b. La Méthode d'Initiation

 

Dans cette seconde méthode, les "Baguettes d'Initiation" sont utilisées à certaines fins. Ces baguettes sont de quatre sortes :

1.
Cosmique – utilisée par un Logos cosmique pour l'initiation d'un Logos solaire et des trois Logoï planétaires majeurs.
2.
Systémique – utilisée par un Logos solaire pour l'initiation des Logoï planétaires.
3.
Planétaire – utilisée par un Logos planétaire dans des buts d'initiation, ainsi que pour les troisième, quatrième, cinquième initiations majeures, et pour les deux suivantes.
4.
Hiérarchique – utilisée par une Hiérarchie occulte, pour des Initiations mineures, et pour les deux initiations de manas, par le Bodhisattva 126.
Quand l'homme s'individualisa aux temps de la Lémurie (il y a environ dix-huit millions d'années), ce fut l'application de la Baguette d'Initiation au Logos de notre chaîne terrestre, qui détermina cet événement et provoqua l'activité de certains centres de Son corps, et des groupes leur correspondant.
Cette application, entraînant une prise de conscience sur un certain plan, peut être considérée littéralement comme l'éveil de certaines vies appelées à participer au travail intelligent du plan mental. L'homme-animal était conscient sur le plan physique et astral. Grâce à la stimulation effectuée par la baguette électrique, cet homme-animal s'éveilla à la conscience sur le plan mental.
Ainsi, les trois corps furent coordonnés, et le Penseur lut en mesure de fonctionner dans ces corps.

Toutes les Baguettes d'Initiation causent certains effets :

a.
La stimulation des feux latents jusqu'à ce qu'ils s'enflamment.
b.
La synthèse des feux grâce à une activité occulte les plaçant à portée les uns des autres.
c.
L'accroissement de l'activité vibratoire de tel ou tel centre, qu'il s'agisse de l'homme, de l'Homme Céleste ou du Logos solaire.
d.
L'expansion de tous les corps, mais principalement du corps causal – ceci pour les trois types d'Entités.
Tous ces résultats furent observés lorsque l'Homme Céleste de notre chaîne prit l'initiation, il y a dix-huit millions d'années. Cette initiation fut rendue possible – ainsi que nous l'avons déjà dit – grâce à une juxtaposition particulière de chaînes, de globes, et de schémas ; elle provoqua une telle stimulation de toutes les unités manasiques latentes de Son Corps, qu'un flot de manas pur put descendre de l'atome permanent manasique planétaire, par la voie de l'antaskarana planétaire – voie qui existe chez un Logos planétaire, et qui n'a pas à être construite comme chez l'homme. Parallèlement à cette juxtaposition, un alignement similaire s'effectua avec l'une des Pléiades, de sorte qu'une influence manasique put s'exercer à partir de cette source 127, 128.

127 "Le Secret des Pléiades et de leur relation avec les sept Rishis de la Grande Ourse, et par conséquent avec nos Sept Hommes Célestes, ne peut encore être révélé. Il est connu en détail uniquement par les Chohans de la Septième
Initiation, bien que le fait qu'une telle relation existe soit maintenant exotérique". H.P.B, en parle dans la Doctrine Secrète.

128 Voir Doctrine Secrète, II, 711, 726.


Troisièmement, La troisième méthode d'individualisation sera employée dans le prochain système solaire, bien qu'elle doive être faiblement amorcée dans le système actuel. Cette méthode n'est pas basée sur l'activité latente comme dans le premier cas, ni sur la polarité électrique comme dans le second cas, mais sur un processus particulier "d'abstraction occulte" (le mot abstraction étant utilisé dans son sens fondamental de "retirer" l'essence). Cette abstraction occulte est réalisée par un effort de la volonté, actuellement incompréhensible. La première méthode d'individualisation est celle du troisième aspect, ou d'activité latente, et elle suit la ligne de moindre résistance selon la Loi d'Economie ; la seconde méthode est purement électrique et s'exerce selon la Loi d'Attraction ; tandis que la troisième méthode est celée dans la volonté dynamique, et elle est encore pour nous impraticable et incompréhensible.