LES FACTEURS DE LA SITUATION MONDIALE
Avril 1944
Depuis plusieurs Wesak, j'écris aux aspirants du monde. J'ai maintes fois attiré leur attention et la vôtre sur l'étroite relation qui est en train de s'établir entre le monde des hommes et le monde des âmes. J'ai bien des fois signalé que, selon la loi de l'Evolution, certaines grandes fusions, unifications ou grandes Approches se font jour. J'ai indiqué que l'activité présente du Logos planétaire apporte certains réajustements majeurs au sein de la sphère d'influence planétaire et que ceux-ci affectent, au premier chef, le règne humain. J'ai appelé votre attention sur l'urgence de la vie qui arrive, produisant tension, reconnaissances spirituelles de grande portée, renversement immédiat des faux dieux et des fausses valeurs, destruction des interprétations cristallisées et périmées (appelées doctrines) des réalités spirituelles. De cette façon, la route est libre pour une reconnaissance simple et nouvelle de la divinité, qui non seulement satisfera le coeur de l'homme le plus simple, mais répondra aux besoins du plus intelligent. J'ai parlé en termes d'union de la pensée occidentale et orientale, de la nécessité de rapprocher les grandes civilisations – nourries par l'influence de Shri Krishna, du Bouddha et du Christ. J'ai dit et j'affirme à nouveau que Celui qui va venir rendra cette union possible et effective. Cet événement suscitera une reconnaissance mondiale.
J'ai aussi déclaré que nous atteignons une période culminante de l'histoire humaine ; actuellement les Seigneurs du Karma ont une activité inhabituelle ; la loi de Cause à Effet apporte le résultat d'activités passées ; elle amène à la surface la pensée subjective et les impulsions secrètes ; elle exige le châtiment et le nettoyage organisé de l'histoire humaine. Quand Celui que servent tous les disciples était sur terre, il y a deux mille ans, Il a dit que les choses secrètes seraient mises au grand jour ; grâce à cette apparition du bien et du mal mis en évidence, les hommes parviendront à la connaissance et à la compréhension ; ils seront obligés de prendre les mesures nécessaires pour construire un monde nouveau et meilleur, fondé sur la loi d'Amour et non sur la loi de Séparation et de Haine. C'est ce qui arrive aujourd'hui.
J'ai dit aussi que les Forces de Lumière se rapprochent de la terre et que la Hiérarchie se rapproche régulièrement de l'humanité.
Ces faits fondamentaux, ces événements subjectifs et ces déterminations spirituelles – selon la loi d'Action et de Réaction – ont suscité une réponse plus rapide de la part des forces du mal (présentes dans notre vie planétaire) que de la part de l'humanité. Certaines grandes forces, ou énergies incarnées de l'ombre et du mal, s'organisèrent et prirent les mesures nécessaires (du moins elles le pensaient) pour empêcher l'humanité d'avancer dans la lumière. Elles ont profité de la faiblesse, de l'égoïsme et de l'intérêt personnel de l'homme ; de même que le bien peut stimuler l'expression du bien latent dans l'humanité, de même le mal peut provoquer un mal plus grand chez ceux qui sont faibles, chez ceux qui ne pensent pas et qui sont émotifs : les Forces de Lumière ne travaillent qu'avec l'âme des hommes. Les mensonges, les enseignements faux, la propagande fausse, la guerre des nerfs, l'entretien de la peur, l'organisation de groupes et de travailleurs isolés dans toutes les nations, qui se vouent à miner ce qui est juste et à déformer la vérité, ont progressé rapidement. De grandes vérités fondamentales ont été déformées pour servir les fins de ceux qui oeuvrent pour le mal.
Par exemple, la doctrine d'une race supérieure fut interprétée comme signifiant la supériorité de la race et de la culture allemande sur tout ce qui existait en Occident, tandis que la divinité des Fils du Ciel (la race japonaise) était affirmée dans tout l'Orient. On fit croire aux peuples abasourdis de ces deux nations qu'ils avaient la grande mission spirituelle de dominer le monde.
Ce fut le premier résultat du fait que le royaume de Dieu se rapprocha de la terre. ou plutôt du plan physique. Dans ce royaume, les hommes de toutes les races prouveront leur divinité ; le royaume des âmes sera reconnu comme la demeure et la race universelle de tous les hommes. Dans ce royaume, les nationalités séparatives ne seront pas reconnues et n'auront pas leur place.
