Le futur travail de Reconstruction


J'ai parlé de la prochaine pleine lune de juin comme étant "l'Occasion Unique du Christ". (Le Retour du Christ, Chapitre II). Ce que comporte exactement cette déclaration, je ne suis pas autorisé à le dire, mais je peux jeter quelque lumière sur l'une de ses phases. Il existe depuis longtemps une légende (et qui dira que ce n'est pas un fait ?) selon laquelle à chaque pleine lune de juin, le Christ répète, prêche à nouveau, devant le monde assemblé (le coeur et le mental des hommes) le dernier sermon du Bouddha, reliant ainsi l'illumination complète de l'ère pré-chrétienne et la sagesse du Bouddha, au cycle de distribution de l'énergie d'amour, dont Il est responsable.
Cette année, le message du passé et du présent sera accru, rehaussé et complété par l'énonciation d'une note, d'une parole ou d'un thème nouveaux, qui distingueront le nouvel âge et caractériseront la civilisation et la culture à venir. Ce message portera le passé à son point culminant et posera les semences de l'avenir. La signification de cette déclaration gît sur le fait que télépathiquement, et avec toute la force de la Hiérarchie derrière lui, ainsi que la puissance des Etres chargés d'exprimer la Volonté de Dieu (devant plus tard, être exécutée par la Hiérarchie, sous la direction du Christ), l'Instructeur Mondial, ainsi qu'il lui appartient de le faire, fera certaines déclarations et formulera certaines paroles qui créeront le noyau de formepensée, et présenteront le schéma autour desquels l'Age nouveau se développera. En vue de cette époque, la pensée et les projets des aspirants éclairés ont fait – consciemment, mais surtout inconsciemment – une longue préparation. Par leurs efforts, ils ont fourni la masse de substance-pensée que la déclaration prochaine affectera. Le Christ lui donnera une forme appropriée à l'activité créatrice du Nouveau groupe des serviteurs du monde qui travaille dans toutes les nations, dans tous les groupes, religieux, sociaux, économiques et politiques.
La déclaration du Christ sera contenue dans certaines Stances, dont celles qui ont déjà été diffusées ne sont qu'une petite partie. Lui seul peut employer ces Mots de Pouvoir de la manière appropriée, avec la compréhension juste et l'accent juste. On ne peut donner à l'humanité qu'une paraphrase inadéquate de certaines phrases de cette déclaration, et cette paraphrase ne pourra être utilisée qu'après la fin de la guerre, mais pas avant. Cela veut dire qu'elle ne peut être employée avant que l'Allemagne et le Japon ne soient sous la direction complète des Nations alliées par l'intermédiaire desquelles la Hiérarchie a travaillé. Ceci n'implique pas que l'on soit parvenu à la paix complète, mais signifie la fin de tout combat agressif et de toute résistance organisée, conduisant à une période de tranquillité relative.
Debout, dans sa propre demeure, à un point central de l'Asie, loin des foules et de l'impact de l'humanité, le Christ bénira le monde, au moment exact de la pleine lune de juin. Il répétera alors les dernières paroles du Bouddha, son dernier sermon, ainsi que les Béatitudes que lui-même a énoncées lorsqu'Il était sur terre, et qui ont été traduites de façon si inadéquates et trompeuse – traduction basée sur le souvenir de ce qu'Il a dit, mais non sous la dictée directe. A ces deux messages, le Christ en ajoutera un nouveau, chargé de puissance pour l'avenir. Cette partie de ce qu'Il a dit, à laquelle les hommes ne peuvent pas participer, sera utilisée pendant les années à venir, à la place des deux Stances de la Grande Invocation qui ont été employées depuis neuf ans.
Derrière le Christ, se concentrant avec intensité aujourd'hui, et se préparant à un grand acte de coopération spirituelle, au moment de la pleine lune de juin, se trouve la Hiérarchie. Elle invoquera un groupe de Forces Spirituelles que (faute d'un meilleur nom) nous appelons Les Forces de Reconstruction.
