Approche, via certains ashrams


Les étudiants ne doivent pas supposer que, dans ce processus d'extériorisation, il y aura un mouvement général en avant de toute la Hiérarchie, vers le plan physique. Tel n'est pas le cas. Tout cet effort n'est encore qu'expérimental (et le restera pendant quelque temps) ; seuls quelques ashrams et un certain nombre de disciples et d'initiés entraînés seront impliqués au début. Il reste à prouver quel est l'état de préparation de l'humanité, face à cette tentative. Le concept chrétien du retour d'un Christ triomphant, arrivant à Jérusalem sur les nuages célestes, pour y régner mille ans, est vrai en un sens, et totalement faux quant au dessein, au lieu, et à la méthode. Le Christ reviendra ; la Jérusalem dont on parle (littéralement "le lieu de paix") n'est pas la ville principale d'un petit pays appelé Palestine ou Terre Sainte ; ce mot est simplement le symbole d'un monde en paix, d'un monde qui, par ses propres efforts, est parvenu à un calme général, et a acquis une certaine mesure de justes relations humaines. Sa venue par les airs pourrait être interprétée littéralement, comme signifiant qu'au moment opportun Il arrivera par avion, de l'endroit sur terre, où, depuis bien des générations, Il a veillé sur les fils des hommes. Les mots "tous les yeux Le verront" pourrait vouloir dire que d'ici le moment où Il viendra, la télévision aura été perfectionnée, et que par ce moyen, il sera vu même des coins de la terre les plus reculés. Pour le chrétien orthodoxe, les mots ci-dessus sembleront être le plus grossier blasphème, mais alors la question se pose immédiatement : Pourquoi serait-ce un blasphème qu'Il utilise les méthodes modernes ? Précédemment, lorsqu'Il était sur terre, Il se conformait aux coutumes du temps. "Chevauchant les nuages célestes" peut sembler plus pittoresque, et demanderait apparemment une plus grande expression de divinité, mais pourquoi employer de tels moyens, alors qu'un avion exécutera tout aussi bien le même dessein, et portera la prophétie à son accomplissement ? Il faudra éliminer beaucoup de stupidité réactionnaire, avant qu'Il ne puisse venir ; cela se fera à mesure que la nouvelle génération affirmera son emprise sur la pensée humaine. Mais ce n'est pas du stade de l'apparition du Christ que nous traitons actuellement, mais des stades préparatoires et de la tâche consistant à adapter le monde (ce qui veut dire, dans ce cas, à préparer la conscience humaine) à la présence, en activité physique et en manifestation, de la Hiérarchie, dans toute sa force et avec son équipement ésotérique.
Dans les stades de début, la tâche de préparation est ardue et difficile. Les choses seront relativement faciles, pour les Membres anciens de la Hiérarchie, lorsqu'Ils auront trouvé le temps opportun de leur apparition. Dans l'intervalle, les disciples mondiaux doivent prendre le monde tel qu'il est en ce moment, et lentement, laborieusement instiller de nouvelles idées, inciter à de meilleures relations humaines, aider à dissiper les suites de la guerre, présenter aux yeux de l'humanité bouleversée une nouvelle vision d'espoir et d'illumination spirituelle, neutraliser les combinaisons des politiciens et des hommes d'église réactionnaires et conservateurs, et enseigner à la jeunesse de l'époque les nouveaux modes de vie, leur indiquant les valeurs meilleures, et introduisant ainsi l'ordre nouveau, lentement et progressivement.
Parmi les sept ashrams subsidiaires et affiliés, seuls quelques-uns ont entrepris d'envoyer leurs disciples et leurs initiés, actuellement, pour exécuter la tâche initiale. Les trois ashrams majeurs prenant part sont :
1. L'ashram du Maître K.H. C'est l'ashram de second rayon et, avec celui du Maître M., le plus puissant de la Hiérarchie ; il gouverne les forces de construction.
2. L'ashram de premier Rayon, celui du Maître M. Il est le gardien du principe de synthèse dont le travail est celui de la fusion organique, qui est toujours nécessaire pour compléter celui des agents constructeurs.
