2. Leur Place dans le Corps Egoïque
a. Importance de l'atome astral permanent
Il est un fait qu'il faut saisir et sur lequel il faut insister, au sujet de la place qu'occupe l'atome permanent dans la périphérie du corps causal et concernant son évolution ; c'est que l'atome astral permanent dans notre système solaire reçoit un flot considérable de force ou énergie, ainsi qu'une stimulation plus grande que les autres atomes, et ceci pour les raisons suivantes :
Premièrement.
Le centre de polarisation du règne humain, le quatrième, se trouve dans la conscience astrale, si l'on envisage ce règne en tant qu'unité d'expression. C'est à partir de l'astral, et par leur vie de désir, qu'inévitablement la majorité des hommes dirigent et gouvernent le véhicule physique. Le corps astral est dans la ligne directe de la force émanant des niveaux monadiques, via le plan bouddhique, 2-4-6.
Deuxièmement.
Le but des humains est de devenir des Maîtres de Sagesse, unités conscientes dans le Corps du Dragon de Sagesse ou d'Amour.
L'homme atteint ce but lorsqu'il fonctionne consciemment dans le véhicule bouddhique, c'est-à-dire quand l'atome astral permanent est supplanté par l'atome bouddhique permanent.
Troisièmement.
La raison suivante est que le second aspect du Logos est celui qui se manifeste dans notre système (l'aspect amour de la nature du Logos manifesté par le moyen du Fils). Notre système est :
a. Un Fils de Nécessité ou du désir,
b. Il vibre selon la clé du Rayon cosmique d'Amour,
c. La forme par laquelle ce rayon cosmique d'Amour s'exprime, (qui apparaît dans la relation réciproque du Soi et du Non-Soi, ou dualité),
d. Gouverné par la Loi cosmique d'Attraction. Les monades d'amour sont sa qualité dominante (Je choisis spécifiquement le mot "qualité").
Quatrièmement.
Le centre du corps cosmique de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, dont la force est incarnée par notre Logos solaire est Son centre du cœur. Nous avons là une des clés du mystère de l'électricité.
A l'intérieur du cercle infranchissable, les planètes sacrées, avec certaines sphères éthériques apparentées, sont les parties de ce centre cardiaque, les "pétales du Lotus" du centre cardiaque de cette Grande Existence inconnue qui est à notre Logos solaire ce que ce dernier est aux Hommes Célestes constituant Ses centres : plus spécialement ce que notre Logos solaire est à l'Homme Céleste qui incarne la force du Centre Cardiaque logoïque. Il apparaîtra donc à l'étudiant sérieux que la totalité de la force et de l'énergie du système et sa qualité de vie est l'AMOUR. (Nous sommes obligés d'employer des mots qui nous handicapent et prêtent à malentendus). Ceci explique que la force agissant par l'intermédiaire de ce centre cardiaque cosmique soit la force prépondérante, manifestée par un Logos solaire et un Homme Céleste ; cette force produit une analogie microcosmique et des réactions réflexes ; d'où l'importance relative de l'atome astral permanent à l'intérieur de la périphérie causale. Il se trouve dans la ligne directe de la force active, émanant de l'existence cosmique, passant avec une intensité décroissante par le Logos solaire et Son système d'Amour, et par le Logos planétaire dans son schéma, le Dragon d'Amour-Sagesse.
Cette force, lorsqu'elle est convenablement dirigée et bien maîtrisée, est le grand agent de transmutation, qui fera finalement de l'unité humaine un Maître de Sagesse, un Seigneur d'Amour, un Dragon de Sagesse à un moindre degré.
Finalement, il y a interpénétration entre notre système solaire, manifestation physique objective du Logos et Son corps astral, exactement comme pour la manifestation humaine. Le Logos étant polarisé dans Son véhicule astral cosmique, et n'ayant pas encore atteint la polarisation mentale cosmique, Sa force ou vie de désir est le principal stimulant de Sa Vie subjective et des vies subjectives sous-jacentes à la forme.
Si l'étudiant réfléchit soigneusement à ces cinq faits, il découvrira l'une des clés des problèmes de l'existence telle qu'elle existe autour de nous, des causes de la chaleur du système solaire, de la méthode de fonctionnement de la Loi cosmique d'Attraction et de Répulsion, qui gouverne toutes les formes atomiques, et de la question du SEXE qui est apparente dans tous les règnes de la nature. Ils fournissent aussi la clé de la constitution du Divin Hermaphrodite.
Il est donc nécessaire de garder à l'esprit l'importance relative de l'atome permanent du second aspect de la personnalité dans la périphérie causale et de se souvenir que la force qui se déverse sur cet atome et qui est la force animant le corps astral suit la ligne de moindre résistance ; on pourrait en vérité estimer qu'elle exerce sur la manifestation physique une influence deux fois plus forte que la force issue des deux autres atomes. Le Logos s'exprime maintenant par le Rayon Divin. Son second aspect, et ce Rayon représente la totalité de la radiation des Seigneurs de Sagesse, les Hommes Célestes, les Dragons Qui sont l'Unité et Qui sont l'Amour. Cette force les traverse et à leur tour ils se revêtent d'une forme, ce qu'H.P.B. exprimait ainsi : "Le Rayon primordial devient le véhicule du Rayon Divin 164." Leur vie anime tout atome de substance faisant partie d'une forme et leur vie correspond à la totalité du magnétisme logoïque, la grande vie de désir du Logos recherchant le Non-Soi ; il en résulte le Mariage cosmique ; c'est la manifestation logoïque de l'attirance sexuelle, Sa recherche de son opposé polaire et leur union mystique.
164 Le Rayon Divin contient en lui-même sept autres rayons.
C'est le cygne avec ses sept petits.
C'est le Logos d'Amour-Sagesse avec les sept Logoï planétaires.
C'est le Grand Homme des Cieux avec les sept Hommes Célestes.
C'est le Principe Unique sans Bornes avec les sept principes.
Subjectivement :
Ce sont les sept planètes avec les entités les informant.
Ce sont les sept plans avec leurs principes animateurs.
L'Amour-Sagesse est la manifestation de la nature astrale (le désir) du Logos Solaire. Doctrine Secrète, I, 103.
Ce processus est répété par le microcosme selon la loi de son être et cela entraîne de même son incarnation, son union mystique avec la forme.