Je vous demande de garder clairement à l'esprit les trois groupes d'énergies spirituelles qui – au moment des pleines lunes d'avril, de mai et de juin – seront mises en activité et aideront l'humanité dans sa tâche majeure de reconstruction d'un monde nouveau et meilleur :
Les Forces de Restauration. Elles travailleront à rétablir la santé morale et psychologique, réalisant ainsi la résurrection de l'humanité qui la fait sortir du cycle de mort qu'elle a traversé. Le rétablissement de la condition mentale des hommes en vue d'une prise de contact plus saine et plus heureuse avec la vie est l'objectif primordial. Ces forces engendreront l'apparition de la nouvelle civilisation – qui est précisément le travail créateur de l'homme.
Les Forces d'Illumination. Lorsqu'elles seront lâchées sur terre, elles produiront la perception claire du Plan que la Hiérarchie désire voir mettre en oeuvre, la révélation des questions qui se posent, dans leur succession juste et possible ; elles donneront aussi le sens des proportions à la pensée humaine et, en plus, l'appréciation des valeurs spirituelles devant déterminer les modes d'action objectifs. Ces Forces sauveront les gains culturels du passé (passé mort et disparu, dont peu de choses devra être restauré) et elles construiront, sur les cultures fondamentales du passé, la culture nouvelle et meilleure qui caractérisera le nouvel âge.
Les Forces de Reconstruction. Elles introduiront une ère d'activité créatrice prononcée, et permettront la reconstruction du monde tangible selon des lignes nouvelles. La destruction totale des formes anciennes rendra ceci nécessaire. C'est ce grand groupe de Forces qui sera mis en mouvement par le Christ à la pleine lune de juin ; le point focal de leur travail sera nettement sur le plan physique. Leur tâche est de précipiter et d'amener en manifestation le travail que les Forces de Restauration et d'Illumination ont rendu possible subjectivement.
On pourrait considérer ces Forces comme incarnant et affirmant le "nouveau matérialisme". Ceci est une déclaration digne de notre plus grande attention. Il est essentiel de nous souvenir, alors que nous envisageons les activités du futur processus de reconstruction, que la matière, la substance et leur fusion en formes vivantes sont des aspects de la divinité ; c'est la prostitution de la matière à des fins égoïstes et dans un dessein séparatif qui a causé la misère, la souffrance, l'échec et le mal qui ont caractérisé la carrière de l'humanité au cours des âges, et qui ont précipité cette guerre mondiale.
Aujourd'hui, on donne à l'humanité une occasion nouvelle de construire, sur des lignes plus saines et plus solides, cette meilleure civilisation qui est le rêve de tous ceux qui aiment leurs semblables, et de parvenir à une aptitude nouvelle au maniement de la substance. Si les hommes peuvent faire preuve d'une sagesse acquise dans la création d'une forme devant abriter l'esprit de résurrection, et exprimer une illumination acquise par l'amère expérience du passé, alors l'humanité s'élèvera de nouveau.
L'occasion unique qui s'offre au Christ, alors que l'heure solennelle s'approche pour lui, est celle d'unifier, de synthétiser et d'intégrer toutes ces forces en un seul déversement important et puissant d'énergie spirituelle. Ces énergies impliquent les activités de l'Esprit de Résurrection, l'inspiration du Bouddha qui, cette année, transmet la force de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être et ce que le Christ lui-même mettra en action, en réponse à l'appel invocatoire du nouveau groupe des serviteurs du monde, des hommes de bonne volonté et de "l'intention de masse" des foules muettes. Il est essentiel d'essayer de saisir l'unité de l'effort hiérarchique.
L'énergie qui conduira à la restauration de l'aspiration humaine, à l'idéalisme juste et à l'intention humanitaire déterminée, est celles que distribuent les Forces de Restauration, mises en mouvement cette année, au moment de la pleine lune de Pâques, sous la direction des Maîtres de Sagesse et sous la surveillance du Christ. Elles se consacreront à la réorientation de la psyché humaine, et aux conséquences inévitables de cette réorientation – l'acquisition de la vision qui entraînera de justes relations humaines. Ceci sera, en grande partie, accompli par les personnes spirituelles, par les aspirants, les disciples actifs et, (quand ce sera possible) par les personnes spirituelles des églises, des groupes humanitaires et ésotériques.
