b. Second Groupe de Pétales
les pétales d'Amour
1.
Le Pétale de Connaissance du plan astral
Son développement est obtenu par l'effort conscient pour équilibrer les paires d'opposés et l'utilisation progressive de la Loi d'Attraction et de Répulsion.
L'homme quitte la Salle d'Ignorance où, du point de vue égoïque, il travaille en aveugle et commence à noter les effets de sa vie du plan physique ; en comprenant sa dualité essentielle, il commence à saisir les causes.
2.
Le Pétale d'Amour du plan astral.
Son développement s'accomplit par un processus consistant à transmuer l'amour de la nature subjective, du Soi intérieur. Ceci a un effet double et se répercute sur le plan physique pendant plusieurs vies, tourmentées d'efforts et d'échecs, l'homme cherchant à diriger son attention vers l'amour du Réel.
3.
Le Pétale du Sacrifice du plan astral .
ce développement est engendré par l'attitude de l'homme qui s'efforce consciemment de renoncer à ses propres désirs pour le bien de son groupe. Son motif est encore aveugle dans une certaine mesure et encore coloré par le désir que ce qu'il donne suscite la reconnaissance et que ceux qu'il sert l'aiment en retour, mais son motif est d'un ordre beaucoup plus élevé que le sacrifice aveugle d'un homme poussé par les circonstances, comme c'était le cas précédemment. A mesure que se poursuit cette illumination ou développement triple, on observe à nouveau un résultat double :
L'atome astral permanent entre en pleine activité, en pleine radiance, en ce qui concerne cinq de ses spirilles et les deux atomes du plan physique et du plan astral vibrent avec une égale intensité.
Les trois pétales du cercle central du lotus égoïque se déploient aussi complètement ; le centre du cœur de la Monade apparaît alors sous l'aspect d'une roue de feu, six de ses rayons tournant rapidement en manifestant pleinement l'énergie.