Les forces du mal ont cherché les chefs et les groupes qui sont la correspondance matérialiste des chefs spirituels qui s'efforcent de guider l'humanité dans la bonne voie. Elles prirent possession (et j'emploie ce mot de manière délibérée) des hommes mauvais qui dirigeaient les Puissances de l'Axe – Hitler, Tojo, Goebbels, Ribbentrop, Himmler et – à un degré bien moindre – Mussolini, Hess, Goering et d'autres. Elles ont complètement dominé le mental de ces hommes, déjà altéré par l'ambition et les tendances sadiques. Que voulez-vous dire par "Elles" me demandez-vous ? Je veux dire ces Individualités intelligentes, mauvaises, sans amour, haineuses, qui sont au monde centré sur l'égoïsme et le matérialisme, ce que la Hiérarchie des Maîtres, travaillant sous les ordres du Christ, est aux aspirants qui luttent. Le pouvoir de ces forces mauvaises est considérable, car elles ne connaissent aucune restriction, ni aucune limite humaine ordinaire et décente ; elles
travaillent par la violence, la coercition, la cruauté, la haine, la terreur et le mensonge ; leur but est de soumettre la conscience humaine par la domination complète du mental des hommes, en cachant le bien et en promulguant le mal.
Elles stimulent le cerveau des hommes dans toute la mesure de leur connaissance du mal et de la magie ; je veux dire littéralement et physiquement. La Grande Loge Blanche, qui travaille sous l'inspiration du Christ et de Shamballa, fonctionne nécessairement sous certaines restrictions spirituelles. La coercition n'est pas permise ; le mental des hommes doit demeurer libre, et c'est ce qui est observé ; la stimulation de l'âme des hommes est permise car les résultats de cette stimulation sont l'expression de l'amour et de la compréhension, conduisant à de justes relations humaines. Ces restrictions spirituelles ralentissent beaucoup le progrès des Forces de Lumière ; il serait intéressant de vous souvenir que la longueur de la guerre a dépendu en partie de l'impossibilité où étaient les Armées du Seigneur de commettre les crimes dont les puissances de l'Axe se sont rendues responsables. Les activités physiques des Forces de Lumière sont soumises, en fait, à certaines limitations, et les forces du mal en tirent constamment avantage. Le bombardement des concentrations de population fut inauguré par Hitler ; il aurait pu y mettre fin immédiatement s'il avait voulu. Il est un autre aspect de cette question sur lequel je souhaite attirer votre attention. Les restrictions que s'imposent les Forces de Lumière ont aussi un effet indésirable sur les personnes bien intentionnées mais inintelligentes et sur celles qui, étant polarisées émotionnellement, interprètent la loi d'Amour. Les Nations Unies, qui travaillent pour la libération et la liberté humaines (donc selon la loi d'Amour correctement comprise) sont empêchées de suivre la ligne de cruauté générale qui caractérise les techniques allemande et japonaise : torture, régime affamant, propagande mensongère, emploi abusif des prisonniers, propagation d'une campagne de terreur. Tout ceci n'est pas permis par les règles des Frères de l'Humanité. D'un point de vue purement physique, on pourrait penser que c'est désavantager les "Armées du Seigneur". Cette juste attitude de la part des Forces de Lumière est gênante pour les pacifistes et ceux qui préconisent l'apaisement. Ces derniers voudraient que pour des raisons humanitaires et pour l'amour des formes qui règne dans l'humanité, on mette fin à la guerre immédiatement.
Dans leur aveuglement bien intentionné, ils sacrifieraient l'avenir de l'humanité et la vie de millions de personnes à une date ultérieure, pour une cessation temporaire des hostilités. J'insiste auprès de vous sur le fait que les forces du mal doivent être vaincues maintenant ; les chefs malfaisants doivent être arrachés à leur haute position, et la défaite complète de ceux qui ont pris la responsabilité de déchaîner cette horreur sur l'humanité est une nécessité absolue et un devoir impérieux, si l'on veut que le bien-être et un nouvel ordre de vie plus heureuse soit le sort des générations à venir. Une cessation temporaire de la guerre ne ferait que donner le temps aux forces du mal de se réorganiser, et la guerre future serait infiniment pire que celle-ci. Les personnes intelligentes et qui visent au bien de l'humanité le disent ; c'est aussi l'opinion de la Hiérarchie. La Hiérarchie se tient fermement aux côtés de ceux qui demandent une guerre à outrance, afin d'épargner en fin de compte des millions de vies et de maintenir certaines valeurs spirituelles fondamentales.
