III. CENTRES PLANETAIRES ET CENTRES HUMAINS
Un facteur se rapportant au corps éthérique existe sur lequel très peu d'informations ont été communiquées, étant donné qu'elles eussent été parfaitement inutiles. Je vais les présenter sous forme de tableau, en commençant par quelques points exposés précédemment, répétés ici pour la clarté du sujet, et mis dans l'ordre :
1.
Le Logos planétaire travaille par trois centres majeurs :
a.
Le centre où la volonté de Dieu est connue : Shamballa.
b.
Le centre où l'amour de Dieu se manifeste : la Hiérarchie.
c.
Le centre où l'intelligence de Dieu réalise le processus évolutif : l'Humanité.
2.
Les trois centres majeurs, à la fois planétaires et humains, existent en substance éthérique et peuvent, ou non produire des correspondances physiques. Les Maîtres, par exemple, ne
travaillent pas tous au moyen d'un véhicule physique. Ils ont néanmoins un corps éthérique composé de la substance des niveaux éthériques cosmiques – les niveaux bouddhique, atmique, monadique et logoïque – qui sont les quatre éthers cosmiques, la correspondance supérieure de nos niveaux éthériques ; ces niveaux supérieurs sont les quatre niveaux du plan physique cosmiques. Les Maîtres fonctionnent dans Leurs corps éthériques cosmiques jusqu'au moment où, à la sixième initiation de la décision, Ils choisissent l'un des sept sentiers de l'Ultime Destinée.
Ces trois centres majeurs d'énergie sont étroitement reliés les uns aux autres et, à travers ses propres centres majeurs individuels – la tête, le coeur et la gorge – le disciple est en relation avec les trois centres planétaires. Je voudrais que vous méditiez cette énonciation parce qu'elle a une valeur pratique.
3.
La Monade, comme vous le savez, se trouve sur le second niveau éthérique cosmique appelé le plan monadique. Lorsque l'antahkarana a été édifié, la substance éthérique cosmique peut
être lentement remplacée par la substance éthérique ordinaire et familière qui "supporte" le corps physique dense de l'homme.
4.
Le rayon sur lequel la Monade se trouve – l'un des trois rayons majeurs, relié par conséquent, à l'un des trois centres majeurs – conditionne :
a.
L'absorption du disciple dans l'un des trois départements de travail hiérarchique. Une âme du premier rayon ira donc normalement dans un ashram tel que celui du Maître M., dans le département du Manou : un disciple du second rayon passera dans un ashram du deuxième rayon, comme le mien (D.K.) ou celui du Maître K.H., et par conséquent dans le département du Christ ; une âme du troisième rayon sera absorbée dans l'un des nombreux ashrams oeuvrant sous le Seigneur de la Civilisation, le Maître R.
b.
Tous ceux qui s'incarnent sous l'un des rayons d'attribut – les quatrième, cinquième, sixième et septième rayons – trouvent finalement leur voie sous l'un des trois majeurs rayons d'aspect. Les transferts de focalisation d'un rayon à un autre ont lieu quand le corps éthérique possède en lui une quantité adéquate de substance de l'éther cosmique le plus bas, de substance bouddhique ; ceci est fondamental pour tous, sur tous les rayons, car à la fin de l'âge, lorsque la substance éthérique cosmique constituera les véhicules éthériques de l'initié, les trois rayons deviendront les deux rayons, et plus tard une autre absorption se fera dans le second rayon de l'Amour-Sagesse, qui est le rayon de notre système solaire actuel.
Vous pouvez voir ainsi quels facteurs conditionnants deviennent les énergies variées quand elles sont appropriées et utilisées, et comment leur substance, ou plutôt la présence de certaines énergies dans le corps éthérique de la personnalité est essentielle avant que certaines initiations puissent être subies. Le thème est trop complexe pour être développé ici, mais je voudrais vous demander de considérer avec soin les divers énoncés que j'ai communiqués, et de chercher ensuite l'illumination en vous-même.
