c. Troisième groupe de Pétales

les Pétales du Sacrifice

 

1.
Pétale de la Connaissance du plan mental. Son développement marque la période pendant laquelle l'homme utilise consciemment tout ce qu'il a acquis ou est en train d'acquérir selon la loi, au strict bénéfice de l'humanité. Chaque groupe de pétales est caractérisé par une couleur prédominante ; pour la Connaissance, sur le plan physique, la couleur des deux autres est subsidiaire ; pour l'Amour sur le plan astral, la lumière du sacrifice est d'un ton moins accentué que les deux autres qui ont un éclat équivalent. Sur le plan mental la lumière du sacrifice se manifeste pleinement et tout est coloré par cette lumière.
2.
Le Pétale d'Amour du plan mental se développe par l'application consciente et continue des pouvoirs de l'âme au service de l'humanité, sans attendre de contre-partie et sans désir de récompense pour l'immense sacrifice consenti.
3.
Le Pétale de Sacrifice du plan mental se manifeste par la tendance prédominante de l'âme observée dans une série de plusieurs vies précédant l'émancipation finale. L'homme devient dans sa sphère le "Grand Sacrifice". Ce stade apparaît objectivement à la vision du clairvoyant comme double dans son effet :

a.
L'unité mentale devient un point radieux de lumière ; ses quatre spirilles transmettent la force avec une intense rapidité.
b.
Les trois pétales supérieurs se déploient et le lotus aux neuf pétales apparaît dans sa perfection.
Le corps causal est alors (en termes de feu) un centre ardent de chaleur, irradiant la chaleur et la vitalité vers son groupe. A l'intérieur de la périphérie de la roue égoïque, on peut voir neuf rayons tournant avec une intense rapidité, devenant, après la troisième Initiation, quadridimensionnels c'est-à-dire que les roues tournent sur elles-mêmes 174. Au centre, formant un triangle géométrique (variant selon le rayon de la Monade) se trouvent trois points de feu, soit les deux atomes permanents et l'unité mentale dans toute leur gloire ; au centre, on voit un flamboiement resplendissant qui croît en intensité à mesure que les pétales intérieurs répondent à la stimulation. Quand le feu de la matière, ou "feu par friction" devient suffisamment intense ; quand le feu du mental ou feu solaire (qui vitalise les neuf pétales) devient aussi intense, et quand l'étincelle électrique, tout au cœur du lotus, s'embrase et resplendit, le corps causal tout entier devient radioactif. Alors, les feux de la substance (la vitalité des atomes permanents) s'échappent de leurs sphères atomiques et ajoutent leur quote-part à la grande sphère qui les contient ; le feu du mental se fond dans la source dont il est issu et la vie centrale s'échappe. C'est la grande libération. L'homme, en termes d'effort humain, a atteint son but. Il est passé par les trois Salles et a transféré ce qu'il a acquis dans chacune d'elles au contenu de sa conscience ; en succession ordonnée, il a développé et ouvert les pétales du lotus ouvrant d'abord les trois inférieurs, processus qui couvre une immense période de temps. Puis il ouvre la deuxième série de pétales, pendant la période couvrant sa participation intelligente aux affaires du monde et allant jusqu'à l'entrée dans le règne spirituel (à la première initiation) ; c'est pendant une période terminale et plus brève que les trois pétales supérieurs formant le cercle interne sont développés et ouverts.

174 Bible, Ezéchiel, I : 15 : 21.

En terminant ce qui peut être dit sur la question du Rayon égoïque et du feu du mental, je demande à l'étudiant de garder à l'esprit les points suivants :

Premièrement :

L'ordre de développement des pétales et la stimulation des feux dépendent du Rayon de la Monade et du sous-rayon sur lequel le corps causal se trouve. Cette pensée pourrait être développée et se révélerait une source fructueuse d'étude pour le chercheur occultiste.

Deuxièmement :

Ce développement s'effectue lentement dans les premiers stades et ne s'accélère que lorsque l'homme y participe par un effort conscient.

L'Ego ne s'intéresse pas activement à ce développement avant que le second pétale de la seconde série ne commence à s'ouvrir. Avant cela, le travail se fait selon la loi de son être et grâce à la vie inhérente du deuxième Logos, qui est la vie des pétales du Lotus. La vie du premier Logos, qui agit par l'intermédiaire du Soi (habitant une forme construite par la vie ou énergie du deuxième Logos, de la substance-force animée par la vie du troisième Logos) ne répond aux conditions offertes que lorsque le stade mentionné plus haut est atteint.

Finalement :

Pour l'homme, la cérémonie d'initiation n'a lieu que lorsque le corps causal est apte à répondre à l'aspect Volonté de l'Homme Céleste (le premier aspect) et ceci avec la joyeuse coopération du soi pleinement conscient.

Il est impossible d'en dire plus actuellement, mais les indications données suffisent à ouvrir diverses voies d'études. Si l'étudiant les emprunte, elles le conduiront à des possibilités nombreuses et précieuses d'application pratique.