La question est bien plus grave spirituellement que vous ne le pensez. Le travail de la Hiérarchie est handicapé non seulement par les restrictions qui conditionnent le travail des Forces de Lumière, mais aussi par le travail et les propos de petits hommes stupides, à vision étroite, qui ne voient pas les futures possibilités, si la guerre se terminait dans l'incertitude ; ils sont prêts à sacrifier les enfants de demain et les générations futures au confort de la génération actuelle. Le travail de la Hiérarchie est handicapé par l'attitude des hommes qui n'ont pas de perspective, mais beaucoup d'égoïsme, qui ne sont pas cruels, mais pensent sottement. Ces hommes – dans les chambres législatives des diverses Nations Unies, dans les Parlements, le Congrès, et dans les églises – plaident pour la cessation de la guerre avant que la victoire ne soit gagnée, avant que les ennemis de l'humanité ne soient battus et réduits à supplier à genoux qu'on leur accorde miséricorde et paix. Ils voient péricliter les affaires qu'ils ont connues ; ils voient disparaître les points de repère familiers de leur monde confortable ; les résultats de la guerre leur déplaisent et les affectent ; ils ne peuvent pas supporter la souffrance générale et, poussés par la pitié, ils demandent une paix immédiate. D'autres sont poussés par l'isolationnisme et le désir de ne plus participer aux misères de la guerre ; d'autres haïssent ceux dont c'est le devoir de conduire la guerre à la victoire, ou voient leurs ambitions personnelles menacées par les conditions d'un monde en transformation. Ils sacrifient volontiers les générations futures, ainsi que je l'ai dit plus haut, à leur politique à courte vue et à leur médiocre jugement. Ils répandent donc la désunion et lient les mains de ceux qui, dans les positions élevées, administrent les affaires. Leurs efforts prolongent la guerre, découragent les forces combattantes, cassent le moral national et militaire et préparent une triste base au travail du monde d'après-guerre. Ils sont nombreux
dans toutes les nations, trop nombreux aux Etats-Unis d'Amérique ; il n'y en a aucun en URSS, d'où son avance triomphale.
En conséquence, dans le monde d'aujourd'hui, vous avez :
1. Les forces du mal, agissant par l'intermédiaire de l'Allemagne et du Japon. Jusqu'ici, elles se maintiennent et ne sont pas encore vaincues. Elles terrorisent le monde. A l'intérieur de leurs frontières, il n'existe pas assez de gens courageux, compréhensifs, qui peuvent penser clairement, qui détestent le mal et peuvent s'accrocher à une vision. Il y a peu de personnes, dans l'une ou l'autre de ces nations, pour prêter assistance aux Forces de Lumière. Les Allemands ont été trompés dès le début ; une tromperie d'envergure nationale, soutenue par une campagne de terreur, indique une faiblesse générale, un manque de courage et une prédilection naturelle pour des guides malfaisants. La tendance des Allemands à se laisser conduire à des voies agressives, égoïstes et malfaisantes a caractérisé la mentalité allemande depuis longtemps. Cette nation négative, avec son arrogante psychologie (l'un des grands paradoxes des siècles) doit être formée aux voies du bien positif ; une courageuse défense de la justice doit remplacer l'actuelle acceptation négative du mal. Il faut enseigner à la nation allemande à prendre sa vraie place, avec humilité et intelligence, dans la communauté des nations. La nation japonaise, en dépit de son grand âge, doit retourner à la petite enfance ; il faudra lui enseigner, comme on l'enseigne aux enfants, à être sociale et non antisociale ; il s'écoulera bien du temps avant qu'il ne soit prudent de faire confiance à cette nation. La nation italienne ne présente pas plus de problème qu'aucune autre nation du monde. Elle est normale, comme les Nations Unies. La nation allemande et la race japonaise ne sont pas normales ; elles doivent être ramenées à la normale par une ferme reprise en main, soigneuse et bienveillante et par l'application de méthodes éducatives.
2. Les Forces de Lumière. Je souhaite corriger une impression qui existe chez les ésotéristes. Par cette expression (les Forces de Lumière), ils pensent comprendre que la Hiérarchie se bat littéralement contre les nations de l'Axe. Il n'en est pas ainsi au sens physique. La Hiérarchie travaille, comme vous le savez bien, avec l'âme des hommes, et avec le mental de ceux qui sont orientés et disposés de telle manière qu'ils réagissent à l'impression de l'âme. Lorsque j'emploie l'expression "Forces de Lumière" je désigne les nations éclairées sur lesquelles brille la lumière de la liberté, et qui refusent à tout prix de renoncer à cette lumière. Il n'y a pas de liberté en Allemagne ou au Japon. Dans un sens moindre et pour un court moment, il n'y avait pas de liberté en Italie, mais l'Italie doit être comptée parmi les nations éclairées, car elle ne pourrait pas être tenue emprisonnée. Les Forces de Lumière comprennent les nations qui, (agissant par leurs armées ainsi que dans l'arène diplomatique) luttent aujourd'hui pour la liberté de l'humanité, pour les droits éternels de l'homme, pour la liberté de conscience, pour la position de l'individu dans la nation, pour la liberté religieuse et pour le droit qu'a chacun de choisir la manière dont il abordera les réalités spirituelles. La Hiérarchie soutient ces nations. La liberté est le droit de naissance de l'homme et le libre arbitre est la plus élevée des caractéristiques divines. La liberté est mal interprétée et mal employée par de nombreuses personnes, ceci étant dû au point d'évolution de la masse de l'humanité, mais c'est un principe fondamental et divin ; là où il est question de principes, la Hiérarchie ne connaît pas de compromis. Il n'y a aucun principe spirituel derrière les activités des Puissances de l'Axe, derrière l'activité de l'Allemagne ou l'agression du Japon. En conséquence, la Hiérarchie ne soutient pas leurs efforts de son pouvoir et de sa force.
