2. Huit Affirmations

 

C'est du corps éthérique de tous que nous traitons, de sa vitalisation par le prana (cosmique, solaire, planétaire ou humain), des organes de réception, et de la source des émanations. Nous pouvons donc arriver à certaines affirmations, concernant le corps éthérique, que pour plus de clarté, nous allons énumérer :

1.
Le corps éthérique est le moule du corps physique.
2.
Le corps éthérique est l'archétype sur lequel la forme physique dense est construite, qu'il s'agisse de la forme d'un système solaire, ou d'un corps humain dans une quelconque incarnation.
3.
Le corps éthérique est un réseau de fins canaux entrelacés, constitués de la matière des quatre éthers, et agencés selon une forme spécifique.
Il constitue un point focal pour certaines émanations radiantes qui vivifient, stimulent et produisent le mouvement rotatoire de la matière.
4.
Ces émanations praniques lorsqu'elles sont focalisées et reçues, réagissent sur la matière dense construite sur le bâti ou cadre éthérique.
5.
Ce réseau éthérique, pendant l'incarnation, forme une barrière entre les plans physique et astral, qui ne peut être transcendée que lorsque la conscience est suffisamment développée pour lui permettre de s'échapper. Il en est ainsi dans le microcosme et dans le macrocosme.
Quand un homme, par la méditation et la concentration, a développé sa conscience jusqu'à un certain point, il lui est possible d'y inclure les plans plus subtils, et de s'échapper au-delà des limites du réseau de séparation.


Sous-plans physiques      Plans du système solaire

1.
Premier éther. Plan Premier Atomique.  Adi.Divin.         Mer de Feu.        Éther cosmique.
2.
Deuxième éther. Sous-Atomique.    Anupadaka.
       Plan Monadique.
       Akasha.
       Deuxième Éther cosmique.
3.
Troisième éther. Super-éthérique.   Atmique.
       Plan spirituel. Ether.
       Troisième éther cosmique.
4.
Quatrième éther. Super- gazeux.    Bouddhique.
       Plan de l'Intuition.        Air.
       Quatrième éther cosmique.

 

Plan physique dense     Plans de l'humanité

1.
Gazeux. Sous-éthérique.    Mental. Feu. Plan gazeux cosmique.
2.
Liquide.       Astral.
       Plan de l'Emotion.
       Eau. Plan liquide cosmique.
3.
Terrestre. Dense.     Plan physique. Terre.
       Plan dense cosmique.


Quand un Logos a développé Sa conscience sur les niveaux cosmiques, Il peut alors transcender le réseau éthérique logoïque, et s'échapper au-delà du cercle infranchissable de Sa manifestation objective. En réfléchissant à cette analogie, il faut garder présent à l'esprit le fait que les sept plans majeurs de notre système solaire sont les sept sous-plans du plan cosmique physique, ou plan cosmique le plus bas.

Nous pourrions noter ici que la correspondance dans la matière s'avère exacte, et que la correspondance des radiations est exacte également.

6.
Dans les trois corps – humain, planétaire, systémique ou logoïque – se trouve un organe important au sein de l'organisme, dont le rôle est de recevoir le prana. Cet organe a sa manifestation éthérique et sa correspondance physique dense.
Dans le système. Dans le système, l'organe du prana cosmique, de la force qui vitalise la matière, est le soleil central qui est le récepteur et dispensateur direct de la radiation cosmique. C'est une des trois divisions du Rayon Primordial d'intelligence active. Chacun des Rayons cosmiques est, dans son essence, triple, fait souvent négligé, bien que logiquement évident ; chaque Rayon est le véhicule d'une Entité cosmique, et toute existence est nécessairement triple dans sa manifestation. Le Soleil central a dans sa périphérie un centre de réception et une radiation de surface.
Dans la planète. Dans le corps éthérique planétaire on trouvera un organe similaire de réception, dont l'emplacement ne peut être publié exotériquement, donc ne peut pas être révélé. Il est en relation avec la position des deux pôles, nord et sud, et c'est le centre autour duquel le globe tourne ; il est à l'origine de la légende d'une terre sacrée fertile, située dans la sphère d'influence des pôles. Ce pays mythique de fertilité extrême, de grande luxuriance, de croissance phénoménale, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux ou d'humains, se situerait naturellement là où le prana est reçu. C'est l'Eden ésotérique, le pays de la perfection physique. La radiation de surface se manifeste après distribution, en prana planétaire.
Chez l'homme. L'organe de réception est la rate par l'intermédiaire de sa contrepartie éthérique. Après distribution dans tout le corps via le réseau éthérique, le prana se manifeste par la radiation de surface, en tant qu'aura de santé.

