LA TACHE DE MISE EN OEUVRE DE LA VOLONTE DE BIEN


Mai 1944
Comment la Hiérarchie travaille-t-elle à l'heure actuelle ? De quelle manière les Maîtres soutiennent-ils le travail des Forces de Lumière ? Peut-il se produire quelque chose d'important, et de signification durable, à la prochaine pleine lune de mai ? Comment les Maîtres envisagent-ils la situation ? Quels sont leurs plans ? Ces plans peuvent-ils se matérialiser ? Et que peut faire le disciple, l'initié ou le disciple mondial, face au dilemme de l'humanité ?
Ce sont toutes des questions normales et intelligentes, auxquelles il est possible de répondre partiellement, mais non complètement, pour trois raisons :
1. L'issue du prochain conflit culminant dépend de l'humanité elle même.
Un plus grand effort est nécessaire, particulièrement en Amérique – effort pour saisir clairement les questions qui se posent, pour comprendre les causes de cette guerre, et pour déterminer quelles mesures – au moyen de la propagande et de la discussion – pourront éclairer le mental des masses. Je ne peux pas entrer ici dans le détail de ces causes anciennes ; je n'en ai pas le temps et ne peux qu'en énumérer certaines.
a. Un égoïsme universel et ancien, le matérialisme, l'agression et l'orgueil national. De ces erreurs, toutes les nations se sont rendues coupables.
b. Un sens de séparation, dont la question des frontières entre des nations telles que la Russie et la Pologne est symbolique. Les besoins de l'humanité et son bien-être général passent éternellement en priorité. Les nations et leurs disputes éphémères sont d'intérêt secondaire.
c. Une tendance – vieille de plusieurs siècles – de la part des peuples germaniques, à dominer, à prendre ce qui ne leur appartient pas, à se considérer comme uniques, supérieurs et incarnant une race supérieure. Ils sont aussi fermement déterminés, pour favoriser leurs propres intérêts, à plonger d'autres nations et races dans la guerre. Aujourd'hui, ils sont parvenus à une guerre planétaire.
2. Il existe des facteurs dans cette bataille entre le bien et le mal qui sont si profondément ésotériques et cachés à la compréhension de l'être humain le plus avancé, qu'il est inutile que je les développe. Ils concernent l'aptitude du mental, à réagir à la vérité ou au mensonge ; le mystère de cette réaction est caché dans le processus même de l'évolution. Le développement humain peut atteindre un point où l'acceptation de la tromperie devient impossible et où la pensée claire est normale. La puissance du mirage (qui maintient tant de gens en prison) est en relation avec ce mystère. Le mirage n'a pas de prise sur ceux qui ne sont pas développés mentalement et émotionnellement ; ce sont de complets réalistes ; ils voient la vie dans ses grandes lignes, telle qu'elle est, sans voile. Les personnes hautement développées ne sont pas sujettes au mirage ; elles pensent aussi de façon réaliste, mais cette fois avec une vraie perception mentale et non instinctivement.
L'homme pensant, en cours de formation, mais encore gouverné surtout par ses émotions, est extrêmement enclin au mirage, très souvent au mirage d'une attitude sentimentale, prétendue aimante. Ces personnes ne se rendent pas compte que l'amour est un processus de détermination de l'action basé sur l'intérêt ultime de l'individu ou du groupe, et que les réactions immédiates de la personnalité sont secondaires. Dans l'actuel conflit, la Hiérarchie est préoccupée de l'issue finale, des conditions de vie favorables de l'avenir, et de l'intérêt ultime de l'humanité. Elle n'est pas aussi préoccupée des souffrances immédiates des personnalités impliquées. Est-ce parler durement ? On peut observer une minuscule réplique de cette attitude correcte dans l'influence, les paroles, les actions des parents sages, des guides prévoyants de la jeunesse, qui voient la nécessité de la discipline, pour qu'à l'avenir les enfants soient correctement orientés et vivent correctement. Le désagrément temporaire de la discipline, de la rébellion des enfants n'influencent nullement de tels parents. Ils voient plus loin.
