PREFACE
Les conférences réunies dans ce volume ont été prononcées à New York au cours de l'hiver 1921. Cette série avait pour but de faire connaître aux auditeurs le témoignage de la science sur les relations de la matière et de la conscience, de leur permettre d'observer que la manifestation de ces relations et de certaines lois fondamentales se répète d'une façon identique à travers une succession d'états d'existence de plus en plus élevés, et de les amener ainsi à saisir l'universalité du processus de l'évolution et son importance actuelle, enfin d'étudier sommairement la nature des états de conscience accrue et de la vie élargie vers laquelle tend toute l'humanité. Ces conférences étaient donc destinées à servir d'introduction à une étude plus détaillée des lois de la vie et du déploiement humain généralement compris sous le terme "d'occultisme".
On remarquera que cette série d'exposés contient un certain nombre de répétitions, car chaque conférence passe rapidement en revue les sujets traités dans celles qui la précèdent. De nouveaux auditeurs assistant à chaque nouvelle conférence, il parut nécessaire de présenter chaque fois un résumé à vol d'oiseau du terrain exploré, et d'expliquer pourquoi certaines positions avaient été prises. Mais cette méthode offrait aussi un autre avantage : elle permettait de fixer dans l'esprit des auditeurs un certain nombre de concepts fondamentaux, nouveaux pour la plupart d'entre eux, et grâce auxquels ils étaient à même de comprendre et de recevoir les développements ultérieurs du thème. En présentant ces entretiens sous forme de volume, il a paru préférable de conserver le texte complet des conférences telles qu'elles furent prononcées.
Ceux qui sont déjà familiarisés avec la sagesse ésotérique peuvent suivre sans difficulté la ligne du raisonnement. Aux autres, en revanche, qui abordent pour la première fois les questions ici débattues, la répétition occasionnelle des points fondamentaux peut faciliter la compréhension du sujet, et c'est surtout à cette catégorie de lecteurs que ce livre s'adresse.
Alice A. BAILEY
Septembre 1922.