c. Une Prophétie

 

Nous pourrions maintenant, avant de poursuivre notre sujet, nommer les différentes chaînes du schéma terrestre. Il faut bien se souvenir que ce sont seulement des noms donnés aux chaînes et aux globes pour plus de clarté. A mesure que ce sujet sera étudié plus largement, on s'apercevra inévitablement qu'il vaut mieux désigner les chaînes par des nombres, et abandonner les noms utilisés actuellement.

1. Neptune
2. Vénus
3. Saturne
4. Terre
5. Mercure
6. Mars
7. Jupiter

Il est nécessaire, ici, d'exprimer une mise en garde concernant les diagrammes insérés dans ce Traité. Ils ne décrivent qu'un seul cycle de l'évolution logoïque et ne couvrent que la période majeure dans le développement de laquelle nous sommes engagés. Ils embrassent en gros la période du système qui pour nous commença au milieu de la troisième race-racine de cette ronde, et se poursuivra jusqu'au "Jour du Jugement" dans la cinquième ronde. A ce moment-là, notre Logos planétaire aura atteint l'Initiation qui est Son but actuel ; la cinquième ronde du schéma vénusien tirera à sa fin, et le schéma Vénusien commencera à passer en obscuration et se prépare à transférer sa vie à la planète de synthèse à laquelle il est lié ; Mercure atteindra l'apothéose de la perfection et formera un triangle systémique avec Mars et la Terre. Nous parlons ici de schémas et non de chaînes.

Notons un autre triangle au sein du schéma de la Terre, entre les chaînes appelées "chaîne de la Terre", "chaîne de Vénus" et "chaîne de Mercure", mais ce triangle concerne uniquement les centres du Logos planétaire de notre schéma. Signalons une formation systémique de grande importance, dans la prochaine ronde, qui placera trois schémas :

Le schéma de la Terre, De Mars, Et de Mercure, dans des positions relatives telles que l'on pourra s'attendre aux résultats suivants :
1.
Un triangle systémique sera formé.
2.
La kundalini logoïque circulera librement entre ces trois points.
3.
Certain grand centre logoïque sera vitalisé, et l'attention de la kundalini logoïque passera du triangle actuellement en cours de formation (la Terre, Vénus, et un autre schéma qu'il est souhaitable de garder secret) à l'autre triangle.
4.
Un groupe entièrement nouveau d'êtres humains entreront en incarnation sur notre schéma terrestre. Les trois cinquièmes de l'humanité actuelle seront sur le Sentier Probatoire ou sur le Sentier d'Initiation à ce moment-là ; le centre de leur conscience sera nettement sur le plan mental, alors que deux cinquièmes testeront centrés sur le niveau astral. Ces deux cinquièmes entreront temporairement en pralaya, en vue de leur transfert à un autre schéma, car le schéma de la Terre ne leur fournira plus un champ nourricier adéquat.
5.
Des entités passeront de Mars au schéma de la Terre, où ils trouveront leur nécessaire champ d'effort et d'expérience.
6.
La vie mercurienne commencera sa synthèse et son transfert vers sa planète de synthèse. Dans le cas de Mercure, la planète de synthèse n'est pas Saturne, mais l'un des deux autres centres majeurs.
7.
Le "Jour du Jugement" de la cinquième ronde, ou point d'accomplissement de notre Homme Céleste, correspondra à une période de lutte planétaire sur les niveaux mentaux qui fera paraître le malaise mondial actuel insignifiant. Ainsi qu'on l'a déjà fait remarquer, la présente lutte a pour but de faire la preuve de l'aptitude des entités, actuellement dans des formes humaines, à mesurer leurs forces mentales, et à transcender l'affectivité ou la douleur par le pouvoir du MENTAL. La lutte de la cinquième ronde opposera le mental abstrait et le mental concret, et le champ de bataille sera le corps causal 135. La lutte qui se déroule actuellement sur la planète oppose quelques Egos (les leaders de nombreuses races qui sont nécessairement en place et dans des positions importantes, à cause de leur polarisation égoïque) et de nombreuses personnalités qui sont entraînées dans le tourbillon par les associations de groupe ; c'est nécessairement une lutte terrible qui entraîne la destruction des formes. La lutte de la cinquième ronde, étant sur les niveaux mentaux, opposera des Egos et des groupes égoïques, chacun travaillant consciemment et utilisant son intellect pour obtenir certains résultats de groupe. L'issue en sera le triomphe (l'ultime triomphe) de l'Esprit sur la matière, par l'élimination de certains groupes encore incapables de se libérer des entraves de celle-ci, et préférant la captivité à la vie de l'Esprit ; cela marquera le commencement de l'obscuration de notre schéma, et le passage progressif en pralaya de nos sept chaînes pendant les deux dernières rondes et demie. Il est un fait occulte intéressant : notre Terre devrait être dans sa cinquième ronde, parallèlement au schéma Vénusien, mais la chaîne de la Lune de notre schéma a connu un retard temporaire du processus évolutif de notre Homme Céleste ; il en résulta un ralentissement temporaire de Ses activités, ce qui se traduisit par du "temps perdu", s'il est toutefois permis d'employer respectueusement une telle expression. Les Seigneurs de la Face Noire, ou forces inhérentes de la matière, réussirent à dominer pendant un certain temps, et c'est seulement la cinquième ronde de notre chaîne qui verra leur défaite ultime. Le schéma vénusien a eu aussi son champ de bataille, mais le Logos planétaire de ce schéma surmonta les forces antagonistes, triompha des forces matérielles et fut donc en mesure – quand le temps fut venu – d'appliquer à notre schéma terrestre, la stimulation nécessaire, ou vibration de feu accrue. Le fait qu'il fut fait appel à l'aide extérieure pendant la troisième race-racine de notre chaîne, et que l'évolution de manas entraîna l'individualisation de l'Avatar en forme physique, mérite réflexion. Le Divin Manasaputra, le Seigneur du Monde lui-même, prit forme sous la forte impulsion de manas inhérent à Sa nature, et il fut aidé, de quelque façon mystérieuse, par l'Homme Céleste d'un autre schéma. Sa coopération était nécessaire.