3. Le conflit où, à l'heure actuelle, l'humanité est impliquée, a sa source non seulement dans la faiblesse et l'égoïsme des hommes, mais dans une situation qui a existé depuis des millénaires entre la Grande Loge des Maîtres et la loge des adeptes noirs. Elle débuta aux temps atlantéens, et exige maintenant un combat à outrance. Vous n'avez rien à voir avec les détails de cette lutte (poursuivie sur les niveaux mentaux) excepté dans la mesure où vous-mêmes, ainsi que le reste de l'humanité, réagissez au mensonge ou à la vérité. Deux courants d'énergie mentale ou d'idées dirigées par la pensée, frappent violemment la conscience humaine à l'heure actuelle. L'un est incarné dans la propagande mensongère des Puissances de l'Axe. qui affecte non seulement leurs peuples mais les politiciens égoïstes. Les personnes formées à l'intolérance et au racisme, les pacifistes et partisans de l'apaisement bien intentionnés, mais à courte vue. Le deuxième courant est incarné dans l'idéalisme, les principes humanitaires, la claire présentation de la situation de fait, caractérisant les meilleurs esprits de toutes les nations, et influençant la pensée des chefs des Nations alliées ; ce courant a, par exemple, conditionné l'attitude et le changement d'orientation de l'URSS, et l'a amenée à une position de coopération et à l'abandon de certaines de ses idées séparatives.
Celui qui dirige ce conflit contre le mal dans les lieux élevés est le Christ, le Chef de la Hiérarchie. Quelle est l'attitude du Christ en ce moment ? En toute révérence, et comme l'un de ses amis les plus humbles et des travailleurs qui lui sont attachés, il m'est permis de vous faire savoir, dans une faible mesure, ce qu'est sa position, alors qu'Il s'approche du grand événement de mai cette année. Il se reconnaît comme le Commandant spirituel et intérieur des Armées du Seigneur. Il a la responsabilité d'éveiller l'âme des hommes à l'occasion qui leur est offerte et à la nécessité de mettre fin à cet ancien conflit entre les seigneurs du mal, et les Messagers de la Lumière. Son problème a été d'enseigner à l'humanité, qu'afin de faire preuve d'amour véritable, de fournir toute latitude et possibilité à une civilisation où l'amour, la fraternité et des relations humaines justes seraient les facteurs gouvernants, il fallait prendre ces mesures essentielles pour y parvenir.
Lorsqu'Il était sur terre, il y a deux mille ans, Il a dit "Je suis venu, non pour apporter la paix, mais l'épée." L'épée de l'esprit est maniée par la Hiérarchie et par ce moyen le mal cosmique est arrêté ; l'épée du discernement est maniée par les initiés et les disciples du monde et par ce moyen la distinction entre le bien et le mal, ainsi que la présentation qui s'ensuit d'un libre choix entre les deux, ont été placés devant les hommes ; les lignes de démarcation ont été clarifiées abondamment au cours de cette guerre mondiale.
C'était l'espoir du Christ et le désir ardent de tous les Maîtres, que les hommes voient clair et fassent un libre choix, de sorte que – sans guerre sur le plan physique – ils apportent les changements nécessaires et mettent fin aux conditions mauvaises. Mais le conflit est descendu sur le plan physique et l'épée de la guerre matérielle (pour parler symboliquement) fut saisie par l'humanité.
N'oubliez pas (vous, particulièrement, qui êtes outragés par le conflit physique, en raison de vos inclinations pacifistes) qu'à l'Ouest, ce fut l'Allemagne qui la première prit l'épée en main, marcha sur la Pologne, apportant détresse, dévastation et cruauté à une nation plus petite et beaucoup plus faible, ce qui obligea la France et la Grande-Bretagne à remplir les obligations auxquelles elles s'étaient engagées envers cette petite nation et à déclarer la guerre à l'agresseur. Dans l'hémisphère oriental, ce fut le Japon qui déclencha la guerre. Il ne restait aux Forces de Lumière, pas d'autre solution que de se battre pour défendre la liberté.