3. L'ashram d'un Maître de cinquième Rayon, le gardien, entre autres choses, de la science, et de ce qui relie et provoque l'expression de la dualité esprit-matière. Cet ashram a un rôle important à jouer dans le travail de préparation, car c'est par l'utilisation scientifique de l'énergie que le monde sera reconstruit et que la nature effective de la Hiérarchie sera prouvée.
Par la pression de l'éducation (énergie de deuxième rayon), par le développement du concept de synthèse (énergie de premier rayon) et par l'utilisation correcte de l'énergie (énergie de cinquième rayon), on peut amener le monde à être prêt à l'extériorisation de la Hiérarchie.
Les efforts des disciples venant de l'ashram de K.H. seront surtout dirigés vers le grand public ; ils travailleront avant tout par l'intermédiaire des éducateurs en tous pays, et de ceux qui enseignent la religion. Les éducateurs sont en contact avec ceux qui se préparent à tous les genres d'activités. Le travail sera nécessairement lent, surtout au début, mais ces disciples, doués des qualités de second rayon, (comme tous les disciples de ce rayon) ont une ferme persévérance qui ne tolère pas le découragement, même lorsque ce dernier apparaît. Ces disciples refusent d'interrompre leur effort, ou de modifier les plans spirituellement établis, même lorsque les obstacles à la réalisation semblent insurmontables. Des disciples vont venir délibérément en incarnation qui occuperont des postes dans des institutions d'enseignement supérieur et dans les églises. Ils exerceront une telle pression que les méthodes vieilles et désuètes, les théologies anciennes et dépassées, les techniques égoïstes et compétitives disparaîtront, et que les sciences de la coopération, des justes relations humaines et de l'adaptation correcte à la vie par la méditation et la vision juste, remplaceront les méthodes actuelles d'enseignement. Ceci ne causera aucun dommage à l'acquisition de la connaissance académique, ou à la juste compréhension de la vérité spirituelle. La vision sera différente, et les buts plus élevés, mais le meilleur de ce qui est actuellement enseigné dans le domaine de l'art, de la religion et de la science, sera toujours disponible ; le tout sera néanmoins présenté sous une plus grande lumière, et l'accent sera mieux placé. Cela satisfera les besoins des populations. Les églises, allant aujourd'hui à l'échec, et manquant de vision, vont un jour s'écraser inévitablement sur le roc de l'autorité abusive et injustifiée ; mais de leurs ruines, émergeront les vrais hommes d'Eglise. spirituellement éclairés qui – doués de vision et de connaissance sûre, libres de dogmatisme et d'autorité ecclésiastique haineuse – développeront la nouvelle religion mondiale.
Parallèlement à ces activités (les disciples de ce rayon prennent déjà les mesures nécessaires) existeront celles des disciples et des initiés qui travaillent sous la direction du Maître M. Leur travail se situe dans le domaine des justes relations humaines, et dans la production de cette synthèse d'effort qui créera une nouvelle conscience intuitionnelle et – en conséquence – un changement de la conscience politique et de la situation, ce qui amènera la famille des nations à soutenir ensemble certaines valeurs de base. Il en est trois fondamentales :
1. La liberté de l'individu. Ces libertés ont été formulées par ce grand disciple de premier rayon, Franklin D. Roosevelt. Ce sont les quatre libertés essentielles.
2. Les échanges internationaux corrects exigeant finalement l'abolition de la guerre.
3. Des régimes politiques propres, libres de corruption, d'ambition égoïste et de manoeuvres politiques malpropres.
Pour parvenir à ces fins (seules les questions majeures seront envisagées, laissant les effets mineurs et sans importance à traiter plus tard) les disciples de la synthèse et les instigateurs de relations politiques correctes travailleront en coopération étroite avec les disciples de deuxième rayon, dont la tâche est d'enseigner au grand public des valeurs plus vraies. Un public instruit et éclairé, endossant ses justes responsabilités, n'élira que les hommes dont la vision est conforme à la nouvelle éthique, à la nouvelle science des relations humaines, et qui reconnaissent comme principe politique de base l'égalité de tous les hommes – égalité basée sur leur divinité fondamentale et universelle.
