2. Manas Planétaire
Nous avons cherché jusqu'ici à comprendre quelque peu l'origine de manas – cosmique ou non – en examinant l'individualisation humaine et ses méthodes.
Nous avons vu que l'individualisation est la perception consciente par le Soi de ses relations avec tout ce qui constitue le non-soi, et qu'elle est évoquée de trois manières, dont deux seulement peuvent être faiblement comprises, à l'heure actuelle. Dans chacun des cas, cet éveil de la conscience est précédé par un développement progressif : il est instantané au moment de la première prise de conscience du Soi, et suivi d'une autre période d'évolution progressive. Cette période d'évolution progressive conduit à une autre crise que nous appelons initiation. Dans le premier cas, nous avons l'initiation à l'existence consciente, dans le second, l'initiation à l'existence spirituelle, ou identification avec le groupe.
Pour un Logos solaire, l'individualisation remonte à des stades bien antérieurs à la triplicité des systèmes solaires qui constitue pour Lui l'Eternel Présent, mais qui du point de vue humain représente le passé, le présent, et l'avenir. Un Logos planétaire s'individualisa dans un système antérieur ; l'homme s'individualise dans le système actuel ; les entités planétaires, actuellement sur l'arc involutif, s'individualiseront dans le prochain système.