Les rayons sont les sept émanations des "sept Esprits devant le trône de Dieu" ; Leurs émanations viennent du niveau monadique de connaissance ou second plan éthérique cosmique. Dans un certain sens, on pourrait dire que ces sept grandes et vivantes Energies sont, dans leur totalité, le véhicule éthérique du Logos planétaire. Les processus évolutifs peuvent également être déclarés comme éliminant la substance physique qui se trouve entre le corps physique dense et le corps astral sensitif, et y substituant de la substance des quatre plans supérieurs, des quatre éthers cosmiques. Physiquement parlant, c'est cette substitution éthérique qui rend un homme capable de prendre successivement les cinq initiations faisant de lui un Maître de la sagesse.
La première initiation concerne entièrement l'âme de l'homme ; dès qu'elle est passée, une certaine quantité d'énergie bouddhique peut entrer et le transfert des éthers supérieurs ainsi que leur substitution aux inférieurs peut procéder. Ainsi que vous pouvez bien l'imaginer, ceci engendre des conflits ; le corps éthérique de la personnalité rejette l'éther supérieur qui vient, produisant ainsi des crises dans la vie de l'initié.
Progrès et initiation nous ont été présentés principalement en termes de formation du caractère et de service pour l'humanité. Cette approche produit sûrement aussi des conflits, et la personnalité combat l'âme. Mais parallèlement à ce conflit bien connu, une autre bataille se poursuit entre les éthers composant le corps éthérique du disciple et les éthers lui venant d'en haut. L'homme n'est pas aussi conscient de cette dernière mais la bataille est très réelle, affectant premièrement la santé du corps physique, elle se partage en cinq phases naturelles que nous appelons initiations. Le symbolisme du sceptre de l'initiation nous enseigne que pendant le processus de l'initiation, ce sceptre, dirigé suivant le cas par le Christ ou par le Seigneur du monde, est utilisé à stabiliser les éthers supérieurs dans la personnalité par un accès d'énergie appliquée permettant à l'initié de retenir celle qui est d'en haut afin que "ce soit en bas comme en haut".
Le corps éthérique doit être considéré sous trois angles :
1.
Comme le mécanisme qui s'extériorise par les nadis, ou ce fin système de lignes de force reliées qui, à son tour s'extériorise par le système nerveux physique.
2.
Comme un transmetteur de beaucoup de différents genres d'énergie venant de plusieurs diverses sources ; ces énergies courent à travers ou le long (ces deux termes sont également exacts) des lignes de force sous-jacentes aux nadis. Précédemment j'employai le mot "tubes", supposant ainsi un réseau de tubes à travers lequel les énergies transmises peuvent couler ; vous avez ici un cas où les mots sont tout à fait inadéquats et peuvent même induire en erreur.
3.
Selon leur source, leur qualité et leur but, ces énergies créent les sept centres majeurs qui conditionnent les nombreux centres subsidiaires plus petits, et finalement s'extériorisent par
les sept glandes principales du système endocrinien.
J'ai dit précédemment que les énergies s'entrecroisant dans le corps éthérique de la planète, constituent à notre époque, un réseau de carrés.
Lorsque le processus créateur sera terminé et que l'évolution aura fait son oeuvre, ces carrés deviendront un réseau de triangles. Ceci est évidemment une façon de parler symboliquement. Dans le Livre des Révélations, dicté il y a 1900 ans par le disciple connu actuellement comme Maître Hilarion, il est question de la "cité qui se comporte carrément". Le véhicule éthérique de la planète est l'héritage d'un système solaire précédent, dans le but ou l'intention d'être transformé en un réseau de triangles dans le système solaire actuel. Dans le prochain, le troisième ou dernier, qui formera la triplicité des systèmes solaires dans laquelle la Volonté de Dieu se manifestera, le corps éthérique commencera par être un réseau de triangles, mais il se transformera en un réseau de cercles entrecroisés ou d'anneaux reliés, indiquant l'accomplissement des relations entrelacées.
Dans le système actuel, le résultat de l'évolution du corps éthérique sera d'établir le contact entre les trois points de chaque triangle, réalisant un contact nonuple et un nonuple flot d'énergie ; ceci concorde avec le fait que neuf est le nombre de l'initiation et, avec le temps, le nombre destiné de disciples ayant pris les neuf initiations possibles, cette formation triangulaire du corps éthérique planétaire sera achevée.
