3. La troisième idée est celle de deux genres de cycles.
1.
La Rotation sur son axe : On peut l'observer, qu'il s'agisse d'un minuscule atome de substance, d'une planète tournant sur son axe, de la rotation du corps causal ou de la rotation d'un système solaire.
a.
En ce qui concerne l'être humain, on pourrait considérer que c'est la rotation des différents véhicules, autour de la conscience centrale, pendant une incarnation.
b.
En ce qui concerne l'Homme Céleste, on pourrait considérer que c'est la rotation d'un globe dans une chaîne, soit la période d'une incarnation.
c.
En ce qui concerne un Logos solaire, on pourrait considérer qu'il s'agit de la révolution complète du Soleil dans l'espace avec tout ce que contient le cercle infranchissable.
2.
La Rotation autour d'une orbite. C'est la révolution d'une sphère de vie, non seulement sur son axe, mais sur une orbite ou parcours sphéroïdal, autour d'un point central.
a.
Pour l'homme, on pourrait considérer que c'est la révolution de la roue de la vie, ou parcours descendant de l'entité qui s'incarne, à travers les trois plans inférieurs, suivi du parcours ascendant.
b.
Pour l'Homme Céleste, on pourrait considérer qu'il s'agit de ce cycle appelé ronde, pendant laquelle la vie de l'Homme Céleste parcourt les sept globes.
c.
Pour le Logos solaire, c'est la révolution complète du système solaire autour de son centre cosmique.
Il y a lieu de noter que les idées exposées dans le cadre de l'évolution cyclique ne peuvent exister, séparées du concept de la conscience.
Les idées de temps, d'espace et d'activité (du point de vue de l'occultiste) ne peuvent se concevoir que relativement à une entité consciente, à un Penseur.
Le Temps, pour l'occultiste, est ce cycle plus ou moins long, pendant lequel une vie suit son cours spécifique, pendant lequel telle période commence, se poursuit et prend fin, en relation avec la conscience de quelque Entité, et on ne peut parler de temps avant que la vie participante n'ait atteint un niveau élevé de conscience. Le Temps a été défini comme une succession d'états de conscience 112, et il peut donc être étudié du point de vue de :
112 La Doctrine Secrète dit :
1.
L'Univers n'est en réalité qu'un énorme agrégat d'états de conscience. Doctrine Secrète, II, 633, I, 70, 626.
2.
Esprit et conscience sont des termes synonymes. Doctrine Secrète, I, 43, 125, 349, 350, 592, 593.
3.
Chaque atome de l'univers est doué de conscience. Doctrine Secrète, I, 105, II, 709, 742.
4.
Six types de conscience sont incarnés dans le règne de la Nature des cinq plans l'évolution Humaine. Doctrine Secrète, I, 123, II, 678.
a.
Le règne Minéral 1.
Activité intelligente. Tous les atomes manifestent une aptitude à sélectionner, à discerner intelligemment selon la loi d Attraction et de Répulsion. Doctrine Secrète, I, 295.
b.
Le règne Végétal 2.
Activité intelligente plus embryon de sensation.
c.
Le règne Animal 3.
Activité intelligente, sensation plus instinct ou mental embryonnaire. Doctrine Secrète, III, 573, 574.
Ces trois règnes, incarnent la conscience subhumaine.
d.
Conscience Humaine
Activité intelligente, amour ou sensation devenue parfaite, ou compréhension et volonté ou dessein intelligent. Les trois aspects.
Doctrine Secrète, I, 215, 231, Doctrine Secrète, II, 552, III, 579.
C'est la Soi conscience – le point médian. Doctrine Secrète, I, 297.
e.
Conscience Spirituelle
f.
Réalisation bouddhique.
L'unité est conscience de son groupe.
L'unité séparée s'identifie à son rayon ou type. Doctrine Secrète, III, 572, I, 183, 623.
g.
Conscience atmique
L'unité a conscience du Système solaire septénaire. Doctrine Secrète, II, 673, II, 741.
Ces deux derniers états de conscience représentent la super-conscience.
Le septième type les embrasse tous ; c'est la Conscience Divine Doctrine Secrète, II, 740 note.