Avant la guerre, la Hiérarchie fit ce qu'Elle put pour changer la tendance de la vie et de la pensée humaines, pour éveiller la conscience des personnes intelligentes, pour stimuler l'activité de ceux qui visent au bien de l'humanité et pour impressionner le mental de Ses disciples afin de susciter la bonne volonté, le désir dynamique de justes relations humaines et de conditions pacifiques. Mais ce mouvement ne fut pas assez fort ; l'épée apparut sur terre, et l'humanité fut plongée dans la guerre.
Depuis lors, le travail d'impression du mental des disciples mondiaux et de ceux qu'ils peuvent influencer a été dans le sens de la clarification des questions en cause, de la mise en évidence des raisons pour lesquelles nous nous battons, de l'encouragement des hommes et des femmes à agir de manière à ce qu'une fois pour toutes la possibilité de semblable cataclysme disparaisse.
Les activités de notre Maître, le Christ, tombent dans trois catégories :
1. Renforcer la volonté de se battre pour les questions spirituelles et les grands buts humanitaires de la Hiérarchie.
2. Imprimer sur le mental des diplomates, des penseurs, de ceux qui aiment l'humanité, l'idée de dresser dès maintenant certains plans pour l'après-guerre, qui transformeront complètement notre civilisation actuelle et en introduiront une nouvelle.
3. Eveiller le mental des masses et diriger ces dernières – chacune en son lieu et à sa manière – vers une voie plus religieuse. L'accroissement du désir et de l'aspiration spirituels est un phénomène d'aujourd'hui ; que ne pouvez-vous en voir les indications, comme les travailleurs du côté intérieur.
Notre Maître, le Christ, poursuit aussi, en ce moment, trois activités majeures. Je peux vous dire brièvement ce qu'elles sont, mais seuls les disciples du monde saisiront les vraies implications.
Il s'occupe, tout d'abord, de défléchir l'énergie-de-volonté émanant de Shamballa, de telle manière qu'elle ne puisse pas être saisie et mésusées par les Puissances de l'Axe pour galvaniser leurs peuples en vue d'une opposition accrue aux Forces de Lumière. Cette énergie doit être dirigée vers de nouveaux canaux ; elle doit être employée à fortifier l'intention des Nations alliées de mener cette guerre jusqu'au bout, jusqu'à la victoire et au triomphe, à accroître la volonté-d'unité de tous les peuples alliés, à raffermir la détermination des planificateurs de l'après-guerre de faire de la liberté, des facilités d'éducation, de la vérité et d'un mode de vie correct le sort des générations montantes. Ceci nécessite de la part du Christ une concentration pour laquelle
nous n'avons pas de mot, et une entreprise purement spirituelle (un effort monadique) dont nous n'avons pas la moindre idée.
Deuxièmement, Il travaille au sein de la Hiérarchie même, préparant ses disciples, les Maîtres à certains grands événements de l'après-guerre. Car la guerre finira. La restauration des Mystères, l'initiation des disciples qui sont demeurés fermes et intrépides pendant la guerre, l'agrandissement des ashrams des Maîtres, découlant du développement presque imprévu du sens spirituel parmi les aspirants qui, normalement, ne seraient pas devenus disciples dans cette incarnation, et aussi l'extériorisation des ashrams, au cours des cent prochaines années, en préparation de la réapparition de la Hiérarchie sur terre, sont quelques-unes de ses responsabilités hiérarchiques actuelles. Elles impliquent une dépense de force considérable, l'énergie du second rayon, de même que sa première activité exige une dépense inhabituelle de pouvoir du premier rayon – énergie que Lui-même, dans la haute position qui est la sienne, ne fait qu'apprendre à manipuler, en tant que Disciple consacré de Sanat Kumara.
