III. LE LOTUS EGOIQUE
Voir 172.
171 Doctrine Secrète, I, 121.
172 Le Lotus Egoïque... Les lois de karma sont adaptées, la clé résidant dans la maîtrise des seize rayons de l'Ego, pour lesquels seize mantras ou mots sont donnés, mais dont la vraie prononciation est cependant réservée aux seuls initiés". Kali Upanishad.
"Le mystère des seize rayons de l'Ego sera révélé lorsque la force de la Tétractys Sacrée sera unie à celle des Douze Sacrés."
L'ancien Commentaire.
Le Primordial est le Rayon et l'émanation directe des premiers Quatre Sacrés. Doctrine Secrète, I, 115, 116.
Les Quatre Sacrés sont :
Le Père Esprit. Existence. Unité.
Le Fils Ame. Amour-Sagesse. Dualité.
La Mère Matière. La Trinité.
Leur manifestation unifiée formant le système solaire actif en évolution, le cercle infranchissable logoïque.
Ceci est le Macrocosme.
Il nous faut maintenant traiter du corps causal sur son propre plan et du point de vue du FEU. Nous l'avons étudié brièvement sous l'angle ordinaire et en termes de matière, le considérant comme un véhicule de substance raréfiée contenant le septième principe de chacun des deux véhicules inférieurs du microcosme et l'unité mentale. Cette dernière incarne le premier aspect en manifestation et est analogue au premier aspect logoïque, qui dans notre système solaire, ne parvient pas à sa complète démonstration.
J'aimerais faire remarquer ici qu'en étudiant notre système solaire en tant que manifestation physique d'un Logos solaire, nos recherches s'appliquent :
a.
A l'atome permanent physique d'un Logos solaire contenu dans le corps causal Logoïque sur son propre plan.
b.
Aux sept types de forces, c'est-à-dire aux sept spirilles Logoïques contenues dans cet atome permanent. Si ceci est bien compris, la question de la vibration des plans apparaîtra sous un jour nouveau.
c.
A la correspondance étroite existant entre les plans et les sept spirilles de l'atome permanent d'un Logos solaire.
Nous avons traité très brièvement de ces spirilles et de leurs fonctions et pouvons maintenant aborder la question du Rayon égoïque et du feu du mental du point de vue subjectif, ou en termes de feu.