7.
Ainsi, dans les trois corps, on percevra nettement la ressemblance, et la correspondance parfaite est facile à démontrer :

PRANA DU SYSTEME SOLAIRE

 

 

Le système solaire

Entité en manifestation

Le Logos solaire

Corps de manifestation

 Le système solaire

Centre de Réception

Pôle du Soleil central

Radiation ou émanation de surface

Prana solaire

Mouvement produit

Rotation systémique

Effet distributif

Radiation éthérique solaire (ressentie cosmiquement)

 

 

La Planète

Entité en manifestation

Un Logos planétaire

Corps de manifestation

Une planète

Centre de réception

Pôle planétaire

Radiation ou émanation de surface

Prana planétaire

Mouvement produit

Rotation planétaire

Effet distributif

Radiation éthérique planétaire (ressentie dans le système)

 

 

Un être humain

Entité en manifestation

Le penseur, un Dhyan Chohan

Corps de manifestation

Corps physique

Centre de réception

La rate

Radiation ou émanation de surface

L'aura de santé

Mouvement produit

Rotation atomique

Effet distributif

Radiation éthérique humaine (ressentie par l'entourage)

 

 

L'atome de matière

Entité en manifestation

Une vie élémentaire

Corps de manifestation

La sphère atomique

Centre de réception

Le Pôle de l'atome

Radiation ou émanation de surface

Contribution de l'atome à l'aura unifiée de santé

Mouvement produit

 Rotation atomique

Effet distributif

Radiation éthérique atomique (ressentie dans le corps physique)

8.
Quand la "volonté de vivre" disparaît, alors cesse la manifestation objective des "Fils de Nécessité". Ceci est logiquement inévitable, et l'on peut observer ce processus dans tous les cas d'entités objectives.


Quand le Penseur sur son propre plan détourne son attention de son petit système dans les trois mondes, et qu'il rassemble en lui-même toutes ses forces, alors l'existence du plan physique prend fin, et tout fait retour à la conscience causale ; pour le Penseur dans les trois mondes c'est une abstraction au même titre que l'est l'Absolu dans le triple système solaire du Logos. Sur le plan physique cela se manifeste par le retrait du corps éthérique radiant par le haut de la tête, et la désintégration subséquente du corps physique. La charpente s'en va et le corps physique dense se désintègre ; la vie pranique s'est retirée corporellement du véhicule dense, et la stimulation des feux de la matière n'existe plus. Le feu latent de l'atome demeure ; il est inhérent à la matière, mais la forme est construite par l'action des deux feux de la matière – actif et latent, radiant et inhérent – aidés par le feu du deuxième Logos, et quand ils sont séparés la forme se désintègre.
C'est en miniature l'image de la dualité essentielle de toutes les choses sur lesquelles Fohat agit.

Il y a une relation étroite entre la rate et le sommet de la tête, en ce qui concerne le corps éthérique. L'organe de la rate a une correspondance intéressante avec le cordon ombilical qui relie la mère et l'enfant afin d'alimenter ce dernier, et qui est rompu à la naissance. Lorsque l'homme commence à vivre sa propre vie de désir conscient, quand l'homme naît à un monde nouveau, à un mode de vie plus subtil, cette corde tressée de matière éthérique (qui l'avait uni au corps physique) est rompue ; la "corde d'argent est détachée" et l'homme se sépare du corps physique dense, s'échappe par le centre le plus élevé du corps, au lieu que ce soit par le plus bas, vers une vie dans un monde supérieur, et vers une autre dimension. Il en est ainsi pour tous les corps ou véhicules du microcosme, car l'analogie demeure sur tous les plans, pendant la manifestation. Quand la connaissance scientifique sera plus étendue, on s'apercevra que le même processus existe, sur une plus grande échelle, dans la manifestation planétaire. Une planète n'est autre que le corps d'un Logos planétaire, ce corps étant éthérique, et le Logos s'exprimant par lui ; et construisant sur la charpente éthérique, un véhicule de manifestation. La Lune a été le corps d'expression de l'un des Logoï ; maintenant c'est la Terre, et les cycles changent continuellement. Le centre par lequel s'échappe le corps éthérique existe aussi dans une planète physique, et la corde d'argent planétaire est détachée au moment voulu ; mais les durées et les cycles, leur début et leur fin sont celés dans les mystères de l'Initiation. et ne nous concernent pas. De même dans le système solaire une action similaire surviendra à la fin d'un Mahamanvantara. Le Logos effectuera un retrait en lui-même, et l'abstraction de ses trois principes majeurs 35. Son corps de manifestation – le Soleil et les sept Planètes sacrées, existant toutes en matière éthérique – se retireront de l'objectivité et entreront en obscuration. Du point de vue physique habituel, la lumière du système disparaîtra. A cela succédera une inhalation progressive, jusqu'à ce qu'Il ait tout rassemblé en Lui-même ; l'éthérique cessera d'exister, et le réseau disparaîtra. La pleine conscience sera obtenue, et au moment où ce but sera atteint, l'existence, ou la manifestation en tant qu'entité, cessera. Tout sera réabsorbé dans l'Absolu ; le pralaya 36 ou Ciel du repos cosmique s'ensuivra, et l'on n'entendra plus la Voix du Silence. Les répercussions du MOT s'évanouiront, et le "Silence des Hauts Lieux" régnera suprême.

35 Principes : Les différenciations de base, les qualités essentielles ou types d'énergie sur lesquelles tout est construit, ils confèrent leur nature spécifique à toutes les formes.

36 Pralaya... Période d'obscuration ou de repos – planétaire, systémique ou cosmique – intervalle entre deux périodes de manifestation.