Sa troisième activité est un effort pour neutraliser la haine qui s'accroît dans le monde, pour renforcer la tendance à l'unité, et pour montrer à tous les hommes le danger de la séparativité. Une haine croissante et (d'un point de vue temporel) raisonnable contre les Allemands et les Japonais monte régulièrement. Ces derniers ont attiré la haine sur eux-mêmes. La haine manque toujours de discernement. La grande loi de Rétribution spirituelle exige que justice soit faite avec discernement, mais la haine aveugle la justice.
La loi doit être exécutée, et le monde retrouvera l'expression de cette même loi, formulée par les mots "Ce que l'homme sème, il le moissonnera." Mais la loi matérialiste de la haine et de la séparation doit être anéantie. Le problème qui se pose au Christ est presque insoluble du point de vue humain. Il lui faudra les efforts conjoints de tous les hommes de bonne volonté pour endiguer la marée montante de haine dont les vannes ont été ouvertes par l'Allemagne lorsqu'elle commença d'attaquer les Juifs ; elle est maintenant en danger d'être noyée par les eaux qu'elle a déchaînées. Il y a aussi une tendance croissante à la séparation au sein de certaines des Nations alliées dont le Christ doit s'occuper.
Plusieurs d'entre elles sont comme des maisons divisées contre elles-mêmes.
Telles sont la Pologne, la France, la Yougoslavie et la Grèce. Comment peut on remédier à leurs différends ?
La haine de ceux qui ont souffert entre les mains des Puissances de l'Axe, ou à cause des conditions de guerre, doit être neutralisée. Comment y parvenir ? Tels sont les problèmes contre lesquels le Christ doit lutter. Il lui faut travailler par l'intermédiaire de ses disciples et ceux-ci doivent être formés.
Il accomplit son travail en stimulant le coeur des personnes intelligentes et humanitaires en tous lieux. Il doit déverser l'énergie christique, donneuse de vie, sur une grande échelle dans le monde entier ; ceci dans des conditions où la réceptivité et la sensibilité humaines sont à leur point le plus bas, vu la torpeur engendrée par la souffrance intense. Il demeure à sa place, impassible et intrépide, avec une claire perception de la vérité, et une pénétration spirituelle de la vraie situation. En collaboration avec son auguste Frère, le Bouddha, Il se prépare à l'action qui doit suivre.
Aujourd'hui, la Hiérarchie fait face à un paroxysme d'activité. Depuis la pleine lune de mai 1944, jusqu'à la pleine lune de mai 1945, les membres de la Hiérarchie fourniront dans l'unité l'effort maximum pour refermer la porte sur les forces du mal, pour diriger l'énergie de Shamballa (actuellement lâchée sur le monde) afin que son aspect destructeur soit transmué ou infléchi vers la stimulation qui engendrera la reconstruction du monde. Cette énergie affectera alors non seulement tous les membres de la Hiérarchie, mais tous ceux qui sur terre répondent à l'impression de la Hiérarchie. Gardez à l'esprit la déclaration suivante :
Le travail focalisé et concentré de la Hiérarchie, au moment de la pleine lune de mai 1944, consistera – par l'unité d'effort de ses membres, leur pensée unifiée et la puissance de leur volonté illuminée, sous la direction compétente du Christ et du Bouddha – à retirer aux forces du mal l'énergie de volonté-de-séparation et d'agression (déformation de l'énergie du premier rayon) et à l'aiguiller vers d'autres voies, via la Hiérarchie. Cette énergie se manifestera alors en tant que Volonté-de- Bien ; elle s'exprimera par l'intermédiaire des hommes de bonne volonté sur terre. Ceci exigera un grand acte d'absorption par la Hiérarchie.