L'énergie qui conduira à une activité intelligente et à une planification mentale correcte est celle de ce que j'ai nommé Forces d'Illumination ; lorsqu'elles auront été libérées, c'est au nouveau groupe des serviteurs du monde qu'incombera la responsabilité de les diriger. Ensuite, grâce aux plans éclairés de l'élite intellectuelle mondiale, des serviteurs de l'humanité et de ceux qui visent à son bien, il sera possible d'établir les principes spirituels et les relations de collaboration correcte qui devraient caractériser les affaires humaines à l'avenir. Seront directement affectés, si les plans suivent le cours désiré, les grands systèmes d'éducation, les institutions de propagande mondiale, et tous ceux qui oeuvrent à éduquer et diriger la pensée publique et à modeler l'opinion publique.
L'énergie que j'ai appelée : Forces de Reconstruction sera d'application plus générale, et affectera la masse des hommes, grâce au travail des hommes de bonne volonté. J'ai donc indiqué les grandes lignes de la distribution prévue pour les trois grands courants d'énergie divine qui seront mis en mouvement lors des trois pleines lunes, dont l'une est déjà passée, et deux sont à venir.
L'énergie de restauration au moment de la pleine lune d'avril.
L'énergie d'illumination au moment de la pleine lune de Wesak.
L'énergie de reconstruction au moment de la pleine lune de juin.
Les sources d'inspiration de ces agents spirituels sont, tout d'abord, l'Esprit de Résurrection (Etre extra-planétaire), puis le Seigneur du Monde, agissant par l'intermédiaire du Bouddha, et finalement le Christ lui-même. Ces trois êtres agiront par le moyen de la Hiérarchie, du nouveau groupe des serviteurs du monde, et des hommes de bonne volonté. Tel est le plan général proposé par Ceux qui – illuminés de dessein spirituel – sont prêts, actuellement, à conduire l'humanité de l'ombre à la lumière, de l'irréel au réel, et de la mort à l'immortalité. La plus ancienne des prières prend aujourd'hui sa plus profonde signification spirituelle. Permettez-moi de la répéter, dans l'ordre où aujourd'hui elle acquiert sa signification :
Conduisez-nous, O Seigneur, de la mort à l'immortalité ;
De l'ombre à la Lumière ;
De l'irréel au Réel.
La beauté de cette synthèse et le caractère merveilleux de cette occasion sont sûrement apparents, alors que nous étudions ce qui est écrit ici, et considérons ces aspects du plan divin. De grandes Forces, sous une direction spirituelle puissante, sont prêtes à se précipiter dans ce monde de chaos, de confusion, d'aspiration et d'égarement. Ces groupes d'énergies sont prêts à se centrer et à se répartir, et la Hiérarchie est plus près de l'humanité que jamais.
Les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde demeurent aussi "attentifs à la direction" dans tous les pays du monde, unis dans leur idéalisme, dans leurs objectifs humanitaires, dans leur sensibilité à l'impression spirituelle, dans leur dessein subjectif unifié, dans l'amour de leurs semblables, dans leur consécration au service altruiste ; les hommes de bonne volonté sont aussi présents partout, prêts à être guidés vers une activité constructive, à être les agents (progressivement instruits et éduqués) de l'établissement de ce qui n'a jamais encore véritablement existé – les justes relations humaines.
Ainsi, depuis l'Etre spirituel le plus élevé de la planète, en passant par tous les degrés de groupes spirituels d'hommes éclairés et parfaits travaillant du côté intérieur de la vie, jusqu'au monde extérieur de la vie quotidienne, où servent des hommes et des femmes qui pensent et aiment, monte la marée d'une nouvelle vie. Le Plan est prêt à être immédiatement et intelligemment appliqué ; les travailleurs sont là et le pouvoir de travailler est adéquat au besoin. Les trois pleines lunes que nous avons examinées ne sont que trois points dans le temps, où la puissance nécessaire doit être libérée.
