sont fondamentalement différentes. Entre les deux se trouve le règne végétal, qui se rapproche généralement plus de la conscience animale que de la conscience minérale et a une relation des plus ésotériques avec l'évolution des dévas.

TABLEAU IV : LES ENTITES CONSTRUCTRICES

Qualité

Entité

Centre

Personnalité

Règne

1. Atma

Logos

Tête (cerveau)

Grand Homme des Cieux

Septième Unité

2-3. Buddhi Manas

Logos planétaire

Coeur et Gorge

 Homme Céleste

Sixième et cinquième Dualité

4. Mental

Homme

Plexus solaire
Base colonne vertébrale

Homme

 Quatrième Triplicité

5. Astral

Animal

Organes de la Génération

 

Troisième Dualité

6. Ethérique

 Végétal

Rate

 

Second Transition

7. Dense

Minéral

Aucun

 

Premier Unité

Tous ces règnes de la nature sont des "formes de pensée" ; toutes ont un corps, une vitalité, une qualité et un dessein, toutes sont envoyées par une vie plus grande pour remplir une mission ; elles sont envoyées par ceux qui sont soi-conscients et sont un mélange de mental, d'esprit et de forme objective. Seuls ceux qui sont soi-conscients peuvent créer et ils sont seuls capables de dessein de coordination, de direction, de maîtrise.

Même s'il peut sembler que beaucoup de choses n'ont pas été dites, il n'en reste pas moins qu'un examen sérieux des quatre points ci-dessus concernant le "dessein" d'une forme-pensée permettra à l'étudiant de découvrir beaucoup par lui-même.

En étendant ces idées au Logos solaire, beaucoup de questions intéressantes se posent ; elles sont profitables dans la mesure où elles développent le concept du Penseur et élargissent son horizon. Le dessein logoïque n'est pas encore compréhensible pour l'homme ; il ne gagnera rien à méditer sur cette question ; cependant, c'est en saisissant et en formulant ces idées que, progressivement, les penseurs prépareront l'aube du jour où ils reconnaîtront le dessein divin et plus tard y coopéreront. Formulons donc certaines de ces questions, laissant à l'avenir le soin de fournir les réponses :

1. Quel peut être le dessein de l'actuelle incarnation du Logos solaire ?
2. Quel peut bien être le dessein mis en œuvre dans notre schéma planétaire et quel est le plan fondamental de notre Logos planétaire ?

3.
En quoi notre schéma diffère-t-il des autres schémas planétaires ?
4.
Quel est le dessein qu'implique la relation Terre-Vénus ?
5.
Y a-t-il un moyen de préciser le dessein que représente le règne animal, dans son ensemble ?
6.
Quel est le dessein que suppose l'évolution de l'actuelle race-racine ?
Pouvons-nous le comprendre ?
7.
Quel est le dessein qu'implique les diverses formes nationales ?

Ramenons maintenant cette idée à un niveau plus pratique et formulons les questions comme suit :

1.
Dans quel type de matière formulai-je habituellement mes pensées ?
2.
Quelles est la qualité psychique de mes formes-pensées ?
3.
Dans quel dessein spécifique employai-je la matière mentale ?
4.
Est-ce que je travaille dans la matière mentale consciemment ou inconsciemment ?
5.
Est-ce que je vitalise mes formes-pensées avec des entités d'un degré élevé ou inférieur ?
6.
Est-ce que j'étudie les lois de la construction ?
7.
Est-ce que je comprends le pouvoir de la volonté pour vitaliser ?
8.
Est-ce que je détruis mes formes-pensées par un acte conscient de la volonté, lorsqu'elles ont accompli leur dessein ?
9.
Les formes que je construis entraînent-elles des effets karmiques ou contribuent-elles au bien du groupe ?

Beaucoup de pensées de ce genre vont surgir ; c'est en étudiant la pensée que l'homme apprend les lois de l'être.