Le Bouddha entamera ce processus au moment de son apparition, par l'utilisation d'un grand mantra de premier rayon. Ce mantra ne peut être employé que par quelqu'un ayant rang d'initié, et en collaboration avec le Seigneur du Monde. Il défléchira ainsi la force de Shamballa que les adeptes de la loge noire ont déchaînée dans les nations de l'Axe. Ceci a été rendu possible par la réceptivité de ces dernières à la volonté-de-pouvoir. Il "parquera" cette énergie (si je puis employer un terme aussi familier et impropre) et la mettra à la disposition du Christ. La réception et l'acceptation de cette énergie de premier rayon exigeront un effort considérable de la part du Christ, Gardien de l'énergie du deuxième Rayon, celui d'Amour-Sagesse. C'est pour cette "réception" qu'Il a commencé à se préparer au moment de la pleine lune d'avril.
Je vous ai dit ailleurs que cet impact direct de l'énergie de Shamballa ne s'exerce que très rarement sur l'humanité. Elle n'a été lâchée que trois fois pendant toute l'histoire du règne humain. Le reste du temps, elle exerce un impact direct sur la Hiérarchie, puis est transmuée et atténuée de manière à ce que l'humanité puisse la supporter. Les trois fois où elle a été dirigée sans obstacle et non transmuée vers l'humanité sont :
1. Au moment de l'individualisation de l'homme-animal, lorsque le principe du mental fut implanté. Ce fut l'heure de naissance de l'âme humaine.
2. Aux jours atlantéens où la puissance de la loge noire fut si grande qu'elle menaça la Hiérarchie de défaite et l'âme humaine de destruction. Shamballa intervint alors et le monde fut détruit. Cette période est reconnue dans l'histoire moderne comme le temps du Déluge.
3. A nouveau aujourd'hui, les puissances de l'ombre essaient de détruire l'humanité et les valeurs spirituelles. Le pouvoir de Shamballa fut libéré détruisant les formes anciennes – politiques, sociales et religieuses – mais en même temps ce pouvoir fut saisi par les forces du mal pour détruire l'âme de l'homme, pour précipiter la guerre, pour détruire les cités et tous nos centres de civilisation et de culture. La première phase de destruction de la forme fut dirigée par les disciples, les aspirants, les personnes qui pensaient clairement ; ce fut une bonne chose, nécessaire. Les anciennes formes sociales politiques et religieuses neutralisaient l'âme humaine et handicapaient tout progrès.
La deuxième phase de destruction fut dirigée par le mal et s'exerça à partir du point focal formé par les nations ayant succombé au mirage de la supériorité, à la tentation de l'agression matérielle et à l'intolérance des haines raciales, le tout étant mis en oeuvre par la cruauté et la barbarie.
Le temps est maintenant venu où cette énergie divine doit s'exprimer par le second aspect, celui de la volonté-de-bien, non par le premier aspect, celui de la volonté de pouvoir. Il a fallu montrer à l'humanité qu'elle n'était pas encore prête pour le pouvoir, car la volonté-de-bien n'est pas assez forte pour contrebalancer le premier aspect, celui de la volonté.
Voilà donc la tâche du Christ et du Bouddha au moment de la pleine lune de mai – canaliser et diriger à nouveau la force de Shamballa. S'Ils y parviennent, le résultat en sera, pour le nouveau groupe des serviteurs du monde, une nouvelle réalisation et une nouvelle réussite de la volonté-de-bien, accomplies sous la direction réceptive des disciples mondiaux, et grâce à la réponse active des hommes de bonne volonté.
Gardez donc ceci clairement à la pensée, afin que votre coopération puisse être intelligente et correctement orientée.
Premièrement, au moment de la pleine lune de mai, le Bouddha prononcera un grand mantra. Il deviendra "l'agent d'absorption" de la force du premier rayon. Il utilisera le pouvoir magnétique du second rayon pour attirer cette force à Lui-même. Il la maintiendra immobile avant de la re-diriger. Le Christ, pour le compte de la Hiérarchie – deviendra alors "l'Agent de réception" de cette puissante énergie ; les sept groupes de Maîtres qui s'occupent des règnes humain et subhumain deviendront (en réponse à sa demande) les "Agents directeurs" de l'expression septuple de cette force.