Voilà, mes frères, l'image d'une possibilité. Je cherche à vous la présenter aujourd'hui à cause de la nécessité mondiale ; voilà un terrain solide, d'où aborder l'avenir avec optimisme ; voilà l'assurance que le monde peut être reconstruit, qu'une action constructive peut être entreprise avec succès, que la lumière sera de plus en plus présente et évidente, et que l'humanité sortira vraiment de son passé malheureux, pour entrer dans un monde nouveau de compréhension, de tranquillité, de coopération et d'élan spirituel renouvelé.
Cela ne sera pas facile. Les énergies spirituelles qui seront libérées susciteront forcément de l'opposition. L'égoïsme et la haine, avec leurs effets secondaires de cupidité, de cruauté et de nationalisme, ne sont pas morts, et ne mourront pas d'ici longtemps. Dans le monde d'après-guerre, il faut ignorer ces conditions ; le nouveau groupe des serviteurs du monde et les hommes de bonne volonté doivent travailler ensemble, en vue d'une éducation éclairée, d'une vie économique de coopération, de relations humaines justes dans tous les secteurs de l'expérience humaine, d'activité politique intègre, de service désintéressé, et d'une religion mondiale qui rétablira le Christ à sa juste place dans le coeur des hommes, qui supprimera dans les églises, la pompe, le matérialisme, la politique, et qui unifiera l'intention spirituelle de toutes les religions des deux hémisphères. Ceci est un vaste programme ; le nombre des hommes et des femmes éclairés est aussi très grand, et le pouvoir dont ils disposent assure le triomphe ultime de leur idéalisme spirituel.
La nécessité majeure est d'amener ces personnes à une relation beaucoup plus étroite, de prendre les mesures qui leur permettront de comprendre qu'ils sont partie intégrante d'un groupe de serviteurs mondiaux dirigés et intelligents, et néanmoins leur laisseront la liberté de travailler à leur manière, chacun à leur place et dans le domaine du service choisi ; qui leur feront considérer ces phases du travail comme complémentaires de toutes les autres, et comme exécutant le Plan divin qui provient de la Hiérarchie des Vies spirituelles. Leur travail s'accomplira consciemment, guidé directement par le Christ et ses disciples.
Il faudra une longue patience. Des erreurs seront commises. Il y aura des périodes d'indécision, d'action inefficace, de découragement profond. Les travailleurs pourront désespérer, par moments les exigences de la tâche leur sembleront trop grandes, ou elle paraîtra trop difficile, et les forces s'y opposant, trop puissantes. Mais derrière toute la reconstruction que doit envisager l'humanité, se trouve la puissance de l'inévitable résurrection, le flot constant de pensée claire qui dirige et pénètre la conscience de masse, et une certitude grandissante que l'humanité n'est pas seule, que les valeurs spirituelles sont les seules véritables valeurs et que la Hiérarchie demeure, immuable dans sa force spirituelle, fermement orientée vers le salut du monde, et agissant toujours sous la direction de ce grand Guide divin et pourtant humain, le Christ. Le Christ est passé par toutes les expériences humaines, et ne nous a jamais quittés ; avec ses disciples, les Maîtres de Sagesse, Il
s'approche davantage de l'humanité, de décennie en décennie ; lorsqu'Il dit à l'Initiation de l'Ascension, "Voici, Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps", Il n'exprimait pas l'idée vague et générale d'aider l'humanité à partir d'un lieu éloigné appelé "le Trône de Dieu dans les Cieux". Il voulait dire précisément qu'Il restait avec nous. Le fait de sa présence sur terre, en forme physique est aujourd'hui connu de centaines de milliers de personnes, et le sera un jour, de centaines de millions.
Donc, mes frères, croyez à la réalité du travail que doivent accomplir ces grandes Puissances spirituelles, invoquées pendant les pleines lunes d'avril, de mai et de juin. Consacrez-vous à la tâche d'aider l'humanité, d'établir la bonne volonté, d'engendrer de justes relations humaines et de rétablir la vraie perspective spirituelle, avec un courage indomptable, une foi sûre et une conviction ferme que l'humanité n'est pas seule.
Que la bénédiction du Christ et de la Hiérarchie s'étende sur tous les vrais serviteurs, et qu'ils demeurent calmes au milieu de la lutte.