Diffusion des renseignements de nature préparatoire
Ceux dont la tâche est de faire parvenir à l'humanité les renseignements nécessaires se divisent en deux groupes :
1. Les disciples et les aspirants convaincus travaillant aujourd'hui dans le domaine de l'occultisme.
2. Les disciples et les initiés qui viendront des trois ashrams et dont la tâche est surtout de jouer le rôle d'avant-garde de la Hiérarchie, et de la précéder dans la manifestation extérieure. Ceci débutera en 1975 si les disciples actuellement en activité font bien leur travail.
Beaucoup a déjà été fait pour familiariser le grand public avec le concept de la Hiérarchie. On a souvent agi de manière à jeter le discrédit sur toute la question. Les groupes qui diffusent l'enseignement occulte seraient bien avisés de changer de méthode si – derrière leur ignorance prononcée et leur goût du spectaculaire – existent une foi véritable et un véritable désir humanitaire. Les renseignements concernant la Hiérarchie devraient prendre la forme suivante :
1. L'accent doit être mis sur l'évolution de l'humanité, avec une attention particulière à son but, la perfection. Il ne s'agit pas de la perfection idéaliste du mystique visionnaire, mais de la maîtrise de l'instrument, l'homme en incarnation, par l'âme qui habite et adombre la forme. De plus en plus, il faudra enseigner la constitution de l'homme.
2. Il faudra enseigner la relation de l'âme individuelle avec toutes les âmes, et faire comprendre que le royaume de Dieu, attendu depuis si longtemps, n'est autre chose que l'apparition sur terre, dans la vie quotidienne, d'hommes chez qui l'âme domine, à tous les degrés de cette domination de l'âme.
3. Cette relation étant comprise, on pourra en déduire le fait de la Hiérarchie spirituelle, et l'on pourra insister sur le caractère normal de son existence. On s'apercevra du fait que le royaume de Dieu a toujours été présent, mais qu'il n'a pas été reconnu, vu le nombre encore relativement faible des personnes qui expriment sa qualité.
4. Quand cette reconnaissance sera devenue générale, l'idée (à ce moment-là, toujours présente dans la conscience des hommes de partout) et le bon sens aussi témoigneront du fait de la présence de Ceux qui ont atteint le but. Leur manifestation de divinité sera considérée comme normale, constituant un objectif universel, et garantissant la perfection future de l'humanité ; les degrés de cette expression divine pourront alors être signalés, allant du disciple en probation, puis des disciples, à Ceux qui ont atteint la maîtrise et jusqu'au Christ.
5. Ainsi, progressivement, l'idée ou le concept de l'existence des Maîtres en présence corporelle sera inculquée et régulièrement acceptée ; une attitude nouvelle envers le Christ se développera, qui comprendra tout le meilleur du passé, mais intégrera les hommes dans une approche plus saine et mieux venue du problème tout entier.
6. Le temps viendra où le fait de la présence du Christ sur terre, en tant que Chef de la Hiérarchie et administrateur du royaume de Dieu, sera accepté ; les hommes comprendront aussi la vérité de l'affirmation,
aujourd'hui révolutionnaire, qu'à aucun moment Il n'a quitté la terre.
7. L'accent devra être mis aussi, de plus en plus, sur le Plan qui se développe, et les hommes arriveront à cette reconnaissance par l'étude de l'évolution de la famille humaine, par un examen sévère des processus historiques, et par une analyse comparative des civilisations et des cultures anciennes et modernes. Le fil du dessein sera noté et suivi, siècle après siècle, intégrant non seulement l'histoire en un récit complet de la révélation des qualités divines par le moyen de l'humanité, mais lui intégrant toutes les philosophies mondiales, le thème central de tout art créateur, le symbolisme de l'architecture et les conclusions de la science.