Deuxièmement, au moment de la pleine lune de juin, la Hiérarchie, sous la conduite du Christ, libérera cette volonté-de-bien sur l'humanité, engendrant sept grands résultats, correspondant aux sept sous-rayons du premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir :
1. Du pouvoir sera donné aux disciples du monde ainsi qu'aux initiés parmi les hommes, afin qu'ils puissent diriger efficacement et avec sagesse le futur processus de reconstruction.
2. La volonté-d'aimer stimulera les hommes de bonne volonté en tous lieux, afin que la haine soit progressivement surmontée et que les hommes cherchent à vivre ensemble dans la coopération. Ceci prendra du temps mais l'impulsion intérieure existe et peut être stimulée.
3. La volonté-d'action conduira les gens intelligents du monde entier à instaurer les activités qui jetteront les bases d'un monde nouveau, meilleur et plus heureux.
4. La volonté-de-coopérer va aussi augmenter régulièrement. Les hommes désireront et demanderont de justes relations humaines – résultat plus général que celui engendré par l'activité des trois premiers aspects de ce rayon, mais qui sera l'aboutissement naturel de cette activité.
5. La volonté-de-connaître, de penser correctement et créativement deviendra une caractéristique marquante des masses. La connaissance est le premier pas vers la sagesse.
6. La volonté-de-persister (qui est un aspect de la dévotion et de l'idéalisme) deviendra une caractéristique humaine – sublimation de l'instinct fondamental de conservation. Ceci conduira à une croyance durable aux idéaux présentés par la Hiérarchie ainsi qu'à la démonstration de l'immortalité.
7. La volonté-d'organiser favorisera un processus de construction, exécuté sous l'inspiration directe de la Hiérarchie. Le moyen en sera le pouvoir de la volonté-de-bien du nouveau groupe des serviteurs du monde et la réponse qu'y fera l'humanité sous forme de bonne volonté.
En ces termes très simples, j'ai exprimé les plans et les résolutions des deux Grands Seigneurs, qui doivent prendre forme et apparaître au moment des pleines lunes de mai et juin. Il faudra des années pour que se manifeste ce qu'Ils auront réussi à faire, mais le résultat est inévitable, lorsque la juste direction de la volonté-de-bien est atteinte. Cette manifestation dépend néanmoins de deux choses :
1. Du travail concentré du Christ et de la Hiérarchie pendant l'année qui vient, jusqu'en mai 1945.
2. De la pensée réfléchie du nouveau groupe des serviteurs du monde, et du soin qu'il mettra à établir des plans pendant la même période.
Une grande activité planétaire, sur une échelle mondiale, ne sera pas possible jusqu'en 1945, mais beaucoup de choses pourront alors devenir possibles si les exigences hiérarchiques sont satisfaites. Une année de préparation est bien courte pour le travail considérable que sera la mise en oeuvre de la volonté-de-bien et l'instauration d'une meilleure civilisation et d'un meilleur mode de vie Le Christ est entré en retraite pour un mois et ne peut pas être atteint, même par les Maîtres, jusqu'au 5 mai. Il est en étroite consultation avec le Bouddha et avec le Seigneur du Monde. Ce grand Triangle de Puissances – le Seigneur de la Volonté et du Pouvoir, le Seigneur de la Sagesse et le Seigneur de l'Amour – est aujourd'hui entièrement préoccupé de mettre fin à la guerre, donc de neutraliser l'aspect destructeur du premier rayon. Ceci sera réalisé en mettant en action la volonté-de-bien par le moyen de la sagesse dont le Bouddha est le Gardien expérimenté ainsi qu'en formant des plans, grâce auxquels le Christ pourra – via la Hiérarchie et le Nouveau groupe des serviteurs du monde – engendrer la "compréhension aimante" (qui au sens ésotérique ressemble peu à ce que l'on entend habituellement par ces mots) dans le coeur des hommes. Quand ce Triangle d'Energie aura synchronisé ses efforts, alors, à la pleine lune de mai, la grande tâche consistant à conduire l'humanité dans la lumière d'un jour nouveau pourra être entreprise.