3. L'humanité dans son ensemble. Les hommes, femmes et enfants du monde entier sont impliqués dans cette guerre universelle et affectés par elle. Ses effets s'étendent jusqu'au village le plus isolé, au plus vaste désert, au plus haut sommet des montagnes, aussi bien que dans les villes et les zones congestionnées de toute nation. Nul n'est à l'abri des conséquences de la présente catastrophe. Le gros de l'humanité représente les victimes innocentes et universelles. La majorité d'entre elles se rend à peine compte de quoi il s'agit. Les gens envisagent cette grande crise culminante historique sous l'angle purement égocentrique, dans la mesure où cela les affecte en tant qu'individus et nation. Un nombre croissant de personnes en arrivent à comprendre qu'il faut poursuivre cette guerre à outrance, jusqu'à la victoire, car il n'y aura ni paix, ni espoir, ni justes relations mondiales tant que deux nations – l'une dans l'hémisphère occidental, l'autre dans l'hémisphère oriental – seront en mesure de précipiter des millions de gens dans le désastre. Une minorité comprend que la guerre a précipité le mal condensé des millénaires, que l'humanité a l'occasion d'effacer les erreurs passées, l'égoïsme ancien, la perversité enracinée et de créer un monde nouveau et meilleur. Dans ce monde nouveau, il y aura liberté d'approche de Dieu, possibilité d'expression individuelle, liberté de vivre en justes relations, et place pour un mode de vie créatrice. Un petit nombre – un tout petit nombre de personnes – savent que c'est le point culminant d'un ancien conflit entre le Christ entouré de sa Hiérarchie de Maîtres et la "perversité spirituelle des hauts lieux". Une simple poignée de connaissants et de disciples savent, au-delà de toute controverse ou discussion, qu'à la tête de ces malheureux pays – l'Allemagne et le Japon – se retrouvent les anciens chefs qui, une fois de plus, ont tenté d'engendrer un désastre planétaire, et de faire dévier les buts et objectifs de la Grande Loge Blanche.
Parmi tous ceux-ci, il en est des milliers qui demeurent abasourdis, pressentant la vérité, mais impuissants face à l'horreur gigantesque que la bande malfaisante, gouvernant l'Allemagne à l'heure actuelle a précipitée sur l'humanité. Ils ont tendance à penser juste, mais sont encore la proie des personnes égoïstes et sans scrupules. Lorsqu'on aura guidé leur pensée dans des voies justes, par une méthode de saine présentation de la situation, ils constitueront un puissant atout pour les Forces de Lumière.
Telle est la situation qui, aujourd'hui, confronte la Hiérarchie et l'humanité.
La puissance des Forces de Lumière s'accroît ; la puissance des forces de l'ombre s'amenuise peut-être, mais elle est encore très grande sur le plan physique. Leur principale emprise est sur le mental des hommes ; elle est extrêmement forte et ne faiblit pas, car elle est soutenue par les personnes douces, non-pensantes, par ceux qui sont désorientés, par les pacifistes, les isolationnistes et les partisans de l'apaisement. L'idéalisme de ce groupe est transformé, en soutien de l'Allemagne, par ceux qui oeuvrent habilement pour le mal. Les armées allemandes sont encore invaincues ; l'Europe centrale est une puissante forteresse, dominée par le plus grand "ennemi" de l'humanité, assis sur le sommet de sa montagne. C'est là qu'on le trouve, symboliquement, l'artisan de ces funestes conditions et de l'esclavage. Les armées du Seigneur sont en équilibre ; elles gagneront la victoire, lorsqu'elles parviendront à la complète unité de dessein, lorsque leur attention se concentrera sur de justes relations humaines, et lorsque l'aspiration idéaliste sera propagée chez tous ceux qui se battent pour la liberté. Toutes les personnes éclairées doivent travailler à cette unité de dessein.
Tournons-nous maintenant vers le travail de la Hiérarchie, et vers l'événement auquel se préparent tous les initiés et disciples – la prochaine Fête de Wesak.