2. Les centres par rapport aux Rayons

 

Ceci va nous offrir un vaste champ d'étude, et nous donner matière à réflexion, à suppositions et sages conjectures. Tout ce qui est énoncé ici est offert simplement en tant que faits de base, ou fondamentaux, sur lesquels on peut construire un édifice de conjectures, ou de raisonnement logique, en employant l'imagination, ce qui aura deux résultats :

Ces exercices de pensée indiquent la capacité d'élargir nos concepts mentaux et de construire l'antaskarana, ou pont entre le mental inférieur et le mental supérieur, que doivent construire tous ceux qui désirent fonctionner dans le véhicule bouddhique ; d'où la nécessité d'utiliser l'imagination (qui est l'équivalent astral du discernement mental), et son ultime transmutation en intuition.

Tous les instructeurs qui ont pris en main des élèves, et qui cherchent à les utiliser pour le service du monde, adoptent la méthode consistant à communiquer un fait (souvent voilé par les mots ou masqué par un symbole) et à laisser ensuite l'élève suivre ses propres déductions. Le discernement est ainsi développé ; et le discernement est la principale méthode par laquelle l'Esprit effectue sa libération des entraves de la matière, et distingue entre l'illusion et ce qui est voilé par elle.

Il n'est pas possible de communiquer beaucoup de choses, car si l'on traitait ce sujet à fond, cela fournirait trop de renseignements à ceux qui pourraient en faire mauvais usage. Ainsi que nous le savons, l'évolution des centres est lente, progressive, et se développe en cycles ordonnés, ces derniers variant selon le Rayon Monadique de l'homme.

Aux fins de discussion, on peut diviser la vie du Pèlerin en trois périodes principales :
1. La période où il est sous l'influence du Rayon de la Personnalité.
2. La période où il passe sous le Rayon de l'Ego.
3. La période pendant laquelle le Rayon Monadique dirige.