S'allieront aux efforts de ces deux groupes de disciples et d'initiés, les disciples de cinquième rayon, dont la tâche sera de conduire le genre humain aux bienfaits de l'âge atomique. Les occultistes ont toujours proclamé que le domaine dans lequel la Hiérarchie travaille est celui de l'énergie ; ils ont enseigné qu'il n'existe rien que de l'énergie sous une forme ou une autre, et que tout ce que nous voyons, tout ce avec quoi nous travaillons quotidiennement (y compris notre nature matérielle, mentale, émotionnelle et physique) et tout ce qui produit les phénomènes est de l'énergie en relation à des forces, ou des forces dirigées par l'énergie.
Ce sera prouvé incontestablement par ce groupe de disciples en voie d'apparition. Par leurs efforts, la nouvelle civilisation sera créée, qui laissera du temps à l'humanité pour la liberté, pour un examen plus profond des questions d'éducation, et pour une activité politique de type spirituel ; la science produira un monde où le travail, tel que nous le connaissons sera aboli, et où toutes les phases de la vie de l'homme seront exécutées par la science – non pour lui donner plus de confort, ou en faire un robot plus égoïste, mais en tant qu'aspect ou conséquence naturelle de la vraie liberté ; les hommes seront libres pour penser, pour établir de nouveaux modes d'intérêts culturels, libres aussi pour développer le mental abstrait supérieur et pour interpréter leurs conclusions au moyen d'un mental inférieur concret exercé.
Le travail conjoint de ces trois groupes de disciples instaure et prépare la voie à l'extériorisation de la Hiérarchie ; cette préparation est déjà en route, et prend une forme précise, bien que les efforts soient encore embryonnaires et les travailleurs en très petit nombre. Un commencement a néanmoins été effectué, et de grands changements se produiront pendant les vingt cinq prochaines années ; ils indiqueront la structure générale de la culture du monde nouveau, affirmeront comme normaux les concepts supérieurs du planificateur mondial prétendu "visionnaire", et poseront la base du travail des autres ashrams, lorsque viendra le temps d'un plus grand effort.
Quand les trois ashrams majeurs auront effectué leur travail qui – en dépit de la différence de rayon – est principalement éducatif, alors les autres ashrams enverront lentement leurs représentants pour coopérer et continuer le travail.
Le premier ashram qui fera mouvement sera celui de troisième rayon ; d'ici le moment où des disciples de cet ashram apparaîtront, le monde sera prêt pour une réforme financière générale ; le "principe du partage" sera reconnu comme concept motivant la nouvelle civilisation. Ceci n'impliquera pas d'attitudes humanitaires douces et belles. Le monde sera encore plein de personnes égoïstes et avides, mais l'opinion publique sera telle que certains idéaux fondamentaux seront la motivation des affaires, ceci étant imposé aux affaires par l'opinion publique ; le fait que les nouvelles idées générales seront, dans beaucoup de cas, gouvernées par l'opportunisme de l'échange, n'aura pas d'importance fondamentale. C'est le partage qui aura de l'importance. Quand le "réformateur des finances" (ainsi qu'est appelé dans la Hiérarchie l'un des disciples avancés de cet ashram) fera son apparition, il trouvera des conditions très différentes de celles qui règnent actuellement, et ceci dans la mesure suivante :
1. Le principe d'échange ou de troc (à l'avantage de tous ceux que cela concerne) sera en vigueur.
2. Grâce au développement de l'énergie atomique, à l'avantage du bonheur humain, les monnaies nationales auront été largement remplacées, non seulement par un système de troc, mais par un échange monétaire international – représentant les denrées échangées, lorsqu'elles seront relativement peu importantes – mais par un plan gradué de valeurs relatives. Les possessions matérielles nationales et toutes les denrées nécessaires seront fournies par un système entièrement nouveau.
