4. Résumé


Avant de poursuivre, il serait bon de résumer les faits concernant les spirilles et l'atome ; nous pourrons ensuite aborder la question du corps causal et de l'homme, l'individu.

1.

Les quatre spirilles inférieures sont nettement sous l'influence du Rayon de la personnalité.

2.

Les cinquième et sixième spirilles sont plus spécifiquement sous l'influence du Rayon égoïque, quel qu'il soit.

3.

La cinquième spirille a une valeur particulière, vu qu'elle synthétise les quatre inférieures. Elle est la troisième quand on compte les courants de force spiroïdaux à partir du pôle atomique. Elle vibre selon cinq types de force.

4.

Les spirilles sont véritablement au nombre de dix : trois spirilles majeures et sept mineures. Mais du point de vue de l'unité, nous avons les quatre et les trois majeures, les trois spirilles mineures restantes étant comptées comme ne faisant qu'un avec leurs spirilles majeures, vu qu'elles en sont la réflexion directe.

5.

Les atomes permanents ne sont pas en forme de cœur ainsi qu'on les représente dans certains livres. Un certain nombre d'atomes sont de ce type, mais ce ne sont pas les atomes permanents qui sont plus précisément sphéroïdaux, légèrement aplatis sur le dessus, où se trouve la correspondance de la dépression polaire ; ils sont aussi légèrement aplatis à la partie inférieure.

6.

La disposition des spirilles à l'intérieur des atomes permanents varie avec chaque plan ; ceux qui sont le plus fréquemment décrits sont ceux du plan physique. La disposition de ces minuscules tourbillons de force et leur économie interne sur chaque plan est l'un des secrets de l'initiation et ne peut être révélé. Une seule indication peut être donnée pour guider l'étudiant : Dans l'atome permanent astral les courants internes de force sont disposés de telle manière que les spirales se rapprochent étroitement de la conformation d'un cœur, dont la pointe serait éliminée. Dans l'atome permanent bouddhique les spirilles sont disposées de manière à former approximativement le chiffre huit, avec un courant central partageant en deux la double spirale.

7.
Plus on s'approche de la réalité et plus la disposition des spirilles est simple. Ces courants de force présentent une disposition septénaire dans les trois atomes permanents de l'homme, tandis que les trois atomes supérieurs ne contiennent que trois spirilles, soit les trois spirilles majeures.

8.

Il y a lieu de noter qu'il y a seulement six atomes permanents liés à l'évolution humaine, tandis qu'un Homme Céleste en a seulement cinq, dont un seul dans le système solaire. (Le mystère d'une planète et de sa vie centrale n'a pas encore été révélé. Il est lié à une autre manifestation, dont on ne sait encore rien).

9.

Il faut se souvenir que nous traitons d'une incarnation physique de ces grandes Entités et que Leurs atomes permanents, à l'exception de l'atome physique, sont extra-systémiques.

10.

Le corps causal des Hommes Célestes est sur le troisième sous-plan du plan mental cosmique, tandis que celui du Logos solaire et celui des trois Personnes de la Trinité logoïque sont sur le premier sous-plan.

11.

Les atomes permanents des hommes sont sur le sous-plan atomique de chaque plan, à l'exception de l'unité mentale. Ceux des groupes animaux sont sur le second sous-plan ; ceux des groupes végétaux sont sur le troisième sous-plan, ceux des groupes minéraux sont sur le quatrième sous-plan. Il y a donc une analogie étroite entre ces points focaux de force des groupes (humains ou autres) et une chaîne, un globe et une ronde et c'est par la juste application de ces données que viendra l'illumination. La totalité des atomes permanents de l'un ou l'autre des règnes de la nature forme les courants de force ou spirilles des atomes plus grands appartenant à des entités solaires ou lunaires, tandis que la totalité des atomes permanents de l'homme dans le règne spirituel (les trois atomes de la triade, atma-buddhi-manas) forment les courants spiroïdaux de force au sein de certains centres.

12.

A mesure que les atomes permanents deviennent radioactifs au cours de l'évolution, il se produit, à l'intérieur du centre, un accroissement marqué de vibration.

13.

Les atomes permanents se trouvant sur les niveaux du mental supérieur ou au-dessus appartiennent à des entités solaires. Ceux qui se trouvent sur le plan mental inférieur, sur les plans astral et physique, appartiennent à des entités lunaires.

14.

Notons que dans notre système solaire les entités suivantes se manifestent :

I.
Par un atome permanent l'atome physique.
1.
Un Logos solaire.
2.
Les trois Rayons majeurs, ou Seigneurs d'Aspect.
3.
Les sept Hommes Célestes.
4.
Les quarante-neuf Régents des chaînes planétaires.

II.
Par deux atomes permanents physique et astral.
1.
Les sept Seigneurs des globes de chaque chaîne.
2.
Les quarante-neuf Manus-Racine.
3.
Les soixante-dix-sept Entités incarnant la forme ; groupe de Seigneurs solaires qui s'occupent de la construction des formes et qui travaillent principalement sur le premier Rayon.
4.
Certains Avatars, choisis par le Logos pour porter un certain type de force à intervalles déterminés, afin, de promouvoir l'évolution de la psyché.

