DIVISION B
LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE FEU PAR FRICTION
I. LE TRAVAIL DES TROIS RAYONS
Nous abordons ici un sujet d'intérêt général qui cependant est très peu compris. Je veux parler de la question des atomes permanents 24. Tout corps ou forme où l'Esprit est actif, a pour point focal sur chaque plan, un atome composé de la matière du sous-plan atomique de chaque plan. Il sert de noyau, pour distribuer la force, assimiler l'expérience, conserver les facultés et la mémoire. Ces atomes sont en relation directe avec l'un ou l'autre des trois grands rayons liés au microcosme :
a. Le Rayon Monadique, rayon synthétique du microcosme.
b. Le Rayon Egoïque.
c. Le Rayon de la Personnalité.
24 Atome permanent. Point particulier de la matière atomique. Minuscule centre de force, qui est le facteur central et l'agent d'attraction autour duquel sont construits les véhicules de la Monade qui s'incarne.
Rayon.
Courant de force ou émanation. Le Logos solaire ou Macrocosme se manifeste par trois rayons majeurs et quatre rayons mineurs. La Monade ou microcosme se manifeste de même par trois rayons ainsi qu'il est dit ci-dessus.
Chaque rayon exprime un genre de force particulier et spécialisé.
Triade.
C'est littéralement Atma-Bouddhi-Manas, l'expression de la Monade, comme la personnalité est l'expression de l'Ego. La Monade s'exprime par la Triade et dans son 3ème aspect. L'aspect inférieur, forme le Corps Causal ou Egoïque. L'Ego embryonnaire. De même l'Ego s'exprime par l'homme inférieur triple, mental, émotionnel et éthérique (ceux-ci étant le reflet de la triade supérieure). Cette triplicité inférieure donne naissance à la manifestation physique dense.
Chacun de ces rayons est en relation avec l'un ou l'autre des atomes permanents de l'homme inférieur triple, et a une action directe sur les spirilles 25 qui se trouvent dans l'atome. Nous avons noté, dans les Lettres sur la Méditation Occulte, que les atomes de l'homme inférieur triple subissaient un double processus :
Ils sont d'abord vivifiés par roulement, chacun étant maintenu dans la lumière en une succession ordonnée, jusqu'à ce que le triangle inférieur soit entièrement illuminé.
25 La Spirille : "Afin d'examiner la construction de l'atome on délimite un espace artificiellement, puis, si on pratique une ouverture dans le mur ainsi construit, la force environnante s'y engouffre et trois tourbillons apparaissent immédiatement, entourant le "trou" de leur triple spirale, comportant chacune deux spires et demie, et revenant à leur origine par une spirale à l'intérieur de l'atome, celles-ci sont immédiatement suivies par sept spirales plus fines qui, suivant l'enroulement des trois premières à la surface extérieure, reviennent à leur origine par une spirale à l'intérieur, qui progresse en sens opposé et forme un caducée avec les trois premières, Chacune des spirales les plus grosses aplaties, forme un cercle fermé ; chacune des sept spirales plus fines, aplaties forme un cercle fermé. Les forces qui s'y engouffrent à nouveau viennent de l' "extérieur", de l'espace à quatre dimensions. Chacune des spirales les plus fines est constituée de sept spirales encore plus fines, placées successivement à angle droit les unes des autres, chacune plus fine que la précédente ; c'est ce que nous appelons les spirilles.
Chaque spirille est animée par la force vitale d'un plan ; quatre d'entre elles sont normalement actives à l'heure actuelle, une pour chaque ronde. Leur activité, chez un individu peut être provoquée prématurément par la pratique du yoga. Occult Chemistry, p. 28. )
Puis la transmutation a lieu, ou (pour employer d'autres termes) la polarisation quitte les trois atomes permanents du triangle inférieur, et se situe finalement dans les trois atomes permanents de la Triade. L'atome physique permanent est transcendé, et la polarisation devient manasique ou mentale ; l'atome astral permanent est transcendé et la polarisation devient bouddhique, tandis que l'unité mentale est supplantée par l'atome permanent du cinquième plan, le plan atmique. Tout ceci résulte de l'action des trois rayons sur les atomes, et sur la vie contenue dans chaque atome. On pourrait résumer comme suit la relation entre ces trois rayons et les atomes permanents :
Le Rayon de la Personnalité a une action directe sur l'atome physique permanent.
Le Rayon Egoïque a une action semblable sur l'atome astral permanent.
Le Rayon Monadique est en relation étroite avec l'unité mentale.
L'effet qu'ils produisent est triple, mais pas simultané ; ils agissent toujours, comme le font toutes choses dans la Nature, en cycles ordonnés. La stimulation, par exemple, qui résulte de l'action du Rayon monadique sur l'unité mentale, n'est sensible que lorsque l'aspirant foule le Sentier, ou après la première Initiation. L'action du Rayon Egoïque sur l'atome astral permanent est sensible dès que l'Ego parvient à un véritable contact avec le cerveau physique ; lorsqu'il en est ainsi, le rayon égoïque commence à affecter l'atome, puissamment et continuellement ; ceci se produit quand l'homme est hautement évolué et s'approche du sentier. Cette force triple s'exerce de la manière suivante :
1.
Elle agit sur le mur de l'atome en tant que force extérieure, et affecte son mouvement rotatoire et vibratoire.
2.
Elle stimule le feu interne de l'atome et fait briller sa lumière d'un éclat toujours plus grand.
3.
Elle agit sur les spirilles, les éveillant progressivement.