Etudiez aussi Doctrine Secrète, I, 300, 301, 183, 221, 623. Doctrine Secrète, II, 32 note, 741, 552 note. Doctrine Secrète, III, 573, 574, 558, 557, 584.
a.
La conscience Logoïque, ou états successifs de réalisation Divine à l'intérieur de la sphère solaire.
b.
La conscience planétaire, ou conscience de l'Homme Céleste, dans ses révolutions successives dans un schéma.
c.
La conscience causale, ou expansion successive de conscience intelligente d'un être humain, de vie en vie.
d.
La conscience humaine, ou prise de conscience de l'homme sur le plan physique, et progressivement, sur le plan émotionnel et mental.
e.
La conscience animale, végétale et minérale, qui diffère de la conscience humaine en plusieurs points, et surtout en ce qu'elle ne coordonne pas, ne déduit pas, et n'a pas le sens de l'identité séparée.
Elle ressemble à la conscience humaine en ce qu'elle couvre la réaction à des contacts successifs avec les unités impliquées dans ses petits cycles.
f.
La conscience atomique, qui se manifeste par les états successifs de répulsion et d'attraction. Dans cette dernière définition se trouve la clé des autres états de conscience.
L'atome tourne autour de son axe. Au cours de cette révolution, il entre dans le champ d'activité d'autres atomes. Ou bien il attire ces derniers, et les fait entrer dans son propre champ d'activité, ou bien il les repousse et les rejette au-delà du champ de son activité, provoquant ainsi la séparation.
Il faut bien noter que dans le concept d'attraction mutuelle, il y a sauvegarde de l'identité dans la cohésion.
L'être humain en manifestation objective tourne aussi autour de son axe, ou de son point central, de sa source essentielle d'animation ; cela le place dans le champ d'activité d'autres hommes, d'autres atomes humains. Il en résulte soit la coopération ou cohésion, soit la séparation ou répulsion.
Souvenons-nous toujours que même dans la cohésion, l'identité est sauvegardée.
L'Homme Céleste sous la forme d'une chaîne planétaire, tourne aussi autour de Son axe, et un phénomène du même genre se produit. Une planète repousse une autre planète, chargée de matière similaire, car c'est une loi connue, que les particules semblables se repoussent ; mais c'est une loi occulte connue qu'en fin de compte, elles s'attireront quand la vibration sera devenue assez forte. Une planète négative sera attirée par une planète positive ; il en est ainsi de toutes les formes. C'est la manifestation du SEXE dans la substance de toute sorte, depuis le minuscule atome du corps jusqu'aux immenses chaînes planétaires ; c'est la base de l'activité.
L'activité radiante n'est autre que l'action réciproque entre mâle et femelle ; on peut l'observer dans l'atome physique du savant, parmi les hommes et les femmes, et pour l'immense atome du système solaire qui vibre avec son opposé cosmique.
On pourrait donc considérer le temps comme ce processus d'activité, ou de progression dans le développement, pendant lequel la Conscience habitant la forme recherche son opposé et passe sous la domination de la Loi d'Attraction, ce qui conduit au mariage, atomique, humain, planétaire, spirituel, solaire et cosmique. Cette idée est relativement simple, lorsqu'il s'agit de l'être humain ; elle se manifeste journellement dans ses contacts avec les autres hommes, contacts très largement influencés par ses préférences et ses aversions. Toutes ces attractions et répulsions sont gouvernées par la loi, et leur cause gît dans a forme même. L'émotion qui consiste à aimer ou ne pas aimer n'est rien d'autre que la réalisation, par l'entité consciente, qu'une forme atomique est entrée dans le rayon de son influence magnétique, et qu'elle doit, par la loi même de son être, l'attirer ou la repousser. C'est seulement lorsque la forme est transcendée, et que l'Esprit recherche l'Esprit, que le phénomène de répulsion cesse. Ce sera l'inévitable acte final, lors de la cessation de l'évolution solaire, et le pralaya s'ensuivra. La durée de l'action réciproque, la période pendant laquelle l'Esprit cherche l'Esprit, et le processus vibratoire nécessaire à l'utilisation de la forme, c'est ce que nous appelons le Temps, qu'il s'agisse d'un homme, d'un Logos planétaire, ou de la Déité.