Pendant ce temps, les Maîtres et leurs ashrams se préparent aussi à mettre en oeuvre ces plans. Ils s'efforcent d'inspirer à leurs disciples la même vision et les mêmes objectifs, afin qu'eux aussi soient préparés au rôle qui leur échoit.
Telle est la situation, mes frères, en ce qui concerne la position de l'humanité, les intentions et le travail de la Hiérarchie. Quel est donc le travail que vous pouvez et devez faire ?
Depuis des années, j'ai indiqué certaines lignes d'activité que nous, les Instructeurs et Guides du côté intérieur de la vie, souhaiterions voir suivre par tous les aspirants et disciples. Les plans que j'ai définis depuis dix ans font précisément partie du programme hiérarchique ; ils sont présentés dans leur forme spécifique par les autres Maîtres. Il est peu de choses que je puisse ajouter. Il n'est rien que je vous dise actuellement que vous ne sachiez déjà.
Est-il nécessaire de vous demander de travailler individuellement, où vous vous trouvez, pour l'unité nationale et mondiale ? Dois-je vous implorer de faire ce que vous pouvez pour réconcilier ceux qui sont divisés, rendant ainsi effective l'intégrité fondamentale qui devrait unir les trois puissances majeures du monde, par l'intermédiaire desquelles la Hiérarchie s'efforce de travailler ?
Dois-je insister sur la nécessité de combattre la haine par la justice, la compréhension, la miséricorde ? Dois-je continuer à expliquer la nécessité du triomphe complet des Forces de Lumière, de l'avance triomphale des armées des Nations alliées et la nécessité de triompher d'abord sur les niveaux spirituels, puis de descendre – avec bon sens et persévérance – sur le plan physique de la vie, en passant par le monde intermédiaire du mental ? Dois-je vous demander la maîtrise des émotions dans l'intérêt général, et la consécration du temps, de l'énergie et de l'argent à la tâche énorme qu'est le sauvetage de l'humanité ?
Je ne m'étendrai pas sur ces points. On ne gagnerait rien à se répéter ; on alourdirait simplement le fardeau de la responsabilité que vous pouvez endosser pour votre bonheur éternel, ou rejeter à votre honte, suivie de réaction karmique ultime. Je ne dirai que ceci : Débarrassez-vous de l'égoïsme, du provincialisme et de l'insularité. Pensez en termes d'humanité "une". Que votre vie compte dans l'échelle du service utile et nécessaire. Abandonnez les pensées de critique des autres personnes ou autres nations alliées. Voyez avec clarté les questions posées par ce conflit ; ne permettez pas à quelque sentiment faux ou illusoire de vous conduire à favoriser la faiblesse envers les Puissances de l'Axe en cette période unique et critique. La forme ou les formes de leur tyrannie doivent être brisées et un prix équitable payé en toute justice et discernement à un monde outragé. Mais les âmes qui ont mis en oeuvre cette tyrannie doivent – par de dures épreuves et grâce à une direction spirituelle correcte – être à nouveau conduites à marcher dans la lumière. Les enfants des nations de l'Axe ne doivent pas être pénalisés pour la perversité ou la faiblesse de leurs pères ; il faut les éduquer de manière nouvelle et meilleure, et les aimer afin qu'ils acquièrent une juste compréhension de leurs relations.
Pendant deux générations, il faut une paix qui ne sera pas rompue, car à l'arrière-plan, les Armées du Seigneur seront là pour la protéger. A la fin de cette période, si le travail d'éducation a été fait de manière adéquate, saine et sage, ces Armées pourront se reposer de leurs travaux et forger des noyaux de leurs glaives. Si ce programme de surveillance, d'éducation et de direction spirituelle n'est pas imposé, la guerre qui surviendrait alors balaierait l'humanité de la face du monde – comme cela s'est déjà produit une fois dans l'histoire de l'homme.
