Trois groupes de lois
L'expression du dessein vivant du second système solaire est donc régie par trois groupes de lois, dont le premier est développé, le deuxième en cours de développement, et troisième latent, en état de sommeil relatif.
1. Les Lois de la Nature – les lois séparatives de la nature en forme.
2. Les Lois de l'Ame – les lois coordonnatrices de l'intégrité collective.
3. Les Lois de la Vie – les lois dynamiques de l'Etre lui-même.
Le moment est venu d'étudier certains aspects des Lois de l'Ame, car elles concernent l'intégrité et l'activité de l'âme en forme. La maladie est un processus qui attaque l'intégrité ou l'harmonie de la nature en forme dont l'homme spirituel intérieur a besoin pour prendre contact avec les trois mondes qui constituent son ambiance durant son incarnation. Les dix lois que nous allons étudier peuvent donc être considérées comme dix lois subsidiaires d'une loi fondamentale, la Loi de l'Intégrité Essentielle. Elles constituent neuf élaborations ou aspects de cette loi unique, point qu'il faut garder soigneusement présent à l'esprit. C'est au moyen de ces lois que le véritable guérisseur doit toujours opérer.
Les six règles ne concernent que l'application de cette intégrité bien comprise aux conditions et situations avec lesquelles le guérisseur se trouve confronté. L'intégrité implique un foyer, une tension, et une expression, compris simultanément, engendrés consciemment, et utilisés dynamiquement.