a. Réponse à la Vibration
Il est toujours reconnu dans les cercles occultes que le véritable objet de l'évolution humaine est de permettre au Penseur de répondre à tous les contacts pleinement et consciemment et d'utiliser ainsi son ou ses véhicules matériels comme des transmetteurs parfaits de ces contacts. La forme-pensée humaine la plus facile à étudier est celle que crée l'Ego afin de fonctionner par son intermédiaire. Il construit ses enveloppes par le pouvoir de la pensée et son corps physique dense est – pour chaque stade d'évolution – le meilleur qu'il soit en mesure de fabriquer. On peut dire la même chose du Logos solaire. Par le pouvoir de la pensée, Il construit un corps pouvant répondre au groupe de vibrations en rapport avec le plan physique cosmique (le seul que nous puissions étudier). Ce corps n'est pas encore parfait et n'exprime pas pleinement le Penseur logoïque.
Les vibrations auxquelles la forme-pensée systémique doit répondre sont nombreuses, mais pour le but que nous poursuivons, on peut en énumérer sept principales :
1.
Les vibrations du plan physique cosmique envisagé comme la totalité de la matière de ce plan existant en dehors du cercle infranchissable logoïque. Elle concerne les courants et fluides praniques et akashiques.
2.
Les vibrations du plan astral cosmique, dans la mesure où elles affectent la forme physique de la manifestation divine. Ceci comporte l'influence cosmique, sur notre Logos solaire, de la qualité émotionnelle d'autres entités cosmiques et concerne l'effet magnétique de leur émanation psychique sur Lui. Ces influences, du fait que Son corps physique dense n'est pas un principe, sont plus puissantes que le premier groupe de vibrations, comme c'est aussi le cas pour l'évolution humaine.
3.
Les vibrations issues de ce qui, dans la conscience logoïque, est reconnu comme le Soi logoïque Supérieur, la source dont Il émane.
Ceci amène le système solaire dans le champ vibratoire de certaines constellations qui ont une position très importante dans l'évolution générale du système.
4.
Les vibrations venues de Sirius via le plan mental cosmique.
5.
Les vibrations venues des sept Rishis de la Grande Ourse, et principalement des deux Rishis Qui sont les prototypes des Seigneurs des septième et cinquième Rayons. Ceci est un point important, qui trouve sa correspondance microcosmique dans la place qu'occupe le septième Rayon dans la construction d'une forme-pensée et l'emploi du cinquième Rayon dans le travail de concrétion. Tous les magiciens qui travaillent dans la matière et qui s'occupent de la construction des formes (consciemment ou inconsciemment) font appel à ces deux types de force ou d'énergie.
6.
Certaines vibrations très lointaines, que le Corps logoïque n'est pas encore apte à ressentir, pas plus que le corps de l'homme moyen ne peut ressentir l'influence de la monade, venant de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, cette Existence cosmique Qui s'exprime par sept centres de force, notre système solaire étant l'un de ces centres.
7.
Une série de vibrations qui deviendront de plus en plus puissantes, au fur et à mesure que notre Logos se rapprochera de la période appelée "Maturité Divine" en termes occultes, émanant de la constellation qui, dans les Cieux, incarne son opposé polaire. Ceci est un profond mystère et concerne le mariage cosmique du Logos.
Il apparaît donc que l'on peut affirmer bien peu de chose sur l'avenir du système solaire avant que les vibrations du sixième et septième ordre ne soient devenues plus puissantes et, par voie de conséquence, leurs effets plus faciles à étudier. On ne peut faire plus ici qu'indiquer les sept types de vibrations auxquelles notre Logos solaire (fonctionnant dans son corps matériel) répondra pleinement et consciemment quand le temps en sera venu. Il répond actuellement aux vibrations du premier, deuxième, troisième et quatrième ordre de manière totale, mais jusqu'ici (malgré cette réponse) il n'est pas encore en mesure d'utiliser consciemment et pleinement ces types d'énergie. Il reconnaît la vibration du cinquième ordre, tout particulièrement dans trois de Ses centres, mais elle n'est pas encore complètement sous Sa domination. Quant aux deux autres, il les devine et les perçoit, mais de manière si lointaine qu'elles sont presque hors du champ de Sa conscience.
En transposant ces idées à l'homme et aux formes-pensées qu'il fabrique (tels ses véhicules matériels), on peut faire apparaître la correspondance dans le système, et du point de vue des schémas planétaires où l'homme a sa place.
Nous traiterons plus tard du travail de l'homme qui construit en matière de pensée mentale des formes qui lui sont extérieures.
Les méthodes grâce auxquelles on obtient une réponse vibratoire peuvent être énumérées comme suit :
- Grâce au facteur temps dans l'évolution.
- Grâce à la stimulation extra-systémique et à un entraînement intensif, qu'il s'agisse d'un Logos ou d'un homme.
- Grâce au processus d'Initiation et à l'application des Baguettes d'Initiation.
Le facteur d'évolution est reconnu et étudié par de nombreuses écoles de pensée ésotériques et exotériques. La stimulation extra-systémique implique un grand nombre de facteurs, mais les deux principaux, dont il faut se souvenir, sont que cette stimulation sera appliquée :
- A l'unité par le canal du groupe.
- A un "Règne de la Nature" moins évolué par un plus évolué.
En ce qui concerne le troisième facteur de l'Initiation, rappelons-nous que nous n'envisageons ici que les grandes initiations et non les multiples expansions de conscience que l'on retrouve dans tous les règnes et dans toutes les manifestations.
Au sujet de ce que nous avons dit plus haut de la fonction primordiale d'une forme-pensée (la faculté de répondre à la vibration), j'insiste sur la nécessité de se souvenir que c'est l'Idée intérieure incarnée qui doit fournir cette réponse et qu'ensuite une action réflexe complexe provoque la réponse du véhicule matériel qui la voile. La vibration est le résultat d'une impulsion subjective et fait appel à la conscience subjective par un impact sur ce que l'on entend par substance ; cet impact est transmis directement à la vie intérieure et dûment retransmis à la substance sous forme de reconnaissance ou de prise de conscience. On peut étudier un processus analogue dans les réactions nerveuses du corps physique et leurs relations avec la conscience cérébrale.
Ainsi qu'on le verra dans les trois mondes de l'entreprise humaine, l'homme travaillera comme Créateur et procédera de manière similaire. Ses formes-pensées seront construites de matière mentale, choisie spécifiquement car vibrant selon le même type de vibration que l'Idée cherchant à s'incarner ; ces formes survivront – ainsi que la forme-pensée logoïque, le système solaire – aussi longtemps que le facteur de Volonté, ou de vitalité dynamique, maintiendra leur cohésion.
Ceci nous amène à notre deuxième point :