B. Citations extraites d'autres écrits et concernant la mort
"Pourquoi cette puissance aveugle ? Pourquoi la Mort ?
Pourquoi cette déchéance des formes ? Pourquoi la négation du pouvoir de maintenir ? Pourquoi mourir, ô Puissant Fils de Dieu ?"
Faiblement vient la réponse : "Je détiens les clefs de la vie et de la mort. Je lie et je délie à nouveau. C'est moi le Destructeur."
Le Seigneur du premier Rayon a l'intention de se tenir à l'arrière-plan des autres Aspects divins, et quand Ils ont accompli leur dessein, de briser en morceaux les formes qu'Ils ont construites. Il est dans tous les règnes le contrôleur du drame de la mort – une destruction de formes qui amène une libération de pouvoir et permet "l'entrée dans la lumière par le portail de la mort".
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise )
"Retiens ta main jusqu'à la venue de l'heure, et alors fais don de la mort, ô Toi qui ouvres la Porte."
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 65)
"Sépare la robe de Ce qui se cache derrière ses nombreux plis. Enlève les gaines qui voilent. Permets que Dieu soit vu.
Retire le Christ de la Croix."
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 69)
Le premier pas pour démontrer l'existence réelle de l'âme consiste à établir le fait de sa survie, bien que cela ne prouve pas nécessairement le fait de l'immortalité... On admet constamment que quelque chose survit au processus de la mort, et que ce quelque chose persiste après la désintégration du corps physique. S'il n'en est pas ainsi, nous ne sommes que les jouets d'une hallucination collective. Les cerveaux et les pensées de milliers de gens sont infidèles et trompeurs, malades et déformés. Il est plus aisé d'accorder foi à l'idée d'une expansion de conscience qu'à une aussi gigantesque insanité collective.
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, pages anglaises 98-99)
La vision éthérique se répand, et le nombre de clairaudients et de clairvoyants s'accroît considérablement. Cela révèle l'existence du plan astral et de la contrepartie éthérique du plan physique. De plus en plus nombreuses sont les personnes devenues conscientes de ce royaume subjectif.
Elles voient s'affairer autour d'elles des gens qui comptent parmi les soi-disant morts, ou qui durant leur sommeil ont abandonné leur enveloppe physique.
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 98)
Les deux siècles à venir verront l'abolition de la mort telle que cette grande transition est actuellement interprétée, et l'on y prouvera l'existence de l'âme. On connaîtra l'âme comme une entité, comme l'impulsion motivante et le centre spirituel sous-jacent à toutes les formes manifestées... Notre immortalité essentielle sera démontrée, et l'on comprendra que c'est un fait dans la nature.
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 96)
Dans les quelques années à venir, on verra sortir du domaine des questions et entrer dans le domaine des certitudes le fait que l'existence persiste et qu'elle est éternelle. Nul ne mettra en doute que lorsqu'un homme a rejeté son corps physique, il est encore une entité vivante et consciente. On saura qu'il poursuit son existence dans un royaume situé à l'arrière-plan du plan physique. On saura qu'il est encore vivant, éveillé, et qu'il se rend compte. Cette connaissance résultera des facteurs suivants :
a. A l'intérieur de l'oeil physique des êtres humains, il se développera un pouvoir... qui révélera le corps éthérique... On verra que les hommes occupent ce corps.
b. Certaines personnes ont le pouvoir de se servir du "troisième oeil réveillé à nouveau". Leur nombre croîtra et démontrera l'immortalité, car elles verront avec facilité l'homme qui s'est dépouillé de son corps éthérique aussi bien que de son corps physique.
c. Une découverte dans le domaine de la photographie prouvera la survie.
d. Les trépassés finiront par se servir de la radio et par établir des communications que l'on pourra réduire à l'état de vraie science.
e. Finalement l'homme se trouvera synchronisé avec une perception et un contact qui lui permettront de voir à travers. Cela révélera la nature de la quatrième dimension, et fondra le monde subjectif et le monde objectif en un seul monde nouveau. La mort cessera d'inspirer la terreur, et l'on verra disparaître cette crainte particulière.
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 183)
N'oublions jamais que la conscience reste inchangée, que l'on soit incarné ou hors d'incarnation, et qu'il est même plus facile de poursuivre son développement sans être limité et conditionné par la conscience cérébrale.