L'espace aussi fait partie de l'idée de conscience, et de l'utilisation que cette dernière fait de la matière. L'espace, pour le Logos, est littéralement la forme au sein de laquelle s'exécutent Ses activités conscientes et Ses desseins – Son cercle solaire infranchissable. L'espace dans lequel un Logos planétaire exécute Ses plans est, de même, cette partie de l'espace solaire que Sa conscience, selon son développement, est capable d'embrasser et d'utiliser.
L'homme répète ce processus, et son cercle infranchissable est compris dans le rayon d'action de sa conscience ; celui-ci peut être très circonscrit, comme c'est le cas pour l'homme peu évolué, ou il peut inclure une grande partie de l'espace planétaire, ou même, dans le cas d'hommes hautement évolués, il peut commencer à toucher la périphérie de la sphère d'influence du Logos planétaire, dans le corps duquel il est une cellule.
L'espace de l'atome (l'atome du corps physique humain, par exemple) sera le rayon d'action de la forme abritant le centre de conscience plus important, dont il fait partie ; il sera à la fois attiré et repoussé – attiré et incorporé à la forme de cette Vie plus importante – et néanmoins repoussé, ce qui l'empêche de s'éloigner d'un point donné de cette forme.
Nous avons quelque peu traité du temps et de l'espace, dans leur relation avec un centre spécifique de conscience ; nous avons vu que temps et espace sont simplement des formes d'idées exprimant l'activité cyclique d'une entité.
Ce sujet est extrêmement abstrus, ceci étant dû au bas niveau de l'intelligence humaine, qui est encore si préoccupée du côté matériel et objectif de la manifestation, que l'attraction existant d'Esprit à Esprit n'est guère plus qu'un concept. Quand une plus grande partie de la famille humaine aura son centre de conscience dans l'Ego, et s'efforcera de repousser la matière, quand l'Esprit se retirera de la forme, alors seulement, on comprendra le processus de transmutation ; alors seulement, le temps (tel qu'on le connaît dans les trois mondes) sera transcendé, et l'espace (tel qu'il se manifeste à l'homme, sur les trois plans inférieurs, ou les dix-huit sous-plans inférieurs) ne sera plus une barrière. Cette même affirmation s'applique aux sept Logoï et au Logos solaire, étendant cette idée à d'autres plans, solaires et cosmiques. On peut aussi la ramener au niveau sub-humain, et aux vies involutives, en se souvenant que plus la conscience est étroite et restreinte, plus s'accentueront l'inertie, le manque de réaction, et plus la radiation sera circonscrite.
Un examen sérieux de la figure V révélera ce qu'est le problème du Logos, et en quoi consiste l'exactitude de la correspondance entre Lui, et son reflet, l'Homme.
Premièrement.
Tous deux sont en manifestation objective sur le plan physique.
Deuxièmement.
Tous deux sont à leur point d'involution le plus bas.
Troisièmement.
Tous deux sont prisonniers de la matière, et développent la conscience (conscience égoïque) sur le plan physique – l'homme sur le plan physique solaire, le Logos sur le plan physique cosmique.
Quatrièmement.
L'homme doit placer sous sa domination totale et consciente, le Dieu intérieur. Cette maîtrise lui permettra de dominer les circonstances, de faire des conditions environnantes son instrument, et de manipuler la matière. Sur les niveaux cosmiques, le Logos accomplit la même tâche. Tous deux sont loin de la perfection.
Cinquièmement.
Tous deux travaillent au sein de la force.
Sixièmement.
Tous deux obéissent à des lois gouvernant les formes. En conséquence, tous deux sont assujettis, dans le temps et dans l'espace, au KARMA, qui est la Loi des formes. Cette Loi est en rapport avec la qualité, de même que la force est en rapport avec la vibration.
Septièmement.
Tous deux travaillent au moyen des formes, constituées de :
a.
