INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à J.S.P.
1. Le rayon de l'âme, le deuxième Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le sixième Rayon de Dévotion.
3. Le rayon du corps mental, le quatrième Rayon d'Harmonie par le Conflit.
4. Le rayon du corps astral, le deuxième Rayon d'Amour-Sagesse.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial.
Septembre 1937
Mon Frère,
Le processus de votre intégration dans mon groupe se poursuivant calmement et avec succès, j'ai attendu jusqu'à maintenant pour vous donner mes instructions personnelles. Je sentais qu'il était plus sage d'attendre. Vous avez été confronté par la tâche difficile de l'admission dans un groupe fonctionnant comme une unité depuis déjà quelque temps ; la quantité de documents qu'il vous a fallu étudier à fond et le rythme auquel vous devez vous ajuster ont fait que votre tâche est des plus difficiles. Votre expérience dans le travail de groupe, votre esprit qui s'ouvre aux autres, et le fait que, subjectivement, vous appartenez à ce groupe depuis son commencement même vous ont grandement aidé. Vous avez occupé une position qui, subjectivement, a été la vôtre depuis longtemps. Je mentionne cette relation intérieure continue existant avec moi et vos frères de groupe de manière que vous puissiez vous rendre compte que maintenant il vous suffit d'établir avec nous les liens extérieurs, les liens intérieurs ayant été déjà forgés.
La vie du disciple se poursuit en traversant des moments de crise. Ces crises produisent deux résultats :
1. L'intensification de l'aspiration, si le disciple est encore sur le Sentier de Probation, ou l'intensification de l'illumination, si le disciple approche du Sentier de Discipulat Accepté, ou s'il s'y trouve déjà.
2. La réalisation d'une attitude de détachement plus stabilisée, basée sur une renonciation consciente de la personnalité, sur une juste orientation de la personnalité vers l'âme (le Maître unique, la Lumière de la Vie), et vers la Hiérarchie des Serviteurs. Ces bases produiront donc un pouvoir de domination accru par l'âme, l'Unique Qui ne connaît aucun attachement et Qui demeure unie à toutes les âmes dans toutes les formes.
De semblables moments de crise et d'intensification, ajoutés à la renonciation, ont été votre destin pendant des années, n'est-ce pas, mon frère ?
Ils ont amené votre personnalité tout entière a adopter une attitude de retrait à l'égard des choses relevant des sens et de sérieuse approche du monde des réalités. Dans votre vie et depuis que vous êtes venu cette fois en incarnation, il s'est produit quatre de ces moments ; chacun d'eux a été précédé d'une période d'aspiration aiguë, de détachement douloureux, et parfois angoissant, de tout ce que la personnalité chérit. Chacun d'eux a produit une réaction au cours de laquelle il semblait que tout était sombre, que cette aridité, cette lutte sévère
étaient les résultats curieux et indésirables du sacrifice et d'un point élevé et reconnu d'illumination.
La leçon pour vous, comme pour de nombreux disciples dans ce cycle particulier d'existence, a été d'apprendre à aller de l'avant malgré l'activité des paires d'opposés, sans faire attention aux réactions des sens, en demeurant libre et sans crainte. Ceci, que l'expérience vécue ait été une expérience d'une grande importance et de satisfaction spirituelle, ou une expérience au niveau des événements "morts", où rien n'apporte de la joie, mais seulement de la souffrance, de la crainte et une attente angoissée. Il faut que vous appreniez à aller fermement de l'avant entre les paires d'opposés, vous disant : je ne suis pas ceci ; je ne suis pas cela, éternellement, je suis le Soi.
Vous êtes en train d'apprendre ces leçons, et vous les apprenez avec rapidité. Vous avez maintenant atteint un point où vous pouvez les apprendre dans un groupe de disciples qui passent par les mêmes expériences, qui sont
orientés dans la même direction, qui s'occupent des mêmes problèmes et qui sont animés du même désir de servir. Cela veut dire que vous ne voyagez pas seul ; vous êtes soutenu, entouré et fortifié par vos frères de groupe. Ceux qui travaillent dans ces groupes vous diront qu'en dépit des difficultés et souvent des problèmes croissants de la vie spirituelle, résultats d'une consécration renouvelée et d'un service plus nettement défini, la "camaraderie sur le Sentier", l'inspiration et l'amour du groupe sont certainement une aide puissante, ils font apparaître le sens de la vie et l'amour qui éliminent l'ancienne solitude et les souffrances solitaires passées.