135 Le Corps Causal. "Cette influence ou force, ou résultat, ou quoi qu'on l'appelle, des actions antérieurs de l'homme, forme pour ainsi dire une semence qui donne naissance à une plante, portant de bons ou de mauvais fruits, que l'homme doit manger pendant son incarnation suivante (Vishnu Purana I, XIX, 5). Cette semence est techniquement appelée Karana Sarira, le corps causal (Paingala Upanishad II), car il est la cause de la joie ou de la souffrance de l'homme. Ce Karana Sarira est composé du cinquième Kosa (Anandamaya) de l'homme et adhère à l'âme tant que l'âme reste enveloppée du corps grossier ou subtil (Sthula ou Sukshma Sarira), il s'évanouit entièrement quand l'âme se libère des entraves des deux corps en question, car alors, l'âme atteint la pureté première et consume toute trace de sa combinaison avec le corps, y compris le corps causal (karana Sarira). Ceci survient quand l'âme est prête à l'émancipation finale, Moksha. Jusque-là naturellement, le Karana sarira, la semence, résultat d'actions précédentes, continue à jouer son rôle et imprime une forte influence de domination sur les actions de l'homme." – Le Théosophiste, Vol.VII.III.p.59 (Revue paraissant en Anglais).

"Une personne ordinaire répétera par Vasana (arôme ou senteur) dans l'état éveillé (Jagra), la vieille histoire rêvée dans un rêve passé. Celui qui cherchera la vraie nature du soi et aura atteint la vraie connaissance s'exprimera de même et cependant ne deviendra jamais Chidabhasa (réflexion d'atma dans le Karana Sarira, qui est le Véhicule de l'ignorance). Celui qui est devenu un être céleste sera néanmoins appelé "homme" jusqu'à ce que le corps causal déjà mort (à cause de la naissance de Pragma, ou Sagesse) soit complètement consumé par le feu prédominant de la sagesse". Kaivalyanavanita. Partie II, 31.

"Par le feu très rare de la Vraie Sagesse, le corps d'avidya (le corps causal) sera réduit en cendres." – Kaivalyanavanita, Partie I, 98.

Copié dans le Theosophist, Vol. VIII.