Deuxième Méditation... Energie dirigée... Circulation


Cette méditation constitue le second stade de la première qui a été donnée.
La nature de cette première méditation était celle d'un exercice de base, concernant la maîtrise et la direction de l'énergie ; elle avait été prévue de telle sorte qu'elle pouvait vous permettre de pénétrer dans le champ des énergies et de là – choisissant l'énergie nécessaire – de diriger ce genre particulier d'énergie vers un point donné, en passant par tel ou tel centre. Je ne vous ai donné que l'idée préliminaire, car toutes les manifestations physiques sont fondées sur un idéal. N'oubliez pas que "l'homme est tel qu'il pense en son coeur". Il y a donc une relation directe entre la première et la deuxième méditation ; la première rend la seconde possible, et finalement efficace.
Lorsque cette méditation est pratiquée, comprise et menée à sa perfection,elle prépare le disciple au travail qu'il fera plus tard, comme Maître ou Initié. Il manipulera les énergies dans le sens du Plan ; il dirigera alors ces énergies à partir de la place qu'il occupe dans l'ashram, en utilisant son propre corps éthérique comme facteur d'exécution. Il doit donc commencer par les énergies fonctionnant dans ses propres centres, avant de pouvoir diriger la force ashramique, et la faire passer par ses propres centres, à partir de ce qui est appelé le centre du coeur de la Hiérarchie. Pour m'exprimer symboliquement, je dirai qu'il existe un centre du coeur dans tout ashram majeur et secondaire, et ces centres du coeur déversent leur énergie dans le centre central de la Hiérarchie ; celui-ci est utilisé comme réservoir d'énergie. Les disciples doivent apprendre à travailler avec cette pure énergie d'amour, alors qu'elle se mêle aux forces du propre rayon du disciple ; ce dernier, à son tour, donne une certaine coloration à l'ashram auquel le disciple est affilié.
Il est donc nécessaire que vous élargissiez votre pensée en ce qui concerne cette méditation, telle qu'elle est indiquée plus haut, afin qu'elle devienne ashramique, dans sa nature et dans ses effets. De cette manière vous serez entraînés à utiliser le coeur et à travailler avec et à travers les centres du coeur, quel que soit le point où ils se manifestent. Je vous ai donné là une indication et un renseignement précieux. Sous ce rapport, il est bon de se rappeler que la première méditation est en rapport avec le centre du coeur situé le long de la colonne vertébrale, et que la deuxième méditation n'est efficace que lorsque le disciple peut travailler avec le centre du coeur de la tête. Dès que cela devient possible, le disciple comprend trois choses :
1. La relation du centre du coeur avec le lotus à douze pétales de la tête.
2. La nécessité de diriger l'énergie d'amour (produit de l'activité du centre du coeur vers le service de l'humanité en passant par le centre ajna.
3. L'établissement d'un triangle dans le corps éthérique, composé d'une ligne d'énergie reliant :
a. Le lotus à douze pétales, de la tête.
b. Ce lotus et le centre ajna.
c. Le centre ajna et le centre du coeur. Ceci crée un triangle particulier :

C'est en réalité davantage une sorte "d'entonnoir" de réception, plutôt qu'un triangle.
C'est aussi le premier triangle ésotérique d'énergie que crée le disciple.
Plus tard, vient la création d'un triangle spirituel dans la tête entre :
a. Le centre ajna et le lotus aux mille pétales. Ceci produit un effet physique par le moyen de la glande pinéale et du corps pituitaire.
b. Le lotus aux mille pétales et le point focal, ou confluent d'énergies, se trouvant dans la moelle allongée et appelé centre alta major. Ce centre produit un effet physique par l'intermédiaire de la glande carotide.
c. Le centre alta major et le centre ajna. Vous avez donc un autre triangle de la nature suivante :

IMAGES 7  p899

Vous avez donc ici quelques-uns des concepts qui sont implicites dans cette seconde méditation ; ils indiquent une influence réciproque libre, flexible et fluide, entre les centres en cause.