Poursuivez soigneusement le travail de l'Approche de la Pleine Lune ; elle vous apportera beaucoup et vous devriez entrer, grâce à elle, en un contact plus étroit avec le Soleil intérieur spirituel, l'âme, et avec nous tous qui, dans différents degrés du discipulat, cherchons à servir nos semblables. Ce travail de la Pleine Lune implique l'utilisation de l'imagination créatrice, le développement du pouvoir de visualisation, l'intensification de la vibration
magnétique du centre ajna et par conséquent de la glande pituitaire. Ainsi s'établit un champ magnétique où se manifestent, en un jeu réciproque, les courants et les énergies qui sont mis en action par l'activité du centre de la tête et de la glande pinéale. Ces forces supérieures sont amenées et utilisées au cours des processus de méditation suivis par tout le groupe.
Je n'ai rien à vous dire au sujet de votre vie de service et de votre activité.
Elles se poursuivront naturellement ; comme toujours, pour tous les vrais aspirants, ce service et cette activité doivent être effectués sans aucune pensée du soi mais en un effort de satisfaire les besoins de ceux qui se trouvent dans votre milieu environnant et qui attendent de vous une aide, physique, émotionnelle et mentale ; ils doivent être toujours faits dans une intention spirituelle.
Je désire vous faire quelques suggestions relatives au problème de votre personnalité et vous indiquer une formule pour votre travail de méditation.
J'use à dessein le mot "suggestions" ; je voudrais que dès le début de votre travail vous compreniez bien que je ne fais que donner des indications ou de claires suggestions, ou encore signaler une direction possible pour votre
activité. Je suggère un mode d'entraînement et de méditation, et ensuite je laisse chacun de vous libre d'accepter mes suggestions et d'adopter les idées comme vous le jugez bon.
Je voudrais vous donner une indication relative aux influences de vos rayons, de manière que vous puissiez rendre plus claires certaines attitudes mentales et certaines expressions de perception et de sentiment. Les pouvoirs
des cinq rayons représentant votre problème (et qui, avec l'âme, constituent aussi le mécanisme de service par lequel se manifeste la monade) vous fournissent votre champ d'opportunités et votre principale voie d'accès à la
connaissance dans le monde d'expression humaine.
Le rayon de votre âme est le deuxième.
Le rayon de votre personnalité est le sixième rayon, comme vous vous en êtes souvent douté. Il vous lie étroitement, par similitude de vibration, à vos frères D.H.B. et D.I.J.
Votre corps mental est gouverné par le quatrième rayon, vous donnant l'amour de l'art et de la littérature qui vous distingue, vous apportant aussi le champ de conflits qui caractérise votre vie tout entière. L'Harmonie par le
conflit est la note-clé de votre vie, votre âme étant toujours consciente de l'harmonie fondamentale, mais la personnalité enregistrant plus nettement les conflits et étant plus consciente de la lutte et des difficultés. Le mental a toujours cherché à dominer ; l'âme s'est toujours efforcée d'apporter une illumination croissante par le mental ; le soi personnel inférieur a résisté à cette illumination et à cette domination. N'est-ce pas vrai, mon frère ?
Votre corps astral est étroitement lié à votre âme ; il est dominé par le deuxième rayon, étant ainsi pour vous, en cette vie, la ligne de moindre résistance. La voie pour vous a été l'aspect sentiment-intuition, l'approche bouddhique-astrale. C'est exactement là que le problème de quatrième rayon posé par votre mental est le plus sérieux pour la raison suivante : dans cette vie, votre vibration principale se produit sur la ligne 2.4.6. résultant en
une intensification de vos qualités de deuxième rayon et indiquant le besoin d'un facteur d'équilibre. La difficulté est diminuée et la solution du problème facilitée cependant par le fait que votre corps physique est sur le septième rayon, ce qui apporte la vibration de la ligne d'énergie 1.5.7. de premier rayon.
Vous recevez ainsi une aide considérable. Vous avez donc, sur le plan physique, à équilibrer la prépondérance des attributs de deuxième rayon, de son rythme et de ses qualités.
Vos rayons sont donc :
1. Le rayon de l'âme, le deuxième Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le sixième Rayon de Dévotion.
3. Le rayon du corps mental, le quatrième Rayon d'Harmonie par le Conflit.
4. Le rayon du corps astral, le deuxième Rayon d'Amour-Sagesse.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial.
Ceci devrait vous intéresser profondément ; si vous y apportez l'attention suffisante, votre vie se développera avec profit.
Je vous suggère de faire la méditation suivante pendant trois mois ensuite, de prendre la méditation de groupe. J'ai prévu une méditation personnelle très brève de manière que, lorsque vous prendrez la méditation de groupe, elle pourra être un exercice préliminaire à cette dernière.
1. Poursuivez le simple exercice respiratoire que vous faites actuellement. Il est bon pour vous ; il produit un alignement intérieur et harmonise vos corps.