(L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, Volume I, page anglaise 81)
La Loi de Sacrifice et de Mort est le facteur qui commande sur le plan physique. L'une des méthodes fondamentales de l'évolution est de détruire les formes, pour permettre à la vie qui évolue de progresser.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 569)
La Loi de Désintégration est un aspect de la Loi de Mort. C'est elle qui régit la destruction des formes pour que la vie qui les habite puisse donner la plénitude de son éclat... Cette loi brise les formes, et la Loi d'Attraction réattire vers les sources primordiales la matière de ces formes.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 580)
La Loi de Mort commande dans les trois mondes.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 596)
La Loi de Sacrifice correspond dans les corps subtils à la Loi de Mort, tandis que ce que nous appelons mort en est l'homologie dans le corps physique.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 596)
La Loi de Mort et de Sacrifice régit la désintégration progressive des formes concrètes et leur sacrifice à la vie qui évolue.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 596)
Lorsque toutes les unités ou cellules dans le corps du Logos planétaire seront parachevées, Lui aussi sera libéré de la manifestation dense et mourra physiquement.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 509)
Voici ésotériquement comment se poursuit le processus de la MORT :
a. Au premier stade, la force vitale se retire du corps physique dans le corps éthérique. En conséquence le corps physique "tombe en corruption" et "se disperse vers les éléments". L'homme objectif s'évanouit, et l'oeil physique ne le voit plus, bien que l'homme habite encore son corps éthérique. Lorsque la vision éthérique sera développée, la pensée de la mort assumera des proportions très différentes d'aujourd'hui. Quand la majorité de la race saura voir un homme dans son corps éthérique, l'abandon du corps dense sera considéré comme une simple libération.
b. Au second stade, la force vitale se retire du corps éthérique, qui se dévitalise.
c. Au troisième stade, la force vitale se retire de la forme astrale ou émotionnelle, laquelle se désintègre de la même manière. La vie se centralise ailleurs. Elle a acquis une vitalité accrue par son expérience sur le plan physique, et des couleurs additionnelles par son expérience émotionnelle.
d. Le stade final pour l'être humain consiste à se retirer de son véhicule mental. Après cette quadruple abstraction, le contrôle des forces vitales se concentre entièrement dans l'âme...
(Un Traité sur le Feu Cosmique, pages anglaises 735-737)
La Loi d'Attraction désintègre les formes et réattire vers leurs sources primordiales les matériaux dont elles sont composées, préalablement à la reconstruction de nouvelles formes. Les effets de cette loi sur le sentier de l'évolution sont bien connus, non seulement par la destruction des véhicules abandonnés mais par la désintégration des formes dans lesquelles de grands idéaux sont incorporés... Toutes les formes finissent par se briser sous l'action de cette loi.
C'est par ses manifestations actuelles sur le plan physique que les opérations de cette loi sont les plus apparentes pour la moyenne des intelligences humaines. Il est possible de retrouver sur le plan atmique (spirituel) l'homologie de la loi qui se manifeste sur le plan physique par la Loi de Sacrifice et de Mort. Mais les effets de cette loi peuvent également bien être aperçus sur les cinq plans. C'est la loi qui détruit l'ultime gaine isolant encore l'âme arrivée à la perfection.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 581)
Lorsque s'éteint la "volonté de vivre", les "Fils de la Nécessité" cessent de se manifester objectivement. (...)
Lorsque sur son propre plan le Penseur cesse de prêter attention à son microcosme dans les trois mondes et rassemble toutes ses forces en lui-même, alors l'existence sur le plan physique prend fin, et tout retourne à la conscience causale... Voici comment le phénomène est observable sur le plan physique. Le corps éthérique rayonnant se retire par la membrane éthérique de la fontanelle, et la désintégration du corps physique s'ensuit. L'échafaudage disparaît, et la forme physique dense tombe en pièces.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 85)
Le corps éthérique est en réalité un réseau de fins canalicules qui sont les composants d'une mince corde entrelacée. Une portion de cette corde est constituée par le lien magnétique unissant le corps physique et le corps astral, lien qui est arraché ou brisé après que le corps éthérique s'est retiré du corps physique dense au moment de la mort.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 98)
Dans l'avenir, on suivra des méthodes précises pour démontrer qu'en fait la vie persiste après la mort du corps physique. On reconnaîtra aussi le rôle que joue dans ce corps la membrane éthérique.
(Un Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 429)
La mort est "une initiation, ou l'entrée dans un état de libération"
(Traité sur les Sept Rayons, Volume I, page anglaise 197)