L'idée peut être exprimée symboliquement par le diagramme ci-contre. Il représente la formation triangulaire et le mode de double croissance ou progression, ainsi que l'expansion du réseau, parce que partant du triangle initial, deux points seulement sont laissés pour
le processus d'extension.
Le triangle initial fut formé par Sanat Kumara, et nous appelons les trois énergies qui circulent par son intermédiaire, les trois rayons majeurs d'aspect. Les quatre rayons d'attribut formaient leurs propres triangles et cependant, d'une façon paradoxale, ils sont responsables des "carrés" à travers lesquels leurs énergies passent actuellement. Ainsi fut commencé le travail consistant à transformer le corps éthérique reçu en héritage, et ce travail s'est poursuivi depuis lors. Dans le corps éthérique de l'être humain, vous avez une répétition du même processus dans le triangle d'énergies créé par la relation de la Monade, avec l'âme et la personnalité.
Il est presque impossible pour l'homme de se représenter le réseau des triangles et, en même temps, de les voir prendre la forme circulaire dans leur totalité du corps éthérique de la sphère planétaire. La raison en est que tout le corps éthérique est en mouvement continuel et en transformation incessante, et les énergies dont il est composé sont en état de changement
et de circulation constante.
Il est sage d'avoir à l'esprit que c'est le mécanisme qui change, et que cette transformation du carré en triangle n'a aucun rapport avec les énergies transmises ou les différents centres, sauf en ce sens, qu'il est beaucoup plus facile aux énergies de traverser la disposition triangulaire
du corps éthérique que de passer à travers ou autour d'un carré ou d'un réseau de carrés, comme cela a lieu maintenant.
Je me rends parfaitement compte du parfait non-sens que peut vous sembler ce que je communique ici, et il n'y a naturellement aucun moyen de vous prouver la nature effective de ce système intercommunicant, ni de vous donner preuve et confirmation de ce que je dis ; mais mes frères, vous n'avez encore aucun moyen d'obtenir la certitude de l'existence de Sanat Kumara, et cependant depuis la nuit des temps Son existence a été proclamée par la Hiérarchie et acceptée par des millions d'êtres. Chaque être humain croit beaucoup plus qu'il ne peut prouver, ou dont il puisse établir la réalité.
Les centres sont en définitive ces "points de croisement" des énergies où le corps éthérique possède sept triangles ou points transformés. Du point de vue de Shamballa, les centres dans l'être humain ressemblent à un triangle, avec un point au centre.
Du point de vue de la Hiérarchie, les conditions sont un peu différentes. Les sept centres sont représentés par des lotus ayant différents nombres de pétales ; néanmoins, un triangle subsiste toujours et est reconnaissable au coeur du lotus ; il y a toujours le triangle avec son point communicant auquel l'on donne le nom de "joyau dans le lotus". C'est pourquoi vous avez la présentation symbolique ci-contre du lotus, que vous feriez bien d'étudier avec attention.
La personnalité de l'homme est conditionnée par le cercle, qui est l'influence émanant du lotus, et par ce moyen, une interaction est établie. Le lotus lui-même est conditionné par l'âme, et il conditionne à son tour la "sphère d'influence dans l'aura du lotus", pénétrant ainsi jusque dans la personnalité et conditionnant sa vie.
Le triangle est conditionné par la Triade spirituelle quand l'antahkarana est construit ou en voie de construction puis, à son tour et en tout premier lieu, il inspire ou enflamme l'âme, et ensuite, finalement, la détruit. Le point au centre indique la vie monadique, d'abord dans son expression la plus basse de vie physique et de vitalité, et finalement comme "point de sensitivité". C'est pourquoi nous avons :
1. Le Point au centre, indicatif de la vie monadique.
2. Les énergies reliées du lotus égoïque, conditionné par l'âme.
3. La sphère de radiation, l'influence émanante du lotus, conditionnant la personnalité.
4. Le triangle d'énergie, conditionné par la Triade spirituelle.
L'instruction précédente sur le corps éthérique n'est pas longue, mais elle contient beaucoup de choses relativement nouvelles et offre beaucoup d'aliments à assimiler.