2. Ensuite, par un acte de volonté, ramenez votre conscience dans la tête et là, visualisez le soleil intérieur et rayonnant formé par la fusion de la petite vie de la personnalité avec la lumière rayonnante de votre âme. Au centre même de cette vie, voyez le Soi, le Christ ou le Bouddha intérieur. Ensuite, focalisez votre pensée sur ce centre, sans effort ni tension.
3. Dites ensuite l'O.M., l'exhalant à travers la personnalité et transportant :
a. La lumière au mental.
b. La paix au corps astral.
c. La force au corps physique.
4. Finalement, comme âme et personnalité prises ensemble, dites encore l'O.M., une fois à haute voix, une fois silencieusement, et, ce faisant, pensez aux besoins du monde et au pouvoir que possède l'âme de répondre à ces besoins grâce à l'aspiration et au discernement.
5. Continuez ensuite la méditation que vous sentez devoir faire.
Gardez au fond de votre conscience ces trois mots : joie, stabilité, Plan.
Mars 1938
Mon Frère et Camarade,
Je n'ai pas, cette fois, grand-chose à vous dire, car, dans ma dernière communication, je vous ai donné des instructions longues et complètes et je vous ai fait plusieurs suggestions. Je vous demande donc de continuer à les étudier et de poursuivre vos réflexions sur leur importance et leurs implications. Il y a en elles beaucoup de points que vous n'avez pas encore eu le temps d'assimiler, car ceux que je traitais étaient nombreux, sachant que vous étiez capable de résister à la pression de mes suggestions.
Dans l'établissement des liens avec vos frères de groupe, vous avez accompli des progrès satisfaisants. Ce n'est pas une tâche facile que de travailler dans un groupe qui fonctionne déjà depuis un certain temps et qui a
déjà atteint un certain degré d'intégration subjective ; mais vos frères de groupe sont près de vous et la conscience de ce fait grandit fermement dans votre esprit.
Je vous aiderais sans doute et compléterais ainsi les informations que je vous donnais dans mes premières instructions personnelles, si je vous indiquais les points de contact par lesquels travaillent essentiellement votre âme et votre personnalité :
1. Dans cette incarnation, votre égo, ou votre âme, cherche à s'exprimer par votre corps astral. C'est là qu'est pour vous la ligne de moindre résistance. Une fois établi, ce contact transmuera rapidement la dévotion de sixième rayon en un amour universel et exempt de critique. Il vous donnera ce que je pourrais appeler une inclusivité horizontale ainsi qu'une acuité verticale. Réfléchissez-y. 2. La force de votre personnalité est focalisée dans votre cerveau de septième rayon. Il vous donne la faculté d'établir des plans, d'organiser et aussi le pouvoir de donner forme aux idées. Réfléchissez aussi à cela.
J'appelle votre attention une fois de plus sur ces trois mots : Joie, Stabilité, Plan. Au cours de l'année écoulée, et en de nombreuses occasions, le Chemin de la Joie a été pour vous pénible à fouler. Mais c'est pourtant l'une des
caractéristiques nécessaires du discipulat, conduisant, ce faisant, à la force d'âme. C'est une qualité essentielle que doivent posséder tous les êtres de deuxième rayon particulièrement orientés vers la voie difficile de tous les
sauveurs du monde ; voie qu'ils fouleront un jour après avoir été initiés. Je vous recommande d'étudier la différence entre les sauveurs du monde et un Sauveur du Monde. Je vous ai donné là une indication profondément ésotérique.
Votre stabilité ou votre fermeté, qui est le pouvoir de demeurer immobile au centre de votre milieu environnant et au milieu de conditions changeantes, sera mise à l'épreuve au cours de cette année. C'est votre âme qui veut vous voir passer ce test avec succès. Par conséquent, lorsque se présente la nécessité de manifester une force tranquille et équilibrée et lorsque viennent les moments où une action de force semble souhaitable, où une violente protestation ou des paroles véhémentes paraissent devoir être opportunes, demeurez ferme et
calme ; souvenez-vous de la nécessité de faire preuve d'équilibre, de patience, et de l'avantage qu'il y a à attendre que vous receviez l'indication voulue de l'attitude à prendre, ainsi que de la nécessité soit de parler, soit d'observer le silence. Cette attente changera souvent le sens de vos intentions et vous ne ferez rien d'autre que de provoquer la ferme vision qui aperçoit le côté intérieur et non l'événement extérieur.
Allez en paix, mon frère, et apprenez de nouveau la camaraderie du Sentier.