3. L'entreprise privée continuera d'exister, mais sera réglementée ; les grands services publics, les ressources matérielles majeures et les sources de richesses planétaires – le fer, l'acier, le pétrole et le blé, par exemple – seront, tout d'abord, possédées par un groupe international qui gouvernera et contrôlera ; elles seront, néanmoins, préparées pour la consommation internationale, par des groupes nationaux choisis par le peuple sous direction internationale.
Je n'ai pas de temps à consacrer à cette question et, par ailleurs, ce que je pourrais dire serait considéré comme visionnaire et irréalisable dans un monde qui n'a pas encore subi le processus d'éducation des disciples et initiés des premier, deuxième, et cinquième rayons, ni les changements fondamentaux que la nouvelle génération des jeunes (qui grandissent actuellement) instaurera prochainement.
Selon cette triple condition du contrôle fondamental des produits de la planète, ces disciples de troisième rayon, travaillant sous les ordres des initiés de haut degré cités plus haut, construiront une nouvelle structure de relations matérielles – tâche extrêmement difficile, à cause de "l'attirance" des possessions substantielles et de la domination toujours présente, bien que très amoindrie, de l'égoïsme humain. Cette "attirance" est ésotériquement considérée comme mauvaise, car elle incarne le principe d'emprisonnement qui a, depuis d'innombrables millénaires, retenu l'attention de l'être humain, à l'exclusion de toutes les valeurs véritables.
Plus tard, des disciples et des initiés de septième et de sixième rayon viendront en incarnation physique. Le seul ashram qui alors ne sera pas représenté – et ceci pour longtemps – sera le quatrième. Comme le quatrième rayon est, néanmoins, le rayon constant de la famille humaine, son influence est présente en permanence ; cet ashram a de même constamment conscience des affaires humaines, et les influence à tout moment ; il trouvera sa pleine expression quand l'intuition de l'être humain, émanant en tant qu'énergie du plan bouddhique, le quatrième, aura été suscitée par l'âme humaine et reconnue comme appartenant à la conscience humaine. Le quatrième rayon viendra en manifestation avant que beaucoup de générations n'aient passé, mais seulement sous l'angle de sa Monade incarnée, et non sous l'angle de cet ashram actif.
Lorsque le contact – en manifestation physique et en reconnaissance physique – sera établi, un système "d'apparitions et d'abstractions" sera institué par la Hiérarchie, produisant ce que l'on pourrait considérer comme une circulation de Sa vie et de Ses représentants, entre les deux centres planétaires majeurs, la Hiérarchie et l'Humanité. Selon les nécessités de la planète physique, et selon l'acceptation de certains buts à atteindre, tel ashram sera éminemment actif, ou relativement inactif.
Les anciennes activités de la Hiérarchie se poursuivront, préparation des disciples et initiés à l'initiation et à la participation consciente à l'effort hiérarchique ; les Ecoles des Mystères (dont j'ai tracé les grandes lignes dans les Lettres sur la méditation occulte) apparaîtront et entreront en service, mais, temporairement, il s'agira d'une activité secondaire ; la pleine expression de l'énergie ashramique sera dirigée vers les affaires pratiques du monde et l'éducation du grand public, et non dans les stades de début, vers les questions ésotériques. En dernière analyse, pour le Maître et ses disciples, l'ésotérisme n'existe pas, sauf en ce qui concerne Shamballa. Il existe seulement des projets de travail précis, avec la conscience de toutes les formes et – pour ce qui est de l'humanité – cela est considéré comme un processus d'éducation, conduisant à une expansion de perception, et à une transformation des connaissances académiques acquises, en une sagesse adombrante et déterminante. La mise en oeuvre des affaires humaines, afin de provoquer cet épanouissement de la conscience, est entre les mains des disciples qui sont eux-mêmes soumis à ce processus, et non entre les mains des Maîtres, dont la conscience est totalement épanouie – conscience qui entre dans une phase très différente et supérieure, liée à l'Existence, à la Vie et aux desseins de Shamballa.