Première Méditation... Maîtrise du Coeur... Transfert
Vous avez ici une technique qui vous permet de créer une ligne d'énergie reliant le centre du plexus solaire au centre du coeur. Ceci est en réalité un reflet, ou activité symbolique (au sein de l'homme physique, ou plutôt de ses centres éthériques) de la construction de l'antahkarana. Souvenez-vous ici et en permanence que le corps éthérique est un mécanisme physique.
C'est cette méditation qui a instauré le rythme rendant possible la présentation de la nouvelle Invocation au monde ; je ne fais pas seulement allusion à l'emploi que vous en faites, mais à l'emploi qu'en font de nombreux disciples dans de nombreux ashrams. L'épuisement de l'émotion et son transfert en tant que force dans le coeur, pour y être transmuée en énergie d'amour, fut entreprise symboliquement pendant que l'humanité parvenait à certaines reconnaissances nouvelles. L'humanité, par l'épuisement de l'énergie émotionnelle (conséquente à la douleur de la guerre), est aujourd'hui bien plus consciente dans son coeur qu'à aucun autre moment de son histoire. Aviez-vous compris cela, et quelle occasion vous était offerte ?
Le monde des hommes a été soumis à une telle tension et à une telle souffrance que des centaines de milliers de personnes, presque dans tous les pays soit, en fait, soit par l'imagination ne pouvaient plus "sentir" cette souffrance ; le centre du plexus solaire ne pouvait en supporter ou en absorber davantage. Il ne restait plus, à celui qui souffrait, qu'à comprendre que les hommes en tous lieux se trouvaient dans la même triste situation, et que cette communauté de douleur partagée rapprochait les hommes quelles que soient leur nation, leur religion ou leur classe.
En conséquence, pour la première fois dans son histoire, l'humanité commença à reconnaître une phase précise de l'universalité ; le genre humain dans son ensemble commença à "partager la réaction du coeur". Ceci se produisit si généralement et de manière si vive, que le coeur – en tant que cause de rayonnement – devint un point de focalisation pour l'humanité. L'un des premiers fruits de la souffrance, universellement partagée, est apparu sur terre, et grâce à son apparition toute la souffrance future sera beaucoup amoindrie.
Je m'efforce de donner à cette première méditation une plus grande importance à vos yeux. Beaucoup de ce que je vous ai donné a une signification qui va bien plus loin que vous ne le croyez ; ces significations apparaîtront si vous suivez ces instructions et faites ces méditations soigneusement, régulièrement et sincèrement. Vous auriez avantage, dans les années à venir, à observer cette formule de méditation quotidiennement pendant deux mois, et à le faire avec intensité. Vous devriez aussi vous efforcer de comprendre non seulement votre réaction individuelle, mais de reconnaître le sens symbolique de ce que vous faites. Ceux d'entre vous qui ont la certitude d'être particulièrement préparés pour la deuxième initiation feraient bien de suivre cette méditation toute l'année, pendant une semaine chaque mois.