c. La vue


Ce sens, ainsi qu'il a été dit plus haut, est au tout premier chef, le sens qui établit les corrélations dans le système solaire.

Selon la Loi d'Economie, l'homme entend. Le son pénètre la matière et est la base de son hétérogénéité subséquente.

Selon la Loi d'Attraction, l'homme touche et prend contact avec ce qui a attiré son attention au moyen des ondes sonores de l'activité. Cela conduit à un état d'attraction et de répulsion mutuelle, entre celui qui perçoit et ce qui est perçu. Ayant perçu, et contacté, l'homme ouvre les yeux, et prend connaissance de sa place dans l'ordre général, selon la Loi de Synthèse.

Ouïe        Unité
Toucher    Dualité
Vue     Triplicité

Dans ces trois sens, le présent se trouve résumé. La tâche de l'évolution, c'est de reconnaître, d'utiliser, de coordonner et de dominer le tout, jusqu'à ce que le Soi, au moyen de ces trois facteurs, prenne activement conscience de chaque forme, de chaque vibration, de chaque pulsation du non-soi ; ensuite, grâce au pouvoir d'organisation du mental, l'objectif du soi sera de trouver la vérité, ou ce centre du cercle de la manifestation qui est, pour le Soi, le centre d'équilibre, le point où la coordination devient parfaite ; le Soi peut alors se dissocier de tout voile, de tout contact, de tous les sens.

Dans toute manifestation cela conduit à trois types de séparation :

Involution. La séparation de la matière, où l'un devient le multiple. Les sens sont développés et l'instrument est perfectionné par le Soi, pour l'utilisation de la matière. Ceci s'effectue d'après la Loi d'Economie.

Evolution jusqu'au sentier de Probation. Le fusionnement de l'Esprit et de la matière, et l'utilisation des sens en vue d'une identification progressive du Soi avec toutes les formes, des plus grossières à celles qui sont relativement raffinées. Ceci s'accomplit selon la Loi d'Attraction.

Evolution sur le Sentier. La séparation de la matière et de l'Esprit, ce dernier s'identifiant avec l'Un, et rejetant définitivement la forme. Les sens sont alors synthétisés en faculté, et le Soi n'a plus besoin de non-soi. Il réalise son union avec le Soi-Unique. Ceci s'effectue selon la Loi de Synthèse.

Si on garde tout ceci à l'esprit, on s'aperçoit que la séparation de l'Esprit et du véhicule matériel implique deux aspects du grand Tout Unique ; on y voit le travail de Celui qui crée, de Celui qui entretient, et de Celui qui détruit.

Pour exprimer l'ultime perfection de ce troisième sens – la vue – on emploie le terme tout à fait inadéquat de réalisation. Que l'étudiant étudie soigneusement la manifestation la plus basse et la plus élevée des sens, telles qu'elles apparaissent dans le tableau donné plus haut, et qu'il note bien la signification occulte des expressions utilisées, pour décrire la somme du travail d'évolution.

L'ouïe La béatitude ceci est obtenu par le moyen du non-soi.

Le toucher Le service le résultat de tout le travail du Soi pour le non-soi.

La vue Réalisation reconnaissance de la triplicité nécessaire à la manifestation, ou action réflexe du Soi et du non-soi.

Le goût Perfection
Evolution parachevée, grâce à l'utilisation du non-soi et à son adaptation parfaite.

L'odorat Connaissance Le principe de manas, dans son activité de Parfaite discernement, perfectionnant l'interrelation du Soi et du non-soi.

Tout ceci concerne la Personnalité parfaite et pleinement réalisée.

Dans toutes ces perfections on voit la faculté de conscience du Soi, et le processus graduel de l'identification, de l'utilisation, de la manipulation, et finalement le rejet du non-soi par le Soi qui est alors pleinement conscient. Il entend la note de la nature et celle de sa monade ; il reconnaît leur identité, utilise leur vibration, et passe rapidement par les trois stades de Celui qui crée, de Celui qui entretient, de Celui qui détruit. 

Il touche ou sent la vibration de la forme ou du non-soi dans tous ses degrés, il reconnaît son identité dans le temps et l'espace, et afin d'exister, ou d'être, et dans le cadre des trois Lois d'Economie, d'Attraction, et de Synthèse, il fait usage, s'unit et par la suite se dissocie de la forme. Il voit le processus évolutionnaire triple, et par le développement de la vision intérieure, il voit au cœur du système macrocosmique et microcosmique le Soi Unique dans la multiplicité des formes, et s'identifie finalement avec ce Soi Unique, en rejetant consciemment le non-soi après l'avoir complètement subjugué et utilisé.