Souvenez-vous de la parabole, exprimée en termes de vision lointaine et d'avertissement par le Christ, il y a des siècles, au sujet de l'homme qui avait nettoyé sa maison, jetant les diables dehors ; lorsqu'elle fut nettoyée et garnie, elle demeura vide, (symbole d'occasion manquée et de responsabilité volontairement ignorée) et ainsi que le dit alors le Seigneur de Lumière, "cette dernière condition de l'homme était pire que la première." Le balayage et le nettoyage se sont poursuivis depuis cinq longues années, et nous entrons maintenant dans les dernières phases de ce processus de destruction, de nettoyage aussi. Que se passera-t-il ensuite, mes frères ?
Je vous ai dit, au cours des années, ce que nous souhaitions vous voir faire : Venez tous à l'aide du nouveau groupe des serviteurs du monde, mis à rude épreuve en ce temps de lutte. Répandez la bonne volonté dans l'humanité envisagée comme un tout ; apprenez à penser délibérément en termes de ce tout ; soutenez les activités qui avantagent le tout et ne favorisez pas telle ou telle nation, même si c'est la vôtre. Aujourd'hui, travaillez à la victoire et à l'annihilation du mal. Demain, travaillez au rétablissement de la justice et de la sécurité. Quand nous serons parvenus à la sécurité, au réajustement, à l'anéantissement des chefs de l'agression, à la protection et à la remise en selle des faibles et des opprimés, à des conditions de vie correctes et à une sage éducation de la jeunesse, alors la paix viendra, mais, pas avant. Laissez mourir les beaux et soporifiques discours sur la paix ; que de saines méthodes d'établissement de la bonne volonté et des justes relations humaines précèdent les discussions de paix. Entre la première phase de la guerre et celle que nous vivons, le monde s'est plongé, par ses paroles, dans un état de rêve, de rapsodie idéaliste concernant la paix. Que ceci ne se reproduise pas ; c'est la tâche des gens intelligents et qui visent au bien de l'humanité de l'empêcher.
Quant au travail à faire pendant les douze prochains mois (et à poursuivre pendant les années suivantes), je lance un dernier appel. Tenez-vous-en à une intention stable, mettant en oeuvre l'intention de masse de ceux qui ne pensent pas, qui sont terrifiés, en détresse, ou faibles. Coopérez avec le nouveau groupe des serviteurs du monde en tous pays. Que les pleines lunes de mai et de juin constituent des sommets de réalisation spirituelle, qui pourront influencer, et influenceront, votre vie et votre service journaliers pendant l'année suivante.
Que rien ne vous arrête. Aucun facteur, d'où qu'il vienne, ne peut détourner le Christ du dessein qu'Il s'est fixé ; dans la mesure où ses desseins coïncident avec le dessein de votre âme, lancez-vous dans un champ plus vaste de service.
Si vous ne sentez nulle réponse au besoin mondial et nul appel au service, alors, prenez garde ; recherchez un contact de l'âme plus profond, ainsi qu'une relation spirituelle plus profonde. Toute parole prononcée ou écrite par un aspirant ou un disciple à l'heure actuelle est d'une puissance certaine – bonne ou mauvaise.
Vous connaissez le nouveau groupe des serviteurs du monde. Le travail des hommes de bonne volonté vous a été présenté. Il vous a été clairement demandé de former des triangles de lumière et de bonne volonté.
La nécessité de penser clairement est évidente. La Hiérarchie demande votre aide et votre soutien dans l'arène des affaires mondiales. J'ai placé mes plans sous vos yeux. Il ne reste plus qu'à exécuter ce programme, si vous en décidez ainsi. Je suis votre instructeur depuis un quart de siècle (depuis 1919). Je demande maintenant votre coopération, en vue de notre mutuelle responsabilité – l'aide à l'humanité.
Puisse Celui que tous nous aimons et servons, le Maître de tous les Maîtres, et l'Ami éternel de l'Humanité, répandre Sa lumière sur votre route et susciter votre confiance, votre compréhension et votre aide pour Sa tâche – culminant cette année – qui est de conduire l'humanité dans la lumière d'un jour nouveau.