CHAPITRE IX
LES SEPT MODES DE GUERISON
Les techniques relatives aux sept modes de guérison sont reliées aux énergies des sept rayons. Il est évident que même si leur connaissance était exactement transmise, il serait vraiment exceptionnel de rencontrer en cette période intérimaire des affaires du monde un guérisseur compétent pour s'en servir. Nous sortons d'une ère pour en aborder une autre, et cela crée nécessairement des difficultés que l'on n'a pas encore évaluées.
Pour la première fois dans l'histoire. L'humanité est assez avisée pour enregistrer et comprendre les implications d'un tel événement, et possède des vues assez larges pour avoir la vision du nouvel avenir, l'imaginer, et dresser des plans à son sujet.
Par ailleurs, il est rare parmi la moyenne des aspirants que l'âme exerce un contrôle suffisant pour apporter l'illumination et la puissance de son rayon d'une manière adéquate. Tant que cette maîtrise ne sera pas acquise, les méthodes et techniques des rayons, qui déterminent l'emploi et l'orientation des énergies radiales, seront lettre morte. Il ne faudrait pas que cela provoquât du désappointement, mais plutôt une attitude d'expectative, surtout en ce qui concerne les jeunes étudiants et lecteurs. Tout bien considéré, ce hiatus entre l'expectative et la possibilité est extrêmement profitable.
Au cours du siècle écoulé, tant de choses ont été dites au su jet du travail magique qu'il serait peu sage de les amplifier. On a communiqué tant de mantras et de Paroles de Pouvoir, on a fait si largement usage du OM que l'on pouvait s'attendre à en voir résulter de sérieux dommages.
Toutefois,ces dommages ne se sont pas produits. Le degré d'évolution relativement faible des étudiants et expérimentateurs moyens a servi de protection, et ceux qui ont fait des tentatives n'ont en somme rien déclenché de bon ni de mauvais. Il est fréquemment arrivé que des guérisons soient survenues, au moins temporairement, du fait que le patient était accessible à la suggestion et avait confiance en son guérisseur. On ne peut rattacher ésotériquement aucune de ces guérisons aux méthodes scientifiques de l'occultisme. Malgré cette protection, ou plutôt à cause d'elle, je m'abstiens de communiquer les Paroles des Rayons telles que les emploient les initiés expérimentés engagés dans l'oeuvre de guérison. Il faut que ces Paroles soient accompagnées d'un entraînement à l'exercice de la volonté spirituelle. Or, l'aspect inférieur de cette volonté n'est pas encore développé chez les hommes et guérisseurs ordinaires. Seule s'exprime la volonté personnelle, qui est déterminée par des désirs égoïstes. Je perdrais donc mon temps à donner des instructions dans ce sens. Il a toutefois paru nécessaire de mentionner le sujet afin que l'on ne s'attende pas indûment à ce que je révèle des mystères ou des données encore inconnues. Je ne cherche qu'à poser les fondations d'une future structure de connaissances appropriées à l'époque où il sera sage, juste, et sans danger de transmettre ces "Points focaux", ces "Paroles organisatrices" et ces "Intentions exprimées" des guérisseurs occultes correctement entraînés. Je cherche également à induire chez mes lecteurs un sage esprit d'expectative avec tendance aux recherches susceptibles de bien utiliser le peu que je suis en mesure de communiquer ainsi que les mots symboliques qu'il m'arrivera de dicter. Une plus vaste compréhension ultérieure sera ainsi préparée. Entre temps, il est permis de présenter certains enseignements profitables qui risquent d'accroître les difficultés entrevues ou comprises, mais peuvent néanmoins être utiles en indiquant le domaine qui reste à conquérir avant que le guérisseur n'arrive à opérer des cures correctes et régulières. Ce chapitre sera fort bref en comparaison de l'ensemble du volume. Il consistera simplement en une série d'énoncés, résumés et condensés, qui formeront pour les guérisseurs un manuel, un cahier de référence auquel ils pourront recourir pour avoir des directives. Ces énoncés sont classés sous trois rubriques :
I. Les Energies des Sept Rayons.
II. Les Rayons du Guérisseur et du Patient.
III. Les Sept Techniques de Guérison.
Ils compléteront ce quatrième volume du Traité sur les Sept Rayons. Ils apporteront de nombreux éclaircissements aux disciples initiés, et même quelque peu aux aspirants qualifiés. Ils devraient rendre plus effectif leur travail de guérison, malgré que nous nous soyons limités aux travaux préliminaires et aux règles élémentaires. Inutile d'ajouter que le guérisseur doit se perfectionner lui-même dans cette activité initiale. Au cours de son travail, il peut pénétrer lui-même, seul et sans aide, les significations plus profondes de cette phase de la Sagesse Eternelle.