Février 1939
Mon Frère,
Dans le monde d'aujourd'hui, la tension créée par la crainte est considérable. Partout, les gens vivent dans une grande anxiété. N'oubliez pas qu'ils sont peu nombreux ceux qui, dans chaque pays (et lorsque je dis "chaque
pays", je ne fais aucune exception) apportent le mal dans le monde. Et je voudrais que vous vous souveniez aussi que la volonté de la masse, à moins qu'elle ne soit induite en erreur, est dirigée vers la compréhension et ce qui est bon ; je me réfère ici aux affaires du monde. Demeurez donc ferme et ne permettez pas que des pensées de haine et de crainte demeurent dans votre pensée. Prenez fermement parti pour le bien, le cherchant en tous les êtres et dans toutes les races et vous efforçant ainsi de renforcer la marée montante de ceux qui aspirent à établir de justes relations humaines, sachant que la puissance d'un amour justement exprimé est considérable et qu'il est, par moments, le seul facteur qui puisse éliminer la haine.
A ce sujet, je voudrais appeler votre attention sur les instructions données à D.I.J., car je m'y réfère à la similitude de vos problèmes avec les siens et ceux de D.H.B. Grâce à cette similitude (occasionnée par la similitude de vos rayons) vous pouvez vous renforcer et vous fortifier l'un l'autre et produire une trinité d'énergie qui rendra service à vos frères de groupe. En partant de certains aspects, vous pouvez méditer tous les trois ensemble chaque jour.
Je vous demande de faire, comme travail spécial, l'étude du sujet qui vous intéresse tant aujourd'hui : l'idée de la mort et la preuve de l'existence de l'immortalité. La survie a été prouvée, mon frère ; ce fut là la grande oeuvre et le succès réel du mouvement spirite à travers le monde. L'immortalité, toutefois, n'a pas été prouvée.
Lorsque vous vous serez davantage plongé dans ce sujet, l'abordant dans la joie et avec un esprit de service, je vous donnerai certaines idées qui le concernent et auxquelles vous pourrez travailler. Je ne le ferai pas maintenant, car je désire que vous lisiez et réfléchissiez afin de parvenir à une vision plus claire et à une perception plus claire de la tâche que vous voulez entreprendre.
Une des raisons pour lesquelles vous pouvez accomplir ce travail est que tous vos rayons se trouvent alignés dans la direction de la construction et de la religion. Vous pouvez donc aborder ce champ de travail d'une manière beaucoup plus détachée que si vos rayons étaient purement mentaux, ou s'ils se trouvaient dans la ligne du premier rayon qui est le rayon apportant toujours retrait et abstraction, le rayon du destructeur, de la mort elle-même.
Réfléchissez-y. Il y a un rapport entre le premier rayon dont l'aspect est volonté et l'aspect de la mort. La mort est maintenant le résultat obtenu par la volonté de l'âme. Elle sera un jour le résultat de la volonté de l'âme et de celle de la personnalité unies. Lorsque ce jour arrivera, la peur de la mort n'existera plus.
Réfléchissez également à cela.
Un de vos problèmes relatifs à tous vos travaux spirituels et de méditation consiste à éviter de devenir trop abstrait ; le succès spirituel vous viendra dans cette vie, par la fusion du plus haut point possible de reconnaissance spirituelle avec votre mental éclairé et votre conscience du cerveau physique.
La note-clé en est, bien entendu, l'alignement. Gardez cette idée de l'alignement dans votre conscience lorsque vous faites la méditation suivante :
1. Dites le Mot Sacré silencieusement, vous considérant comme l'homme physique et maintenant l'idée de coordination physique.
Un intermède, ou vous faites six respirations longues et lentes, pendant que vous pensez à la coordination.
2. Dites ensuite le Mot Sacré à haute voix, vous considérant comme l'homme astral émotionnel, conservant pendant ce temps l'idée de la purification et de la transmutation du désir.
Un intermède, où vous cherchez nettement à élever plus haut votre conscience et dans lequel vous faites sept respirations longues et lentes.
3. Dites de nouveau silencieusement le Mot Sacré, en réfléchissant cette fois au mental, le réflecteur de la lumière de l'âme et en vous efforçant de maintenir le mental fermement dans cette lumière.
Un intermède où vous aspirez à la conscience de l'âme, faisant dix respirations longues et lentes, et élevant votre conscience aussi haut que vous le pouvez.
4. Dites le Mot Sacré, cette fois comme âme, vous rendant bien compte que l'attention de l'âme est nettement tournée vers la personnalité et qu'elle cherche à dominer et à maîtriser la personnalité.
Lorsque vous faites les respirations lentes, efforcez-vous de vous maintenir droit, mais sans tension ; veillez à ce que, en aucun moment, lorsque vous aspirez, vous ne gonfliez l'abdomen ; veillez à maintenir celui-ci retiré vers la
colonne vertébrale au-dessus du diaphragme.
Ma bénédiction demeure sur vous, mon frère. En ces jours pénibles, souvenez-vous avec joie que la Hiérarchie des forces spirituelles demeure.
NOTE : Ce disciple travaille probablement toujours activement dans
l'Ashram du Tibétain et près de lui, mais il a disparu dans la tourmente de la
guerre en Europe.