III.
Par trois atomes permanents physique, astral et mental.
1.
Les Seigneurs du règne animal, le troisième. Ce sont sept Entités dont les corps sont constitués d'âmes animales ; de même que les Hommes Célestes incarnent pour l'homme le principe Bouddhique, de même ces seigneurs incarnent pour le règne animal le principe manasique qui est le but du processus évolutionnaire pour l'animal.
2.
Certaines grandes entités qui incarnent un large éventail d'existences sur cinq planètes, dont la terre ne fait pas partie, mais dont on reconnaîtra, quand l'heure sera venue, qu'elles exercent une influence puissante sur les hommes par le canal des trois Bouddhas d'Activité. Une indication de cette influence ésotérique se trouve dans le lien étroit qui existe entre la Terre et Mercure. Actuellement il n'est pas possible d'en dire davantage.
3.
Les entités qui sont la somme de ces âmes-groupes contenant des triades permanentes bien précises. Neuf triades constituent le corps d'une de ces entités.

IV.
Par quatre atomes permanents physique, astral, mental et bouddhique.
1.
Huit groupes d'Entités solaires Qui forment la vie subjective des sept centres du corps de Brahma, envisagé comme Entité cosmique séparée, dissociée de Ses deux frères. Ce sont les sept Fils de Fohat, incluant le huitième Fils et Ils constituent la différenciation finale des quarante-neuf feux avant Leur union avec le feu d'Eros. C'est ainsi que s'exprime H.P.B. 170

170 Doctrine Secrète, I, 139, 144.

2.
Cette Entité Qui s'exprime par la FORME d'une Hiérarchie planétaire occulte, l'utilisant comme corps de manifestation et la considérant comme le centre par lequel Sa force peut passer. Il faut se souvenir que les groupes de ce genre sur
chaque planète forment le véhicule utilisé par la vie d'une grande Individualité Qui confère à cette Hiérarchie sa coloration particulière et sa note-clé unique.
3.
Un certain nombre de Déités solaires Qui irradient le magnétisme solaire et sont la vie de la forme.
4.
Un groupe particulier d'Etres liés à une certaine constellation et au petit Dragon, qui ont leur habitat sur Neptune et travaillent avec le sixième principe du système solaire. Ils prennent une forme physique, animés par un désir purifié, dominé par le mental et ils dispensent l'amour-sagesse par le moyen de certaines "Salles de Sagesse" sur les différentes planètes. Les mots "Salles de Sagesse" dans leur acception ésotérique désignent un état de conscience et non un lieu.
V.
Par cinq atomes permanents physique, astral, mental, bouddhique et atmique.
1.
Les Seigneurs de certains sous-plans travaillant sous les ordres du Seigneur-Raja d'un plan et qui sont eux-mêmes vibration et activité.
2.
Les Hommes Célestes mineurs sur le plan bouddhique, Qui reflètent Leurs prototypes supérieurs sur le deuxième plan du système.
3.
Les entités constituant la totalité de la conscience de groupe sur les niveaux égoïques ; n'oublions pas que ces groupes sont différenciés et formés d'agrégats de sept, qui s'assemblent en quarante-neuf groupes de sept véhicules égoïques, constituant un groupe qui est le corps d'une de ces Déités solaires mineures. Il existe une multiplicité de ces groupes de quarante-neuf. Ceci a déjà été indiqué auparavant, lorsqu'on a fait savoir qu'un Maître, ses disciples et ses initiés formaient un groupe ou centre de force. Ces groupes ont leurs atomes permanents comme toutes les vies cherchant à s'exprimer objectivement.
4.
Les entités représentant la totalité du règne végétal dans la diversité de ses manifestations sur les différents globes, chaînes et schémas.

VI.
Par six atomes permanents physique, astral, deux atomes mentaux, bouddhique et atmique.

L'HOMME.

Tout ce qui vient d'être dit est un développement des données fournies sur "l'Armée de la Voix" 171 et une tentative pour montrer que des vies diverses et nombreuses (englobant toutes des vies moins importantes et elles-mêmes incluses dans des vies plus grandes) existent dans les divers schémas. Nous n'avons traité que de celles qui sont supra-humaines ou humaines, celles qui sont ou ont été des HOMMES. Nous n'avons pas parlé des vies sub-humaines, ni des seigneurs lunaires ou des pitris mineurs, car leur heure n'est pas encore venue ; ils progressent avec la marée évolutionnaire, inconsciemment. Nous avons traité de ces entités et de leurs atomes permanents en relation avec leur manifestation dans le système solaire, mais nous n'avons pas été au-delà du cercle infranchissable. Tous les atomes permanents concernent la matière physique et la manifestation. L'atome permanent le plus élevé de l'homme, l'atome atmique est, après tout, un atome du troisième éther cosmique – il y a lieu d'étudier ceci, et d'y réfléchir. Nous avons examiné ces différentes Personnalités (le mot "personnalité" est choisi à dessein car que sont-Ils sinon des personnalités, ou Etres, en incarnation physique ?) en premier lieu, sous l'angle de Leur point de force inférieur. Nous avons parlé de l'atome permanent en tant que point de contact avec la force d'un plan, d'une planète, d'une chaîne, d'un schéma ou d'un système. Il ne faut pas oublier cela.

Il y a lieu de reconnaître qu'une grande partie de ce qui est écrit ci-dessus peut sembler incompréhensible, mais quand les savants commenceront à comprendre et à maîtriser la force, ces questions paraîtront plus simples ; on s'apercevra que nous avons traité de la force positive dans toutes les formes négatives mentionnées ci-dessus, le règne humain inclus.