2. La Répétition de l'action cyclique est gouvernée par deux Lois.

 

Il serait peut-être plus juste de dire qu'elle est gouvernée par une loi pour l'essentiel, ainsi que par une loi subsidiaire. Ceci implique la nature même du Soi et du non-soi, et conduit à deux grandes catégories de cycles.
L'interaction du Soi et du non-soi avec l'aide du mental produit ce que nous appelons l'environnement ou les circonstances.

La loi générale qui produit un effet cyclique est la Loi d'Attraction et de Répulsion, sa loi subsidiaire étant la Loi de Périodicité, ou de Renaissance.
L'évolution cyclique résulte entièrement de l'activité de la matière, et de celle de la Volonté ou Esprit. Elle résulte de l'interaction de la matière active, et de l'Esprit qui modèle. Toute forme voile une Vie. Toute vie s'efforce constamment d'atteindre une vie similaire, latente dans d'autres formes. Quand l'Esprit et la matière émettront la même note, l'évolution cessera. Quand la note émise par la forme est plus forte que celle de l'Esprit, nous avons l'attraction entre formes. Quand la note de l'Esprit est plus forte que celle de la matière ou forme, nous avons l'Esprit repoussant la forme. Nous avons ici la base du champ de bataille de la vie, et ses myriades de stades intermédiaires, que l'on pourrait décrire comme suit :

a. La période pendant laquelle la note de la forme domine, est la période involutive.
b. La période de la répulsion de la forme par l'Esprit est celle de la lutte dans les trois mondes.
c. La période d'attraction d'Esprit à Esprit, et l'abandon subséquent de la forme, est celle du Sentier.
d. La période où la note de l'Esprit domine est celle des plans supérieurs de l'évolution.

On peut attribuer tout ce qui arrive dans les cycles mondiaux à la synchronisation des notes, ou à leur non-synchronisation. L'harmonie se réalise de la façon suivante : tout d'abord nous avons la note de la matière, puis la note de l'Esprit dominant progressivement la note inférieure, et retenant l'attention jusqu'à ce que, progressivement, la note de l'Esprit prenne la suprématie sur toutes les autres notes. Cependant il faut se souvenir que c'est la note de la vie qui maintient la cohésion de la forme. La note du Soleil, par exemple, maintient l'attraction voulue entre les sphères en révolution – les planètes. Les notes se synchronisent et s'harmonisent, jusqu'à atteindre le stade de la perfection, et la période d'abstraction. L'évolution cyclique se poursuit. De même, l'être humain maintient (par sa note) la cohésion des atomes de ses trois corps, jouant le même rôle, vis-à-vis d'eux, que le soleil central vis-à-vis des planètes. Il faut néanmoins poser, comme principe de base, que la Loi d'Attraction est la manifestation des pouvoirs de l'Esprit, tandis que la Loi de Répulsion gouverne la forme. L'Esprit attire l'Esprit pendant toute la durée des cycles majeurs. Pendant les cycles mineurs, l'Esprit attire temporairement la matière. La tendance de l'Esprit est de se fusionner, de s'unir à l'Esprit. La forme repousse la forme, provoquant ainsi la séparation. Mais – pendant le grand cycle de l'évolution – quand le troisième facteur, le Mental, entre en jeu, et lorsque le point d'équilibre est le but recherché, la manifestation cyclique de l'interaction de l'Esprit et de la forme apparaît, le résultat en étant les cycles réguliers des planètes, de l'être humain, et de l'atome. Ainsi, par la répétition, la conscience se développe, et la faculté de réagir, de répondre, se fait jour.
Lorsque cette faculté en arrive à faire partie inhérente du capital utilisable de l'Entité, elle doit s'exercer sur tous les plans, l'action cyclique étant toujours la loi, les renaissances successives étant donc la méthode d'expérimentation.
Quand la faculté de conscience, innée chez toute unité de conscience, sera parvenue à la coordination, en tant que partie de l'équipement du Logos sur tous les plans du système solaire alors, et seulement alors, l'évolution cyclique cessera ; le mouvement rotatoire, s'exerçant sur tous les plans du physique cosmique, s'effectuera selon une vibration tellement uniforme, qu'il suscitera l'action sur le plan suivant, le plan astral cosmique.