Trois principaux types de formes : Une forme mentale, l'un des aspects de la manifestation ; une forme astrale, le second aspect ; une forme physique, le troisième aspect. La vibration mentale fixe le rythme-clé, et cherche à utiliser et à coordonner le corps physique selon la Volonté. Cette vibration mentale concerne la conscience et la relie aux trois formes, dans une direction ; dans l'autre, elle repousse et cause la séparation. La vibration astrale concerne la qualité, le rythme d'attraction. C'est l'élément psychique. La vibration physique est le lieu de rencontre de la conscience avec la forme matérielle. Cette dernière étant le résultat de l'union du rythme-clé, et de la qualité de la tonalité.
b.
Sept centres de force, qui maintiennent les trois formes en un tout cohérent, et effectuent leur vitalisation et leur coordination. Ils placent l'unité triple en relation avec son principal centre de conscience, sur les plans supérieurs, qu'il s'agisse du corps causal de l'homme d'un Logos planétaire, ou d'un Logos solaire.
c.
Des millions de cellules infinitésimales, chacune d'elles incarnant une vie inférieure, chacune d'elles étant dans un état d'activité permanente, chacune d'elles repoussant les autres cellules afin de sauvegarder son individualité ou identité, et cependant, étant toutes maintenues ensemble par une force centrale d'attraction :
C'est ainsi qu'est constituée la forme objective d'un cristal, d'un végétal, d'un animal, d'un homme, d'une planète, d'un système.
Finalement,
Tous deux agissent donc de manière double, chacun manifestant à la fois l'attraction et la répulsion.
L'attraction de la matière par l'Esprit, et la construction d'une forme au service de l'Esprit, est le résultat de l'énergie électrique dans l'univers, qui, dans tous les cas, attire les vies ou sphères intérieures dans le champ d'influence de l'Esprit. La force magnétique, la vie du Logos assemble son corps de manifestation. La force magnétique d'un Homme Céleste, d'un Logos planétaire, prend dans le cercle solaire infranchissable et assemble, ce qui Lui est nécessaire pour chaque incarnation. La force magnétique de l'Ego assemble, à chaque renaissance, de la matière puisée dans la sphère particulière, ou schéma, où l'Ego se trouve placé. Et ainsi de suite, jusqu'en bas de l'échelle, nous voyons les plus petits parcourir leur cycle au sein des plus grands.
Nous avons donc (pendant la période d'Attraction et de Répulsion, ou cycle de vie) ce que nous appelons le Temps et l'Espace, et ceci est aussi vrai pour le cycle de vie d'un Logos, que pour celui d'une fourmi, ou d'un cristal. Il existe des cycles d'activité dans la matière dus à quelque Volonté, source d'énergie ; c'est alors que Temps et Espace sont reconnus. II y a des cycles de non être, où le Temps et l'Espace n'existent pas, et où l'énergie de la volonté est retirée. Mais il ne faut pas oublier que tout est relatif, et ne doit être envisagé que du point de vue de telle vie ou entité particulière, en tenant compte du niveau précis de conscience atteint. Tout doit être interprété en termes de conscience.
Le premier genre de cycle, la période couvrant la révolution complète d'une sphère autour de son propre centre de conscience est, pour l'Entité en cause (qu'elle soit homme ou Dieu) un cycle mineur. Le deuxième genre de cycle, la période couvrant le parcours complet autour d'une orbite, ou révolution de la sphère autour du centre dont elle est partie intégrante, peut être considéré comme un cycle majeur. Le troisième genre de cycle n'a pas tellement de rapport avec le déplacement de la forme à travers une partie de l'espace, mais c'est un cycle qui inclut à la fois les cycles majeurs et mineurs. Il concerne la réaction que manifeste l'ENTITE dont l'un des centres est notre Logos solaire, aux impacts que reçoivent ce centre et son opposé cosmique. Par exemple, ces deux centres, notre système solaire et son opposé cosmique, dans leur action réciproque, créent une période cyclique qui a une relation avec "CELUI QUI EST AU-DESSUS DE NOTRE LOGOS". Ceci naturellement est au-delà de la conception humaine, mais devait être inclus dans notre énumération des cycles pour satisfaire à l'exactitude.