IV. La tâche de l'avenir


Ceci nous amène à l'aspect pratique de la question et à la nécessité de répondre à la question suivante : Etant donné la possibilité du nouvel ordre mondial, que peut-on faire, en ce moment, au milieu du conflit, pour préparer son apparition ?
La période dans laquelle nous entrons se divise en deux parties :
1. L'actuelle période de la guerre, allant jusqu'à la défaite de l'Allemagne et la fin du combat véritable.
2. La période qui viendra quand les canons auront cessé de tonner. La paix et la reconstruction nécessaire devront alors être déterminées.
C'est de ces périodes qu'il faut nous occuper. Elles sont et seront des moments de grande difficulté, de conflit pénible et de réajustements. La tâche de restaurer l'harmonie et l'ordre dans le monde est considérable. L'éducation des gens, en tous lieux, sur la nécessité de nouveaux idéaux de vie correcte, de nouveaux rythmes, d'un nouvel esprit de partage, ne sera pas chose facile. Le travail de guérison des plaies de l'humanité, de reconstruction de la civilisation brisée, d'instauration du désarmement, de reconnaissance des besoins nationaux, matériels et psychologiques, ainsi que de sauver et restaurer le bonheur des enfants du monde et de prévoir leur future sécurité, fera appel à tout ce qu'il y a de meilleur chez les hommes et femmes de bonne volonté ; cela demandera une sage direction de la part du nouveau groupe des serviteurs du monde et retiendra l'attention de toutes les personnes intelligentes et compréhensives de chaque nation.
En premier lieu, il faut que les hommes de bonne volonté décident, une fois pour toutes, de quel côté des forces combattantes ils vont se ranger, mentalement et spirituellement, même si leur pays ne leur impose pas un choix physique. En ce moment, j'écris pour ceux qui prennent position aux côtés des forces constructrices, qui luttent pour les valeurs démocratiques et la liberté des peuples. Je voudrais ici vous rappeler que, parmi le peuple allemand et italien, il est des milliers de personnes qui, en silence, ont choisi le parti de ceux qui se battent pour la défaite des puissances de l'Axe. Ceci ne doit jamais être oublié, car de telles personnes existent en grand nombre dans les pays totalitaires. Les Forces de Lumière se trouvent dans tous les pays, mais actuellement elles ne peuvent s'exprimer efficacement que dans les pays opposés à l'Allemagne.
Les hommes de bonne volonté, associés au nouveau groupe des serviteurs du monde, devraient s'efforcer de comprendre intelligemment le problème actuel et d'étudier la situation mondiale sous tous les angles possibles. Une compréhension intelligente, l'amour de ses semblables et un solide bon sens sont les conditions préalables de tout service requis. Les hommes devraient cultiver ces qualités, sans émotion sentimentale, en traitant avec réalisme les circonstances et les conditions environnantes. Il faut bien comprendre que la tâche à accomplir prendra du temps et que les hommes de bonne volonté doivent rassembler leurs forces, en vue d'un effort soutenu, face à l'opposition, à la profonde léthargie, à l'inertie maladive qui affligent les masses dans tous les pays. Les activités immédiates sont au nombre de deux :
1. Découvrir ceux qui, dans tous les pays, réagissent à la vision du nouvel ordre mondial et qui sont des hommes de bonne volonté.
2. Les charger de présenter les possibilités futures aux masses dans tous les pays.
Je voudrais vous rappeler que les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, doivent être recherchés dans tous les domaines de la vie. On les trouvera parmi ceux qui adhèrent aux idéologies contemporaines, dans les cercles politiques et scientifiques, parmi les éducateurs et les philanthropes, parmi les créateurs, les industriels, les foyers normaux et parmi les ouvriers.