En abordant ainsi le fait central de l'évolution humaine – le développement régulier de la divinité, et la révélation des pouvoirs divins par l'intermédiaire de l'homme – on compensera la présentation fantaisiste et fantastique de la Hiérarchie qui a caractérisé tous les mouvements occultes, et les diverses présentations théosophiques et rosicruciennes. La question sera présentée de manière acceptable et raisonnable. Il ne s'agira pas d'un processus plus lent, au contraire. Les résultats de la manière désuète et stupide de présenter la question ont gravement retardé le travail prévu. Néanmoins, les hommes à l'avenir accepteront rapidement et avec gratitude ce qui est raisonnable, ce qui a ses racines dans le passé, peut être prouvé par l'histoire, et offre un espoir possible et vrai pour l'avenir.
On peut s'attendre à ce que le chrétien orthodoxe rejette tout d'abord les théories concernant le Christ, présentées par l'occultisme par ailleurs, ce même chrétien orthodoxe trouvera de plus en plus difficile de faire accepter à des masses intelligentes une divinité impossible, et le Christ faible que le christianisme a confirmé. Un Christ qui est présent et vivant, qui est connu de ceux qui le suivent, dont les capacités exécutives sont compétentes et fortes, qui n'est pas une tendre victime, qui ne nous a jamais quittés, mais a travaillé depuis deux mille ans par le canal de ses disciples, des hommes et des femmes inspirés de toutes croyances, de toutes religions, et de toutes convictions religieuses ; qui rejette le fanatisme ou la dévotion hystérique, mais qui aime tous les hommes avec constance, intelligence et optimisme, voyant la divinité chez tous ; qui comprend les techniques de l'évolution de la conscience humaine, mentale, émotionnelle, physique, produisant les civilisations et les cultures appropriées à tel ou tel point d'évolution – ces idées-là, le public intelligent peut les accepter, et il les acceptera.
Les hommes travailleront à préparer dans le monde des conditions permettant au Christ de se déplacer librement parmi eux, en Présence physique.
Il ne sera plus obligé alors de demeurer dans sa retraite actuelle, dans l'Asie centrale. Les hommes accepteront avec facilité l'unité de toutes les croyances, quand la relation entre le Bouddha et le Christ sera correctement présentée ; alors l'image d'un Christ exigeant une position unique, à l'exclusion de tous les autres fils de Dieu, se dissipera dans la merveille de la vraie succession apostolique, où de nombreux fils de Dieu, de différents rayons, de différentes nationalités, et de missions diverses, seront reconnus historiquement, comme conduisant l'humanité sur le sentier du développement divin, la rapprochant de Dieu, qui est la Source.
Temporairement, le fait de Dieu immanent va retenir l'attention de tous les vrais instructeurs spirituels ; le fait de cette immanence, ressentie dans sa perfection chez le Christ et d'autres représentants divins, va reléguer à l'arrièreplan, pour un temps, l'enseignement sur Dieu transcendant. L'accent a été mis exagérément sur cette vérité majeure, à l'exclusion de la vérité plus proche et plus pratique de Dieu chez tous les hommes, en toutes formes de tous les règnes de la nature ; beaucoup de mal a découlé du fait que l'accent n'a pas été mis sur Dieu immanent. Plus tard, quand sera acceptée la vérité du Christ habitant tout homme, et révélée dans sa perfection par le Christ historique et ses Frères éminents au cours des âges, l'enseignement de Dieu transcendant, qui est le mystère gardé par Shamballa, sera révélé et souligné.
Les deux moitiés d'un Tout parfait seront alors reconnues par l'humanité.
La clé de la Hiérarchie, et de sa réapparition sur terre en forme physique, et la matérialisation subséquente du royaume de Dieu parmi les hommes, c'est la simple vérité de Dieu immanent. C'est la clé du processus évolutif, et l'espoir éternel de toutes les formes dans tous les règnes de la nature. Ceci est la vérité centrale, la vérité convaincante, la vérité de révélation qui sous-tendra toute information concernant la Hiérarchie, et c'est elle que la génération montante de disciples et d'initiés diffusera. Si cette vérité est un fait, si elle peut être prouvée, alors le fait de la Hiérarchie est prouvé et l'authenticité de l'existence éternelle du royaume de Dieu sur terre est établie.