2. Le Plan Astral
Les essences du feu de ce plan sont plus difficiles à comprendre, car nous ne voyons pas encore sur ce plan. Elles sont la chaleur du corps émotionnel, ou corps des sensations. Elles sont d'un ordre inférieur sur le sentier du désir, et d'un ordre élevé, sur le sentier de l'aspiration, car l'élémental est alors transmué en déva.
Leurs degrés et rangs sont nombreux, mais leurs noms n'ont pas d'importance excepté dans un cas. Il peut être intéressant de connaître l'appellation des dévas du feu dont le rôle est d'entretenir les feux qui, plus tard, détruiront le corps causal. Il faut se rappeler que c'est le jaillissement du feu latent de la matière et sa fusion avec les deux autres feux qui causent la destruction. Ces élémentals et dévas sont appelés Agnisuryans, et dans leur totalité ils sont les essences du feu de bouddhi, d'où il découle que leur point le plus bas de manifestation est le sixième plan, l'astral.
Des renseignements complémentaires sur ces dévas se trouvent plus loin dans ce Traité, où ils sont étudiés plus longuement.